Tests Smartphones
Samsung Galaxy A25 5G : test / avis
Publié le: 24-04-2024 / Modifié le: 31-05-2024
Je n'ai plus testé de Samsung d'entrée de gamme depuis le A21, c'était il y a 4 ans et 4 ans dans l'univers des smartphones, c'est une éternité. Je n'avais pas testé d'autres Samsung d'entrée de gamme par manque de temps, je n'ai même pas encore pris le temps d'écrire un article sur le Samsung Galaxy S23 que j'utilise depuis un an au quotidien. Ce qui m'a amené à tester ce Samsung Galaxy A25 c'est le pur hasard. J'ai vu une annonce sur Facebook pour un Galaxy A25 à vendre à seulement quelques kilomètres de chez moi, le prix était correct, je suis donc allé le chercher dès le lendemain. Au-delà de l'opportunité, le timing était assez intéressant, car j'ai récemment testé deux smartphones de la marque Redmi et je pense que la comparaison va être intéressante. J'avais fait la même chose il y a 4 ans, Samsung n'était pas sorti vainqueur... est-ce encore le cas aujourd'hui ? C'est ce que je vous propose de voir avec mon test du Samsung Galaxy A25 5G.
Test video
Si vous n'arrivez pas à lire cette vidéo sur cette page, vous pouvez la consulter sur YouTube:
Samsung Galaxy A25 test/avis en vidéo
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.samsung.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite. Vous pouvez également poser vos questions dans la sections des commentaires.Prix Samsung Galaxy A25
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Samsung Galaxy A25 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
23 avril 2024 : achat du Samsung Galaxy A25 en occasion sur Facebook, le test peut commencer et prendra sans doute 2 à 3 semaines pour être complet.Déballage
Samsung a fait un choix assez radical au niveau de leur packaging, ils ne fournissent plus de chargeurs avec leurs téléphones et la boite est donc réduite au minimum pour ne fournir que le strict nécessaire. La boite contient le téléphone, un manuel et une aiguille pour ouvrir le tiroir sim. Xiaomi n'a pas encore fait ce choix et à prix plus ou moins équivalent, Xiaomi est clairement plus généreux que Samsung.
Je ne suis pas du genre à militer pour garder les chargeurs dans les boites de tous les téléphones, mais si cela n'a pas d'influence sur le prix, je trouve ça un peu dommage.
Finition
Le Samsung Galaxy A25 reprend dans les grandes lignes l'identité visuelle des autres modèles avec un dos uniforme et un alignement vertical de trois capteurs photo. Le dos de ce téléphone est entièrement composé de plastique avec un effet métallique brillant, les traces de doigts sont visibles, mais pas autant que sur une surface réfléchissante. Samsung parvient ici à créer une identité visuelle qui permet de reconnaitre immédiatement un téléphone de la marque, c'est nettement moins le cas chez Redmi où le style visuel change encore assez souvent d'un modèle à l'autre. Au final, c'est une question de goût, mais je trouve que le Samsung s'en tire un peu mieux que son rival chinois.
L'écran de 6.5 pouces occupe 84% de la surface avant du téléphone, les bordures sont assez visibles, mais ce qui m'a le plus frappé, c'est la présence d'un énorme capteur à selfie en forme de goutte. Ce genre de configuration me rappelle les téléphones d'il y a 3 ou 4 ans. Cela n'affecte évidemment pas l'utilisation du téléphone mais lorsque je passe d'un Redmi Note 13 à un Samsung Galaxy A25, la différence saute aux yeux. L'écran du Redmi est plus grand et les bordures sont plus fines.
Sur cette photo avec l'écran allumé, les bordures sont clairement visibles et comme je le mentionnais dans le paragraphe précédent, ce format d'écran me rappelle les téléphones que je testais il y a 3 ou 4 ans, Samsung n'a donc beaucoup évolué de ce côté.
Sur la tranche inférieure on retrouve l'habituel port USB type C, une sortie son, un capteur de son et une sortie audio type jack. Il n'y a pas de sortie son sur la tranche supérieure, ceci signifie soit que ce téléphone ne diffuse pas du son en stéréo soit que le haut-parleur d'écoute est utilisé comme haut-parleur secondaire. Je reviendrais sur ce point dans la partie audio de ce test.
Le niveau de finition de ce téléphone est tout à fait correct mais dans cette gamme de prix, d'autres marques font mieux.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Samsung Galaxy A25 tourne sous une architecture Exynos conçu par et pour Samsung, ce type d'équipement n'est donc pas utilisé par d'autres marques. Cela veut dire que le CPU, GPU, FPU, Bluetooth, Wifi, GPS, chipset audio ne pourront être comparés qu'à d'autres téléphones Samsung. Les autres marques ont tendance à utiliser une architecture Qualcomm ou Mediatek ce qui rend la comparaison entre téléphones plus facile. Il faut donc plutôt comparer ce téléphone avec d'autres modèles Samsung comme le Samsung Galaxy A33, Samsung Galaxy A53 ou encore le Samsung Galaxy M34. Ce sont pour la plupart des téléphones lancés il y a deux ans. L'entrée de gamme en 2024 reprend donc du matériel du milieu de gamme de 2022.
Vous retrouverez les caractéristiques détaillées de ce téléphone dans les écrans suivants, je n'ai rien remarqué de particulier, ce téléphone reprend dans les grandes lignes les composants de téléphones plus anciens chez Samsung. C'est une pratique assez courante qui permet d'obtenir l'équivalent d'un milieu de gamme au prix d'un téléphone d'entrée de gamme.
Performance CPU / GPU
Le Samsung Galaxy A25 est équipé d'un CPU Samsung Exynos 1280 qui est également présent dans le Samsung Galaxy A33 et A53, c'est un ancien CPU de milieu de gamme avec des performances correctes pour un usage normal au quotidien. La puissance est un argument marketing qui n'a pas beaucoup de valeur pour une grande majorité d'acheteur, je ne vois donc pas l'absence de grosse performance comme un problème sur ce genre de téléphone.
Pour la partie graphique, ce téléphone est équipé d'un GPU de type Mali-G68 que l'on retrouve aussi dans sur le A33 ou A54, je l'avais déjà testé aussi sur le Redmi Note 11 Pro Plus sorti en octobre 2021. Ce n'est donc pas un GPU de dernière génération mais ce n'est en soi pas un gros problème pour monsieur et madame tout le monde.
Cette combinaison positionne ce téléphone dans l'entrée de gamme. J'ai assez rapidement ressenti une certaine lenteur à l'usage mais principalement parce que je teste des téléphones beaucoup plus rapides et passer d'un téléphone rapide à celui-ci permet de voir une différence dans chaque interaction avec le téléphone.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 380383 points avec Antutu v8. Ce score correspondait à un téléphone de milieu de gamme il y a deux ans, aujourd'hui, il correspond à un téléphone d'entrée de gamme, mais sans que cela pose vraiment un problème à l'utilisation. Je trouve par exemple que les transitions entre les écrans est plus lente ou que le chargement des applications prend un peu plus de temps, mais si vous avez toujours utilisé des téléphones dans cette gamme de prix, vous n'allez probablement pas remarquer de lenteur.Performance / Jeux
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Samsung Galaxy A25 n'est pas un téléphone de gamer, mais il est capable de faire tourner PUBG Mobile en HD sans trop de problèmes. Le niveau de détail n'est pas aussi élevé que pour un téléphone de gamer mais vous pourrez jouer tout à fait confortablement. Le téléphone est équipé de deux haut-parleurs, ce qui vous procurera une expérience en stéréo avec une bonne qualité de son.
Sensibilité réseau mobile
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 1249 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau 4G du Samsung Galaxy A25 et j'ai été assez surpris de voir que le signal était globalement beaucoup plus faible que celui de ma sonde. J'ai obtenu un signal moyen d'environ -96 dBm avec le téléphone et -89 dBm avec la sonde, c'est une différence assez importante. Cela veut dire qu'en zone de couverture réseau plus faible, ce téléphone va perdre le signal plus rapidement. Je m'attendais à mieux de la part de Samsung.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai effectué 109 mesures du signal wifi en posant le téléphone sur mon routeur et j'ai obtenu un signal moyen de -21.90 dBm qui va classer ce téléphone dans la moyenne basse des mesures que j'ai effectuées. J'ai obtenu de meilleurs résultats avec d'autres marques dans cette gamme de prix. Ici aussi je m'attendais à mieux de la part de Samsung.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai testé la précision du signal GPS et je l'ai comparé avec ma position réelle dans des conditions dites normales (en extérieur et à découvert). Le niveau de précision remonté par les applications GPS était de 3 mètres comme beaucoup de téléphone, mais en réalité ce niveau de précision était moins bon. En comparant ma position avec la position détectée, j'ai mesuré une distance d'environ 5 mètres et il s'est écoulé plus de 30 secondes pour que le signal se stabilise. Je ne m'attendais pas à une performance incroyable avec ce téléphone, mais d'autres marques dans la même gamme de prix font mieux. Si vous utilisez ce téléphone avec une application GPS routière, celle-ci parviendra probablement à corriger l'écart, mais si vous êtes en mode piéton (ex: en randonnée), vous allez manquer de précision.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.Autonomie de batterie
J'ai obtenu une autonomie de 750 minutes avec la luminosité à 50% et 1147 minutes avec la luminosité à 100%. C'est un niveau d'autonomie tout à fait correct qui vous permettra de tenir environ 2 jours dans des conditions normales.
Vitesse de charge
Il m'a fallu 117 minutes pour charger la batterie de 1 à 100% avec mon chargeur UGREEN 100 watts. Ce n'est pas très rapide et c'est clairement moins rapide que ce que vous pouvez obtenir avec un Redmi à prix équivalent. La charge est assez linéaire jusqu'à approximativement 80%, elle est nettement plus lente sur les 20 derniers pourcents. J'ai obtenu 20% en 21 minutes, 40% en 43 minutes, 60% en 65 minutes, 80% en 85 minutes et les 20 derniers pourcents ont nécessité plus de 30 minutes.
Performance énergétique
J'ai mesuré la performance énergétique de chaque composant (CPU, GPU, FPU) en poussant le téléphone à son maximum pendant presque 10 minutes. Le CPU consomme en moyenne 6.14 watts lorsqu'il est poussé au maximum, le GPU consomme 2.15 watts dans les mêmes conditions. La consommation de l'écran s'établit aux alentours de 0.7 watts. Lorsque tous les composants sont poussés au maximum, le téléphone consomme 6.31 watts, cela veut dire qu'il n'est pas capable de faire tourner le CPU et le GPU à pleine puissance en même temps. Ce n'est pas étonnant, ce n'est pas un téléphone orienté performance.
La température de la batterie a atteint 33.6 degrés à l'issue de ce test, c'est une température assez faible par rapport à l'effort que le téléphone a du livrer.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Samsung n'a pas été très explicite dans les caractéristiques techniques des capteurs utilisés sur ce téléphone. Le capteur principal est un capteur de 50 millions de pixels, il s'agit probablement d'un capteur Sony car je ne retrouve pas les mêmes caractéristiques dans la gamme 50 Mp de Samsung.Le capteur secondaire est un capteur ultra grand angle de 8 millions de pixels qui aurait pu être un Sony IMX 355 mais ici aussi les caractéristiques ne correspondent pas avec ce modèle.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal
J'ai testé les différents modes photo disponibles pour ce premier test photo, les exemples se trouvent dans la galerie d'image ci-dessous. Comme c'est souvent le cas, la photo est sous-exposée lorsque le téléphone est exposé à une lumière artificielle forte. Pas de surprise de ce côté. Il y a quelques éléments qu'il faudra vérifier avec un test photo en extérieur. Je trouve la photo très contrastée, les zones très sombres sont plus marquées que d'habitude, cela se voit notamment sur la statue de la Liberté. J'ai également une zone d'ombre qui vient s'installer sur le rubix cube. Je trouve aussi que le jaune est un peu palot et la colorimétrie semble un peu trop froide. La netteté, par contre, a l'air bonne et cela se vérifie sur la photo suivante.
La netteté du billet canadien est impeccable. Si je zoome sur la photo à 100%, le lettrage est parfaitement net et détouré. A 200% c'est encore toujours le cas et je ne vois pas de trace d'une netteté artificiellement renforcée. En périphérie, la netteté est également bonne. Pour un téléphone dans cette gamme de prix, je trouve que la netteté est vraiment d'un bon niveau.
Capteur secondaire
Le capteur ultra-grand angle se débrouille un peu mieux que le capteur principal pour le temps d'exposition, la photo est globalement plus lumineuse. La déformation est évidemment visible car ce genre de capteur n'est pas conçu pour faire de la photographie d'objet, il est destiné aux plans larges comme des paysages. La netteté n'est pas très bonne parce que même à 100% la perte de détails est bien visible.
Je retrouve les mêmes constatations sur cette photo pour tester la netteté. Le temps d'exposition est meilleur mais la netteté est vraiment mauvaise. Si je zoome à 100%, le lettrage du billet canadien est déjà illisible et en périphérie de la photo c'est encore pire.
Qualité photo en extérieur
Capteur principal 50 millions de pixels
J'ai testé ce téléphone en même temps que le POCO F6 Pro, ce sont des téléphones d'un style tout à fait différent et cela se reflète aussi sur la qualité de la photo. Le POCO produit des images trop chaudes comme-ci un voile jaune recouvrait toute la photo, le Samsung produit des images trop froides comme ci un voile bleu recouvrait la photo. Malgré cette tonalité trop froide je trouve que ce Samsung se débrouille quand même assez bien pour produire des photos aux couleurs bien saturées et dynamiques. Le traitement de la netteté est clairement forcé mais si vous regardez les photos sans zoomer, vous allez sans doute apprécier la netteté et le niveau de détail. La restitution est donc un peu artificielle mais le résultat est assez esthétique.
Capteur secondaire
Le capteur secondaire a des qualités indéniables pour les photos en extérieur. La tonalité des couleurs est beaucoup plus juste que le capteur principal, la photo est beaucoup plus naturelle. Elle a évidemment les mêmes défauts que les capteurs de ce type comme le manque de netteté et une plage dynamique plus faible mais dans le royaume des ultra grand angles, celui-ci se débrouille bien. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'un Sony IMX 355 car son rendu de couleur ressemble beaucoup à ce que ce capteur peut produire.
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
La vidéo montre que ce téléphone dispose d'un mécanisme de stabilisation mais celui-ci ne parvient pas à absorber complètement la vibration de mes pas, elle est atténuée mais est encore visible.
Vidéo normale
Ce téléphone est capable de filmer en 4k 30 fps et j'ai été assez étonné par le rendu de la partie vidéo car il ne ressemble pas au rendu de la partie photo. La vidéo semble surexposée, la plage dynamique est nettement plus faible que la photo. Le HDR est efficace pour la partie photo, c'est sans doute ce qui explique une telle différence. Les sauts d'exposition sont bien visibles et le téléphone passe de zone sous-exposée à surexposée de façon visible.
Je suis franchement un peu déçu par la vidéo, Samsung est capable de faire mieux. Ok, il s'agit d'un téléphone d'entrée de gamme mais l'entrée de gamme chez Samsung est au prix du milieu de gamme chez Xiaomi.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Musique / Haut-parleur externe
Le Samsung Galaxy A25 dispose de deux sorties son pour diffuser du son en stéréo, le son est globalement de bonne qualité et assez bien équilibré comme c'est souvent le cas chez Samsung. Le son n'est pas super puissant, il est tout juste dans la moyenne. Le volume est plus important à partir du haut-parleur en bas du téléphone comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.
Qualités appels / Haut-parleur interne et externe
Le son en appel est de bonne qualité lorsqu'il est diffusé sur le haut-parleur d'écoute, le son est adouci et il n'est pas trop aigu. Le volume est par contre dans la moyenne. Si je passe le son sur le haut-parleur externe, le volume est plus important mais sans être exceptionnel, il se situe aussi dans la moyenne. Le son devient ici par contre beaucoup plus aigu sans pour autant être désagréable.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Qualité son casque
J'ai mesuré la qualité audio du Samsung Galaxy A25 pour obtenir une valeur totalement objective de la qualité du son. J'ai ensuite comparé les résultats avec le son de référence et le Samsung Galaxy S10+. La comparaison avec l'autre Samsung n'est pas très fairplay car le S10+ était un téléphone haut de gamme et il était très bon au niveau audio.
Le résultat de ce Galaxy A25 est plutôt bon dans cette gamme de prix. La courbe montre qu'il est capable de reproduire assez fidèlement toutes les fréquences mais avec quelques faiblesses dans les graves et une faiblesse plus prononcée sur les aigüs. L'écart avec le S10+ est visible mais pas gigantesque, rien qui ne puisse justifier une aussi grande différence de prix.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L'écran du Samsung Galaxy A25 est configuré en mode vif par défaut et avec ce mode, j'obtiens un delta E de 2.75 pour les couleurs et 2.18 pour les gris. C'est un bon niveau de colorimétrie par défaut mais il est possible d'améliorer la fidélité des couleurs en modifiant la balance des blancs dans les paramètres avancés de l'écran. Il faut diminuer le vert de deux crans et diminuer le bleu pour le placer sur la deuxième boule de l'axe horizontal. Avec cette configuration, le delta E tombe à 2.5 avec un blanc plus fidèle et des écarts colorimétriques moins importants. Seul le cyan résiste en déviant à plus de 6.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 952 cd/m² en éclairage automatique, c'est tout simplement énorme sans devoir changer la configuration. Avec ce niveau de luminosité, vous pourrez utiliser ce téléphone sous le soleil sans grande perte de luminosité.
Contraste
J'ai mesuré un contraste infini comme sur la plupart des écrans de ce type. Le niveau de luminosité du noir est minimal.
Le Samsung Galaxy A25 offre donc une très bonne colorimétrie et un très bon contraste pour un téléphone dans cette gamme de prix.
Accessoires Samsung Galaxy A25
Comparez Samsung Galaxy A25 avec les autres
Conclusion du test / Avis
J'utilise un Samsung Galaxy S23 au quotidien (depuis 2023 et au moment d'écrire ces lignes), c'est le téléphone mis à ma disposition par mon employeur. Je suis assez content de ce téléphone il répond bien à mes attentes, l'écart de prix avec le Samsung Galaxy A25 est énorme, je me demandais donc si l'écart en satisfaction allait aussi être énorme. A côté de cet élément purement personnel, je voulais aussi pouvoir évaluer ce Samsung Galaxy A25 par rapport à la dernière génération des Redmi avec notamment le Redmi Note 13 et Redmi Note 13 Pro. La dernière fois que j'avais testé un Samsung d'entrée de gamme, la comparaison avec la gamme Redmi n'avait pas tourné à l'avantage de Samsung et malheureusement c'est encore une fois le cas avec ce modèle.
Le niveau de finition de ce Samsung est supérieur au Redmi Note 13, je trouve que le Samsung est plus élégant même si c'est subjectif et inutile pour la performance du téléphone. Le Samsung reprend les codes des modèles plus couteux avec un design épuré et des plastiques de bonne qualité. L'écran est de bonne qualité avec une bonne colorimétrie, un excellent contraste et une luminosité permettant de l'utiliser en plein soleil. C'est aussi le cas sur le Redmi, je les mettrais à égalité pour ce critère.
Au niveau performance, le Samsung se situe à mi-chemin entre le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro. Ce niveau de performance permet de l'utiliser dans à peu près n'importe quelle condition, vous pouvez également l'utiliser pour jouer à condition de ne pas mettre le niveau de détail au maximum. D'autres téléphones font mieux pour le même prix mais la performance est un concept marketing qui n'est là que vous inciter à acheter un confort dont vous n'avez pas forcément besoin.
La sensibilité au réseau mobile est en recul, je ne peux pas encore classer ce téléphone parmi les mauvais élèves de la classe mais Samsung glisse tout doucement vers la moyenne basse. C'est aussi le cas pour les Redmi. Si vous vivez dans une zone de couverture réseau de mauvaise qualité, ce Samsung (pareil pour les Redmi) n'est sans doute pas le téléphone qu'il vous faut. La performance en wifi est par contre bien meilleure, la vitesse et la précision du GPS sont par contre dans la moyenne.
La qualité photo est bonne mais principalement grâce au traitement apporté à la photo. La colorimétrie est un peu trop froide mais la dynamique, la netteté et la saturation sont bonnes. J'ai été déçu par la partie vidéo qui ne bénéficie visiblement pas du même traitement que la photo, la plage dynamique est faible et les sauts d'expositions sont visibles. La stabilisation n'est pas totalement efficace non plus.
La sensibilité et la vitesse wifi sont bonnes, le GPS est par contre en perte de précision. La précision à 3 mètres glisse plutôt vers 5 mètres mais rien qui ne puisse être corrigé par une application qui va vous faire recoller à la route.
Si j'évalue ce téléphone seul sans le comparer aux autres, je dirais qu'il s'en sort plutôt bien dans ce test pour un téléphone d'entrée de gamme. Malheureusement il existe des alternatives offrant plus pour un prix inférieur comme par exemple la gamme Redmi Note 13. Samsung continue donc à jouer avec son image mais c'est un jeu dangereux car Redmi grignote progressivement des parts de marché et ce n'est pas chez Apple qu'ils vont chercher ces parts de marchés.
Forces
Ecran
Qualité son
Performance
Qualité photo
Finition
Faiblesses
Sensibilité réseau mobile
Précision GPS
Relief des boutons
Plage dynamique vidéo
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires