Sur cette page:
Prix Xiaomi Mi 9 Lite
Déballage
Démarrage
Finition
Fiche technique
Performance CPU / GPU
Benchmark Antutu/3DMark
Performance réseau
Performance wifi
Performance GPS
Autonomie de batterie
Test appareil photo
Matériel
Qualité photo
Qualité vidéo
Qualité audio
Qualité écran
Biométrie
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Questions/Réponses

Meilleur prix neuf:
174.28 EUR
Voir l'offre | Amazon France

20 autres prix disponibles dans d'autres magasins.


Notice: Undefined index: product_ref in /home/jtalgxnm/www/cache/common/modules/content.php on line 21


Xiaomi Mi 9 Lite: test ultra complet et avis honnête

Xiaomi Mi 9 Lite test, avis et prix

Catégorie: Gadgets

Rien ne semble arrêter Xiaomi, ils continuent à lancer leurs modèles les uns après les autres et aujourd'hui on trouve un modèle tous les 20 ou 30 €.

Cette surabondance répond à une stratégie d'inondation du marché mais qui finit par créer une concurrence interne entre leurs différents modèles. Le Mi 9 Lite se positionne entre le Redmi Note 8 Pro et le Mi 9T mais lequel faut-il choisir? Je vais essayer d'y répondre avec ce test.



linkSite du constructeur: https://www.mi.com

Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.
[device_intro device="smartphone" lg="fr"]

Prix Xiaomi Mi 9 Lite

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Xiaomi Mi 9 Lite provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.
[pricelist keyword="142"]
helpLes liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

15/10/19: achat sur Gearbest
04/11/19: réception du colis et déballage

Pourquoi ce téléphone?

J'avais acheté le Xiaomi Mi 8 Lite il y a un peu plus d'un an, c'était le deuxième Xiaomi que j'ai testé après avoir testé le Xiaomi Redmi Note 5. Le positionnement du Mi 8 Lite était assez clair par rapport au Redmi, le Mi 8 Lite se voulait clairement plus premium.

Aujourd'hui le positionnement du Mi 8 Lite est moins tranché. Xiaomi a lancé 2 Redmi cette année et le niveau de finition dépasse celui du Mi 8 Lite de l'année passée. Xiaomi a également lancé une nouvelle gamme avec les 9T.

Je vais donc essayer de comparer ce Mi 9 Lite avec son prédécesseur mais aussi face aux autres modèles lancés cette année par Xiaomi.

Déballage

xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones 1
La boite du Xiaomi Mi 9 Lite contient les mêmes accessoires que les autres Xiaomi, vous retrouverez le téléphone, un pochette avec le manuel et l'aiguille pour le tiroir SIM et un chargeur mural avec cable USB-C. La disposition de la boite est strictement identique à ce que j'ai vu dans les autres boites Xiaomis que j'ai achetée ces derniers mois.



[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="body"]

Démarrage

Pour le premier démarrage du Xiaomi Mi 9 Lite, vous allez devoir passer par la configuration Android/MIUI. Cette configuration est la même que pour les autres appareils sous MIUI 10. Dans cette version Xiaomi incite un peu plus à s'inscrire à Mi Cloud mais ces étapes peuvent être ignorées même si elles reviennent à plusieurs reprises, un compte Mi n'est pas nécessaire pour utiliser le téléphone. En configurant le téléphone pour la première fois vous pouvez récupérer les données de votre ancien téléphone ou utiliser votre compte Google. Le transfert à partir d'un autre téléphone peut prendre du temps parce que le Xiaomi Mi 9 Lite va devoir retélécharger toutes vos applications mais comme ce téléphone est assez performant, vous pourrez continuer à l'utiliser sans devoir attendre que vos applications soient téléchargées.



Finition

xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones 8
J'avais commandé un Redmi Note 8 Pro sur Gearbest et comme ils n'étaient pas en mesure de le livrer rapidement je leur ai demandé de changer ma commande pour un Xiaomi Mi 9 Lite sans préciser quelle version je voulais. J'ai été surpris de recevoir la version en bleu. J'achète habituellement uniquement des téléphones noirs pour être sûr de pouvoir les revendre après mes tests mais je regrette maintenant de ne pas avoir acheté un téléphone bleu avant. Ce Xiaomi Mi 9 Lite est vraiment superbe. La finition est exemplaire et les reflets dans la coque lui donnent une identité unique.

xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones 7
Sur la partie supérieure du téléphone, on retrouve les ingrédients habituels chez Xiaomi comme le connecteur Jack et le port infrarouge. La plupart des modèles de cette année suivent la même tendance, ce n'est pas très original mais c'est efficace.

xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones 5
Sur la partie inférieure on retrouve également la même chose que sur les autres modèles, vous y retrouverez un port USB type C et deux grilles dont une est équipé d'un haut-parleur.

xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones 6
Sur le côté droit vous retrouverez les habituels boutons de volume et le bouton d'allumage. Les boutons ont un aspect solide comme le reste du téléphone, ils présentent une légère résistance à l'appui qui donne une impression de solidité.

De l'autre côté on retrouve le tiroir SIM pouvant accueillir 2 cartes SIM.

xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones 9
Le téléphone n'est pas très original, il ressemble fortement aux autres modèles de Xiaomi mais ce qui le distingue c'est sa coque arrière où Xiaomi a conçu une matière qui reflète la lumière sous forme de courbes. Cela n'a strictement aucune utilité dans l'utilisation du téléphone mais c'est très joli. Le téléphone dispose de 3 capteurs photo à l'arrière disposés sur le côté, le capteur d'empreinte se situe sous l'écran.

xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones 10

Le Xiaomi Mi 9 Lite a un écran d'une taille de 6.39 pouces, c'est sans doute le même que dans le Mi 9T Pro, je pourrais le vérifier lorsque je l'aurais reçu. Les bordures sont assez fines même dans le bas de l'écran. En haut on retrouve une encoche en goutte qui ne prend pas beaucoup de place, elle est très similaire aux autres modèles sur le marché.

Fiche technique


Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.

Performance CPU / GPU

[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="hardware"]

Benchmark Antutu/3DMark

Avec un score de 210 000 points sur Antutu, vous disposez d'un téléphone polyvalent qui pourra aussi bien vous permettre de jouer dans de très bonnes conditions ou utiliser des applications gourmandes. Dans la même gamme de prix, le Redmi Note 8 Pro fait un peu mieux.



Avec le score obtenu sur 3Dmark, le Xiaomi Mi 9 Lite confirme sa position entre le Redmi Note 8 et le Redmi Note 8 Pro.



[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="benchmark"]
[totals i="benchmark_specs"]
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.Avec un score de plus de 200 000 sur Antutu, le Xiaomi Mi 9 Lite vous permettra de jouer à des jeux comme PUBG mobile dans le niveau de graphisme le plus élevé sans devoir faire des sacrifices. Le jeu est parfaitement fluide et le paysage est visible sur une grande distance. La vitesse de connexion en 4G ne posera non plus aucun problème pour jouer en multijoueurs.



Performance réseau

Le Xiaomi Mi 9 Lite offre une large couverture de fréquences, il vous permettra d'utiliser ce téléphone partout en Europe sans problèmes. La fréquence B28 est d'ailleurs disponible dans la version testée mais sachez que Xiaomi a l'habitude de lancer 3 ou 4 versions différentes pour chaque modèle et le support des fréquences peut changer d'une version à l'autre. Pour l'Europe pensez donc à vérifier si les fréquences de votre opérateur sont supportées. En règle générale, la version "globale" doit convenir mais vérifiez toujours le descriptif du produit pour être sûr.

[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="radio"] [network_support] Signal 4G
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.

[short_signals]
xiaomi mi 9 lite network performance

Le graphe montre que le Mi 9T Pro offre une meilleure performance réseau que le Mi 9 Lite mais la comparaison est un peu injuste car le Mi 9T Pro est le téléphone avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats. Ce résultat occulte le fait que le Mi 9 Lite obtient également un bon score avec -93 dBm, ce score le classe parmi les bons élèves en matière de réseau. J'ai cependant remarqué que le téléphone était repassé en 3G à plusieurs reprises alors que la plupart des autres téléphones restent en 4G. Ceci peut également expliquer un meilleur score car la couverture 3G est plus dense et offre un meilleur signal.


Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.

[totals i="radio_specs"]

J'ai obtenu une vitesse de téléchargement supérieure à 80 Mbps et une vitesse d'upload de 60 Mbps. Même si ce n'est pas le meilleur résultat que j'ai obtenu, ce niveau de vitesse permettra au Xiaomi Mi 9 Lite de répondre tous vos besoins comme regarder des vidéos YouTube en HD, surfer ou jouer.


Performance wifi

Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.
[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="wifi"] Signal Wifi:
Lorsque j'ai testé le signal wifi à proximité du routeur j'ai mesuré un signal d'environ -25 dBm, ce résultat est bon mais ce n'est pas le meilleur résultat que j'ai obtenu.

Lorsque j'ai testé le signal wifi à distance du routeur, j'ai mesuré un signal d'environ -67 dBm. Avec ce score le Xiaomi Mi 9 Lite se classe dans les meilleurs.



[totals i="wifi_signal"]
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.Le Xiaomi Mi 9 Lite offre une très bonne vitesse de téléchargement en wifi, j'ai obtenu plus de 190 Mbps et je suis sûr que si mon routeur était moins occupé à servir d'autres appareils, le Mi 9 Lite pourrait encore monter au delà. Avec une telle vitesse vous pouvez sans problème faire du streaming en haute définition ou télécharger de gros fichiers.


[totals i="wifi_speed"]

Performance GPS


Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Je teste le GPS de la même façon depuis longtemps et chez Xiaomi j'obtiens généralement de bons résultats. Je m'attendais donc à ce que le Mi 9 Lite suive les traces des autres modèles de la marque mais ce n'est pas tout à fait le cas. J'ai eu plus de difficulé à accrocher le signal GPS qu'avec les autres Xiaomi que j'ai testés. Lorsque vous lancez votre application GPS, votre téléphone doit trouver la position des satellites et éventuellement utiliser des données terrestres pour affiner la position. Avec le Xiaomi Mi 9 Lite cette étape a pris beaucoup plus de temps qu'avec les autres téléphones et parfois lorsque j'étais à l'intérieur d'un train, je n'arrivais même pas à capturer le signal.

Sur la vidéo vous verrez que le suivi est plutôt bon mais il se dégrade assez vite si je m'éloigne de la fenêtre. Il semblerait donc que le Mi 9 Lite soit plus sensible aux obstacles car en plein air le problème est nettement moins visible mais dans un wagon de train ou une voiture, la sensibilité GPS semble être moins bonne.




[totals i="gps_accuracy"]

Autonomie de batterie

[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="battery"] [battery]
Avec une batterie de 4030 mAh je m'attendais à retrouver une autonomie de +/- 2 jours comme la plupart des téléphones avec cette capacité de batterie. Malheureusement ce n'est pas le cas avec le Xiaomi Mi 9 Lite. J'ai une consommation très régulière car j'utilise mon téléphone de la même façon tous les jours et j'utilise les mêmes applications et services. En éteignant mon téléphone chaque nuit, j'arrive à tenir tout juste deux jours alors qu'avec d'autres modèles ayant une capacité de batterie similaire je tiens entre 2 et 3 jours. Comme je trouvais ça inhabituel, j'ai répété la mesure plusieurs fois mais j'ai obtenu la même chose à chaque fois.

Le Xiaomi Mi 9 Lite dispose pourtant d'un processeur qui a fait ses preuves sur d'autres téléphones, il se pourrait que l'écran soit la source de cette consommation ou peut être même le capteur d'empreinte sur l'écran qui pourrait s'activer avec les frottements dans ma poche. Ce n'est qu'une interpretation mais à l'usage il y a réellement une différence dans l'autonomie de ce modèle par rapport aux autres. Ce n'est naturellement pas dramatique mais mieux vaut le savoir.

Test appareil photo

Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.

Matériel

[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="camera"]Le capteur principal du Xiaomi Mi 9 Lite (à l'arrière) est un Sony IMX 582. Ce capteur existe dans de nombreux autres téléphones chez Xiaomi ainsi que d'autres constructeurs mais le résultat peut varier d'un téléphone à l'autre car chaque constructeur apporte une couche d'optimisation. Heureusement dans le cas de Xiaomi, la couche d'optimisation fonctionne généralement assez bien. Chez Xiaomi on retrouve deux grandes familles de capteur, une utilisant des capteurs Samsung et une autre utilisant des capteurs Sony. Les téléphones les moins chers sont équipés de capteur Samsung et les autres sont équipés de capteur Sony. Les capteurs Sony sont censé produire un meilleur résultat que ceux de chez Samsung mais sur les dernières modèles de la marque, je trouve que les capteurs Samsung délivraient aussi de très bons résultats.

Application par défaut
L'application installée par défaut par Xiaomi est assez complète, les modes suivants sont disponibles:
- Photo (avec 3 niveaux de zoom)
- Vidéo (avec 3 niveaux de zoom)
- Vidéo courte (avec 3 niveaux de zoom)
- Ralenti (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Portrait (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Nuit (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Panorama (uniquement disponible sur le capteur principal)
- Pro (disponible sur tous les capteurs)

Dans chaque mode, vous pouvez accéder aux paramètres pour par exemple enclencher le HDR, enclencher l'intelligence artificielle, changer le ratio d'image, activer le mode 48 Million de pixels ainsi que certaines autres options. Contrairement à d'autres modèles, le mode 48 million de pixels n'est pas disponible au même niveau que le mode photo, il faut l'activer dans les paramètres. Un seul capteur est disponible en 48 millions de pixels, vous n'aurez donc pas la possibilité d'utiliser le grand angle.




Qualité photo

Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1.79 1/60 4.74 mm 114 ISO
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo studio 1

Evaluation
Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: manque un peu de saturation
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun

Le capteur Sony se débrouille bien en studio, il arrive à capturer la bonne quantité de lumière, les photos sont correctement exposées, ce n'est pas très souvent le cas. Sur le papier le capteur Sony IMX 582 présente les mêmes caractéristiques pour la photo que le IMX 586 que l'on retrouve sur le Xiaomi Mi 9T Pro. Dans la pratique cela se vérifie également car les photos que j'ai prises avec le Mi 9T Pro présentent exactement les mêmes caractéristiques que le Mi 9 Lite. Les couleurs manquent un peu de saturation, la netteté est bonne, la profondeur de champ et le flou sont bien gérés.

A titre de comparaison voici une photo similaire faite avec le Mi 9T Pro
xiaomi mi 9T pro test review avis recensione opinion revision photo studio 1

Deuxième exemple: ƒ/2.2 1/60 1.66 mm 116 ISO
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo studio 2

Exposition: bonne
Netteté: moyenne
Couleurs: manque un peu de saturation
Profondeur de champ: bonne
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun

Le grand angle du Mi 9 Lite n'est pas le même que celui du Mi 9T Pro, il s'agit aussi d'un capteur Samsung mais ils utilisent un modèle différent. La netteté est moins bonne que le capteur Sony, les couleurs sont légèrement plus saturées, la profondeur de champ est un peu plus importante (normal avec f/2.2). Ce type de capteur n'est pas conçu pour faire de la photo en studio car il offre une richesse de détails moins importante que le capteur principal.

Troisième exemple: ƒ/1.79 1/120 4.74 mm 132 ISO
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo studio 2
Le capteur utilisé est le même que pour la première photo, le Xiaomi se content de faire un zoom numérique comme c'est souvent le cas, cette photo présente donc les même caractéristiques que la première mais le bruit de fond est nettement plus visible car le traitement de netteté du Xiaomi se voit mieux avec le zoom numérique.

Exposition: bonne
Netteté: bonne
Couleurs: manque un peu de saturation
Profondeur de champ: bonne mais granularité importante dans la zone de flou
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun


Test photo en extérieur (soleil)
J'ai profité d'une après-midi ensoleillée pour aller faire quelques photos près de la rivière qui passe près de chez moi. La lumière en fin novembre est très différente de celle que l'on peut observer en été, le soleil est plus bas, la coloration est différente et les ombres sont plus présentes. J'ai testé le Mi 8 Lite dans les mêmes conditions il y a un an, j'étais donc curieux de voir ce que ce Mi 9 Lite allait délivrer.

EXIF: ƒ/1.79 1/1114 4.74 mm 112 ISO
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo day 1
Le capteur Sony fait du bon travail car il a reproduit la réalité assez fidèlement, Xiaomi n'a pas forcé le traitement pour augmenter la saturation et donner des couleurs plus vives qu'en réalité. Le ciel était légèrement voilé et cela se voit, le vert de la végétation est également bien rendu. La netteté de l'image est vraiment bonne sans être forcée comme c'est souvent le cas. On distingue très bien le détail des branches des arbres et même là où les branches sont en contact avec le ciel, je n'ai pas vu d'aberration chromatique. Il est même possible de lire les panneaux dans le fond de l'image.

EXIF: ƒ/2.2 1/827 1.66 mm 100 ISO
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo day 2
Avec le grand angle j'obtiens un résultat assez similaire alors que d'habitude le grand angle entraine une dégradation de la qualité. La photo est légèrement plus foncée que la photo précédente mais cela se voit à peine. La netteté est bonne mais elle est ici par contre un peu forcée. Si vous observez la photo de plus près sur certaines zones, vous constaterez que la netteté est forcée et la photo perd quelques détails. Je vois également du bruit numérique au niveau du ciel mais tout cela n'est pas visible lorsque la photo est visualisée en taille normale.

EXIF: ƒ/1.79 1/1199 4.74 mm 112 ISO
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo day 3
Comme c'est souvent le cas chez Xiaomi, le zoom est un zoom numérique, la photo est prise avec le même capteur que la première photo. Heureusement ce capteur délivre des photos de bonne qualité mais inévitablement, un zoom numérique va toujours un peu dégrader les photos et ici c'est la netteté qui est trop prononcée. Les détails sont trop visibles et cela donne un côté plus artificiel à la photo.

EXIF: ƒ/1.79 1/207 4.74 mm 112 ISO
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo day 4
Le Xiaomi Mi 9 Lite dispose d'un mode nuit qui combine des photos à différents niveaux d'exposition pour compenser les différences de luminosité. Le mode nuit peut parfaitement s'utiliser en plein jour mais il peut amener le téléphone à faire des choix radicaux qui vont dénaturer la photo. Le Mi 9 Lite se débrouille plutôt bien, le mode nuit renforce la saturation des couleurs sans complètement éliminer les zones d'ombre et les zones plus claires sont mieux colorées. L'image regorge de détails sans que la netteté soit exagérée.

Les photos suivantes vont compléter mes observations sur les photos, les couleurs des photos sont vraiment belles, le niveau de détail est bon et la dynamique entre ombre est lumière est également bonne.
xiaomi mi 9 lite test avis review beoordeling recensione revisiones photo day 5




Test photo en extérieur (nuageux)
Premier exemple: ƒ/1.7 9 1/612 4.74 mm 112 ISO

Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: ok
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: léger

La photo par temps nuageux est légèrement sous-exposée, ce problème peut être corrigé directement sur le téléphone en augmentant un peu la luminosité. J'ai constaté ce choix de sous-exposition sur d'autres téléphones Xiaomi et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de capteur, je pense plutôt qu'il s'agit d'un choix volontaire car les conditions de luminosité étaient suffisantes pour prendre une photo avec une exposition plus longue. Pourquoi ce choix? Je pense que ce choix permet d'éviter d'avoir des zones surexposées comme c'est souvent le cas sur des photos avec un grand contraste entre le ciel et le sol. Cela permet d'afficher une image plus dynamique mais si elle donne l'impression d'avoir été prise en HDR.

Deuxième exemple: ƒ/2.2 1/1656 1.66 mm 100 ISO
xiaomi mi 9 lite photo night clouds 2
Exposition: sous-exposé
Netteté: dégradée sur les bords
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: visible sur les bords
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: léger

Avec le capteur grand angle, la photo est encore plus sombre. Xiaomi ne semble pas avoir adapté ses réglages pour le grand angle et on se retrouve ici avec une photo trop sombre. La photo aurait pourtant pu être prise avec une vitesse d'obturation plus lente pour éviter ce problème. Je constate aussi des différentes de netteté entre le centre et la périphérique, la déformation liée au grand angle est également un peu plus visible.

Troisième exemple: ƒ/1.79 1/295 4.74 mm 112 ISO
xiaomi mi 9 lite photo night clouds 4
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: ok
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: léger

Le zoom utilise le même capteur que la première photo, il n'est donc pas étonnant de retrouver les mêmes caractéristiques d'image. La photo est légèrement sous-exposée mais la netteté est par contre plus forcée comme c'est souvent le cas avec les zooms chez Xiaomi.

Quatrième exemple: ƒ/1.79 1/120 4.74 mm 147 ISO
xiaomi mi 9 lite photo night clouds 4
Exposition: ciel sous-exposé
Netteté: ok
Couleurs: ok
Profondeur de champ: ok
Distortion: ok
Aberration chromatique: ok
Vignetting: ok
Bruit numérique: léger

Le mode nuit correspond à un mode HDR agressif, il fait ressortir des contrastes de façon un peu exagérée pour donner un aspect irréaliste à la photo. Cela ne veut pas dire que les photos sont mauvaises, elles sont techniquement incorrectes mais chacun appréciera ce genre de photo en fonction de ses goûts.

Les autres exemples ci-dessous montrent les mêmes défauts/qualités pour ce téléphone. Par mauvais temps, le Xiaomi Mi 9 Lite pourrait faire un peu mieux au niveau de l'exposition mais si on prend la peine de changer la luminosité soi-même, ce téléphone peut produire des photos intéressantes dans ce genre de condition.




Test photo en basse lumière / nuit
Pour tester la photo de nuit je me suis promené en ville pour tester l'appareil photo dans différentes conditions de luminosité. Il faisait assez froid et parfois vous constaterez que certaines photos sont floues à cause du tremblement de mes mains. La vitesse d'obturation permet de prendre des photos en pleine nuit sans assistance mais le moindre mouvement sera visible sur la photo.

Premier exemple: ƒ/1.79 1/20 4.74 mm 1212 ISO
xiaomi mi 9 lite photo night nuit 10
Le Xiaomi Mi 9 Lite dispose d'un capteur à 4.74mm comme le Redmi Note 8 Pro mais ce dernier utilise un capteur Samsung au lieu d'un capteur Sony sur le Mi 9 Lite. La photo est assez fidèle à la réalité, le Xiaomi n'essaie pas de surexposer certaines zones et même si la photo a été prise à 1212 ISO, la présence de bruit numérique est assez limitée. Certaines zones sont moins nettes mais à l'échelle d'un téléphone ou d'un écran normal, cela ne se voit pas.

Deuxième exemple: ƒ/2.2 1/20 1.66 mm 1613 ISO
xiaomi mi 9 lite photo night nuit 11
Comme pour d'autres modèles Xiaomi, le Mi 9 Lite dispose d'un capteur ultra grand angle de 1.66mm. Il permet de capturer un angle très large mais lorsque la luminosité baisse ce capteur n'arrive pas à accumuler suffisamment de lumière. La photo est donc globalement plus sombre qu'avec le capteur 4.74mm, c'est toujours le cas avec les capteurs de ce type. Les ISO montent à 1613 mais le bruit numérique n'est presque pas visible

Troisième exemple: ƒ/1.79 1/33 4.74 mm 1336 ISO
xiaomi mi 9 lite photo night nuit 13
Le zoom x2 n'est en réalité pas un vrai zoom, il s'agit simplement d'un zoom numérique. Xiaomi utilise souvent cette technique et rares sont les constructeurs qui ajoutent un capteur supplémentaire pour obtenir un zoom optique. La stratégie de Xiaomi se focalise plutôt sur la prise de grandes photos (48, 64 ou 108 millions de pixels) pour pouvoir en isoler une partie et faire croire qu'il s'agit d'un zoom numérique. Ce capteur offre donc le même résultat que dans le premier exemple.

Quatrième exemple: ƒ/1.79 1/17 4.74 mm 4701 ISO
xiaomi mi 9 lite photo night nuit 14
Pour cette photo j'ai utilisé le mode nuit en 4.74mm. Le mode nuit rassemble plusieurs photos prises à des expositions différentes pour en recomposer une qui sera normalement de meilleure qualité qu'une photo individuelle. C'est une pratique assez courante sur les smartphones mais pour bien réussir ce genre de photo vous devez pouvoir maintenir le téléphone dans la même position pendant quelques secondes. Le résultat peut parfois être surprenant mais si les conditions ne sont pas réunies, le résultat peut aboutir à une moins bonne photo. Dans cet exemple, le mode nuit a rendu des zones d'ombre plus claire pour révéler plus de détails et un traitement de netteté a également été rajouté. Jusqu'à un certain niveau de zoom, cette photo est assez réussie. La texture des murs est nettement visible alors que ce n'était pas le cas sur les autres exemples.

Le mode nuit permet également de réduire l'effet des halos de lumière, il corrige toute une série de défaut mais cela vous coutera quelques secondes à chaque fois. Pour prendre une photo et attendre que l'appariel soit prêt pour la photo suivante, il faudra attendre 3 à 5 secondes. Ce mode ne pourra donc être utilisé que pour les scènes statiques. Si vous vous limitez aux scènes statiques, le mode nuit vous permettra de prendre de bonne photos de nuit, le bruit numérique est presque totalement absent et le niveau de détail est renforcé.

Sur les photos suivantes, vous retrouverez les mêmes qualités et défauts selon le capteur utilisé. Le Xiaomi Mi 9 Lite et son capteur Sony font du bon travail en mode nuit et dans cette gamme de prix, on ne peut vraiment rien lui reprocher.




Qualité vidéo

Stabilisation
La stabilisation vidéo n'a jamais été la grande force de Xiaomi et malgré la présence d'une stabilisation, les vibrations sont bien visibles dans les vidéos suivantes. Le résultat n'est pas catastrophique mais d'autres marques font mieux.

Vidéo normale
En décembre, la luminosité n'est pas très bonne et plutôt que d'attendre un jour avec du soleil, j'ai fait ce test vidéo par un temps nuageux. Le Xiaomi Mi 9 Lite est capable de filmer en 4k et la qualité de l'image est globalement bonne. Je ne vois pas les sauts d'exposition entre les zones claires/sombres, la vidéo est fluide et la luminosité est assez bonne malgré le temps nuageux. Le seul gros défaut c'est la stabilisation, chaque pas provoque une secousse importante dans la vidéo, le Xiaomi Mi 9 Lite se stabilise rapidement mais n'arrive pas à amortir les grosses vibrations.



Vidéo en basse lumière
La vidéo suivante a été prise le soir sur un parking partiellement éclairé. Comme je l'écrivais plus haut, les vibrations de la marche sont clairement visibles mais la vidéo reste toute à fait regardable. Je m'attendais à retrouver du bruit numérique pour ce type de vidéo mais dans l'ensemble le bruit numérique est bien maitrisé, le Xiaomi semble appliquer un lissage de l'image qui a pour effet de diminuer le niveau de détail mais aussi le bruit numérique. Le Xiaomi passe des zones sombres aux zones éclairées sans difficulté, ce n'est sans doute pas le meilleur appareil pour ce genre d'exercice mais il s'en sort bien.



Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="sound"]
A chaque Xiaomi que je teste, j'obtiens des résultats différents mais il y a deux grandes tendances. Parfois Xiaomi fait le choix d'un son très puissant mais qui se déforme lorsque l'on augmente le volume (ex: Redmi Note 8 Pro) et parfois Xiaomi limite la puissance maximale et propose un son avec une distortion limitée (ex: Redmi Note 8). Le Xiaomi Mi 9 Lite ressemble plus au Redmi Note 8, le son n'est pas très puissant mais sa qualité se maintient même quand le volume est poussé au maximum, ce modèle présente une distortion très limitée.

Le Xiaomi Mi 9 Lite n'est pas un téléphone qui s'adresse aux amateurs de musique forte mais il offre une bonne qualité de son à travers toutes les fréquences.

Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence. xiaomi mi 9 lite frequency respons
J'ai mesuré +0.02 et -0.08 pour le test de frequency response, ce sont des valeurs très faibles qui indiquent que le son est très proche de la référence. En comparant le Mi 9 Lite avec le Redmi Note 8 Pro, on constate que le Mi 9 Lite a un meilleur fréquency response, cela indique une reproduction plus fidèle du son mais il est également nettement plus stable. Si vous observez le graphique vous constaterez que la courbe du Mi 9 Lite ne fluctue pas beaucoup contrairement à celle du Redmi Note 8 Pro. Le Mi 9 Lite et le Redmi Note 8 (pas la version pro) présentent beaucoup plus de similarités.

Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.xiaomi mi 9 lite dynamic range
Le manque de puissance dans le son place le Mi 9 Lite en dessous du Redmi Note 8 Pro pour la reproduction de certains fréquences. Cela n'affecte pas la qualité mais ce téléphone n'est pas fait pour les amateurs de musique puissante.

Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.xiaomi mi 9 lite noise level
Le Mi 9 Lite ne présente pas de problèmes au niveau du parasitage mais il obtient une valeur inférieure au Redmi Note 8 Pro.

Enregistrement concert
Ce test a pour but de mesurer la qualité d'enregistrement du téléphone lorsque le bruit ambiant est important. Comme je n'ai pas la possibilité d'aller à un concert à chaque fois que je teste un téléphone, je simule le bruit d'un concert dans un environnement fermé.

Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.
[specs product="xiaomi-mi-9-lite" category="screen"] Colorimétrie
xiaomi mi 9 lite setup 19
Lorsque j'ai acheté le Xiaomi Mi 9 Lite, j'avais encore un Xiaomi Mi A3 qui disposait également d'un écran AMOLED. Vu que les deux téléphones avaient une taille assez similaire, je pensais que Xiaomi allait utiliser l'écran du Mi A3 pour son Mi 9 Lite mais dès le premier allumage, j'ai compris que ce n'était pas le cas. L'analyse de la sonde révèle que l'écran du Mi 9 Lite est parfaitement calibré à condition de changer un paramètre, il faut forcer l'affichage pour garder un taux de contraste constant, le téléphone est configuré par défaut avec un contraste dynamique et cela affecte la colorimétrie. Lorsque le contraste est constant, la colorimétrie est juste et atteint le niveau d'un Samsung Galaxy S10+ en coutant 500€ de moins!


[totals i="screen"]
Luminosité / Contraste
La luminosité théorique du Mi 9 Lite est de 600 cd/m² mais avec mes mesures j'ai obtenu un maximum d'environ 450 cd/m². Comment expliquer une telle différence? Certains téléphones ne permettent pas de pousser la luminosité au maximum en mode manuel, ceci pourrait expliquer pourquoi j'arrive à 450 alors que le téléphone est censé pouvoir aller jusque 600. Avec 450 vous devriez pouvoir lire votre écran en plein soleil mais la lisibilité ne sera pas extraordinaire, avec 600 par contre cela ne posera pas de problème. J'ai testé ce téléphone en hiver, je n'ai donc jamais eu un soleil extraordinaire pour tester l'écran sous le soleil.

Le Xiaomi Mi 9 Lite est équipé d'un écran AMOLED et cela se voit dès le démarrage. Les noirs sont bien noirs et le contraste est excellent. Xiaomi avait lancé un premier écran AMOLED en dessous de 200€ avec le Mi A3 mais cet écran n'était pas bien calibré. Le Mi 9 Lite fait nettement mieux, ce sera sans doute un des meilleurs écrans AMOLED dans la gamme de prix entre 200- et 250 euros.

Absorption/Reflection de la lumière
Les écrans des smartphones reflètent la lumière et les transforment parfois en véritable miroir. Cet effet miroir rend la lisibilité de l'écran plus difficile.

L'indice d'absorption ci-dessous indique le pourcentage de la lumière absorbée par l'écran. La lisibilité d'un écran est meilleure quand l'indice d'absorption est élevé.

[absorb]

Biométrie

Le Xiaomi Mi 9 Lite peut être déverrouillé par un capteur d'empreinte sous l'écran, la reconnaissance faciale en 2D ou un code sur l'écran. Je suis assez perplexe par rapport à la possibilité de capter l'empreinte sur l'écran car cela ne fonctionne pas toujours très bien. J'avais testé le Samsung Galaxy S10+ où ce capteur d'empreinte m'avait bien énervé car il ne fonctionnait pas bien et j'ai ensuite eu un Xiaomi Mi A3 où il fonctionnait très bien. Le Xiaomi Mi 9 Lite se situe un peu entre les deux. Le capteur d'empreinte sous l'écran est moins fiable qu'un capteur à l'arrière, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour réussir. J'avais pris l'habitude d'utiliser le capteur d'empreinte pour accéder plus rapidement à certaines applications, j'ai désactivé cette possibilité sur le Mi 9 Lite car le taux d'échec était trop important. Je trouve qu'un capteur d'empreinte doit se placer derrière le téléphone, le positionnement du doigt est plus naturel et le taux de réussite est nettement plus élevé.

La reconnaissance faciale fonctionne heureusement nettement mieux, c'est d'ailleurs par ce biais que je déverouille le plus souvent le téléphone car je n'arrive presque jamais à déverouiller le téléphone avec le capteur d'empreinter avec une seule tentative.

Système d'exploitation


Lorsque j'ai reçu le Xiaomi Mi 9 Lite, il tournait sous MIUI 10 comme la plupart des Xiaomi vendus fin 2019. Après quelques semaines d'utilisation, j'ai eu la possibilité d'installer MIUI 11. Sans rentrer dans tous les détails j'ai fait une vidéo des écrans principaux sous MIUI 10 et j'ai ensuite vaire la même chose pour MIUI 11.

MIUI 10


MIUI 11


A première vue, les différences sont minimes et si vous n'y prenez pas attention, vous ne verrez pas les différences.

Quelles sont les différences? Quelles sont les nouveautés de MIUI 11?
- légère adaptation du design et des icones
- l'écran d'appel a été simplifié
- la hierarchie des paramètres a changé et l'ensemble est plus espacé, de nouvelles options sont apparues
- le screen casting est désormais facilité, il est disponible dans les raccourcis et il apparait dans certaines applications
- nouvelles animations pour le changement d'écran
- nouvelle version du navigateur Xiaomi
- amélioration de l'économiseur de batterie
- il est désormais possible de faire apparaitre des informations sur l'écran quand l'écran est éteint comme l'affichage de l'heure, le nombre de messages, le niveau de batterie, ...
- quelques nouvelles fonctionnalités comme un compteur du nombre de pas, des options pour le réglage du son ou la performance en jeu

Pour le reste, je trouve que l'expérience offerte par MIUI reste une très bonne expérience, Xiaomi pousse ses propres applications comme chaque grand constructeur mais certaines sont vraiment très utiles, les autres ne peuvent être désintallées mais je les isole dans un dossier et elles ne me gènent plus.


Bugs rencontrés

Cette section est habituellement vide lorsque je teste un Xiaomi mais cette fois j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à un bug. Lorsque je charge le téléphone, il se met à vibrer à intervalles irréguliers comme-ci il recevait un message alors qu'il ne recevait aucun message ou notification. Ce problème était présent sous MIUI 10 et MIUI 11 et je ne l'ai rencontré que sur le Mi 9 Lite. J'ai du me résoudre à éteindre le téléphone lorsque je le charge car cette vibration était trop énervante.

Accessoires Xiaomi Mi 9 Lite

[accessoires type="smartphone" product="xiaomi-mi-9-lite" lg="fr"]

Comparez Xiaomi Mi 9 Lite avec les autres

[ranks type="smartphone" device="Xiaomi Mi 9 Lite"]

Conclusion du test / Avis

Xiaomi n'arrête pas de lancer des nouveaux téléphones pour occuper le terrain et parfois cela rend les choses compliquées pour choisir le bon téléphone au bon prix. Le Xiaomi Mi A3 avait été lancé aux alentours de 250€ il y a 4 mois et ce Xiaomi Mi 9 Lite a été lancé dans la même zone de prix. Le Xiaomi Mi 9 Lite est pourtant un téléphone d'un tout autre calibre qui semble avoir une place plus logique dans cette tranche de prix où on retrouve également le Redmi Note 8 Pro.

Le Xiaomi Mi 9 Lite est élégant et original avec ses courbes lumineuses à l'arrière, il a un très bon niveau de finition et tout ce qui va peut être le distinguer d'un téléphone plus couteux c'est le capteur photo qui ressort un peu à l'arrière là où les téléphones plus couteux offrent une surface presque lisse. Comme beaucoup d'autres téléphones de ce type, vous n'échapperez pas aux nombreuses traces de doigts un peu partout mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de téléphone idéal à ce niveau.

Le Xiaomi Mi 9 Lite offre un bon niveau de performance pour jouer, son appareil photo délivre une bonne qualité de photo si vous utilisez le capteur principal car le grand angle délivre une moins bonne qualité, il faudra donc de préférence l'utiliser quand la lumière est bonne et où le niveau de détail n'est pas important. De nuit, le capteur principal délivre de bonnes photos à condition de ne pas trop bouger, le mode nuit fonctionne assez bien également.

J'ai été positivement surpris par l'écran qui après un simple réglage délivre une performance digne d'un téléphone haut de gamme.

Dans la même gamme de prix il y a le Redmi Note 8 Pro alors entre le Xiaomi Mi 9 Lite et le Redmi Note 8 Pro, lequel faut-il choisir? La réponse n'est pas simple car ces téléphones sont assez différents. Le Redmi Note 8 Pro offre plus de puissance et une meilleure batterie mais il a un aspect plus rude et plus massif là où le Mi 9 Lite joue plus la carte de la finesse. Le Redmi Note 8 Pro est capable de prendre de meilleurs photos quand la lumière est bonne mais par mauvais temps, il ne fait pas toujours les bons choix. Au niveau son, c'est pareil, le Redmi Note 8 Pro joue la carte de la puissance alors que le Mi 9 Lite joue la carte de la finesse (son moins puissant mais de meilleure qualité au volume maximum). Il y a donc toujours quelque chose où le Redmi Note 8 Pro est meilleur que le Mi 9 Lite mais il y a sans doute autant d'éléments du Mi 9 Lite qui sont meilleurs que le Redmi Note 8 Pro et cela se reflète dans le score final également, ils finissent avec un score presque identique.


Forces
Ecran (après modification des paramètres)
Finition
Photos avec le capteur principal
Captage réseau


Faiblesses
Signal GPS
Batterie un peu en dessous de la moyenne (il faut désactiver le capteur d'empreinte)


Alternatives à ce produit

Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée