Le retour du RPG old school?

La série Ultima prend ses racines dans les années 80 avec un première épisode en 1981 et une mort lente à la fin des années 90. Ultima a tracé la voie du jeu de rôle sur ordinateur en passant d’un jeu à commande par texte jusqu’au premier jeu de rôle à la première personne avec Ultima Underworld en 1992. Avec la série Underworld on explore pour la première fois le Stygian abyss, un immense donjon souterrain peuplé de nombreuses créatures et rempli d’énigmes à résoudre. Près de 25 ans après le dernier Underworld, la série renait de ses cendres grace au financement participatif, Underworld est donc de retour avec Underworld Ascendant.

Official site: Otherside Entertainment
Date de sortie: 15 novembre 2018

Un peu d’histoire

La série Ultima existe dans deux versions assez différentes. Il y a la série principale avec Ultima 1 jusque Ultima 9 où vous incarnez un personnage de notre monde qui se retrouve catapulté dans un univers médieval fantastique du type donjons et dragons. On y retrouve tous les ingrédients du jeu de rôle de base avec la création d’un personnage, l’accumulation d’expérience, les quêtes, la magie, …bref tout y était.

On démarre la saga avec Ultima 1 en 1981, attention les yeux, ça fait mal mais pour l’époque ce titre était une véritable réussite. Pour se déplacer, il fallait véritablement taper la commande, c’était très rudimentaire mais l’imagination compensait l’absence de graphisme de qualité et je vous assure que ça fonctionnait. Si l’expérience vous tente, la plupart de ces jeux sont disponibles en téléchargement sur des sites spécialisés en Abandonware.

La série évolue ensuite vers une vision externe dans un monde 3D comme la plupart des jeux aujourd’hui. J’étais trop jeune quand Ultima 1 est sorti et j’avais sans doute d’autres préoccupations quand le 9ème épisode est sorti, j’ai donc surtout joué à Ultima 4, 5 et 6.

En marge de la série principale et ses 9 épisodes, l’équipe de développement s’aventure dans une autre série intitulée Ultima Underworld. C’est en 1992 que sort le premier épisode et ce jeu était une véritable révolution, c’était le premier jeu de rôle à la première personne et les concepteurs ne se sont pas arrêtés là. Le jeu offre des combats en temps réel, le scénario n’est pas linéaire, le donjon comporte 8 niveaux, …etc… Ultima Underworld a propulsé le jeu de rôle à un autre niveau et de nombreux autres jeux s’en sont inspiré.

Les deux épisodes Underworld se déroulent exclusivement dans l’univers glauque du Stygian Abyss et c’est dans se même univers que le nouvel épisode va se dérouler.

Pari risqué

Le monde du jeu video a beaucoup changé depuis l’époque de gloire de la série Ultima, refaire un Ultima c’est donc prendre un risque de ne pas convaincre le public de joueurs d’aujourd’hui. C’est sans doute pour ça qu’aucun gros studio ne s’est lancé dans l’aventure, on recycle pourtant souvent les bonnes recettes mais jusqu’à présent, Ultima était resté au placard. Qui a donc osé relever le défi? Ce sont en réalité ceux qui ont produit la série originale Underworld de l’époque qui ont décidé de produire un nouvel épisode en utilisant le financement participatif (crowdfunding) sur Kickstarter. Le projet a démarré en 2015 et prévoyait de lancer le jeu en 2018. Pari réussi car ils ont trouvé près de 14000 personnes pour les soutenir en récoltant plus de 800.000$. La fibre nostalgique semble encore bien fonctionner. J’avais joué à la série Ultima lorsque j’étais un ado, je ne pouvais pas manquer cette occasion de soutenir un tel projet.

Avec 800.000$ on peut faire beaucoup de choses mais à l’heure actuelle ce n’est pas une très grande somme pour réaliser un grand jeu. J’avais participé au financement de Wasteland 2 et Wasteland 3 qui ont respectivement récolté 2.9Mio $ et 3.1Mio $. On n’est donc pas dans le même type de budget, j’espère donc que cela n’affectera pas trop le produit final.

Contexte du nouvel épisode

A ce stade, on ne sait pas encore grand chose sur l’histoire de ce nouvel épisode. On reprend les bases de la série avec une vue à la première personne remise au goût du jour. Les premières captures d’écran montrent bien que le jeu ne surclassera pas les grosses productions au niveau graphique mais l’ambiance sombre du Stygian Abyss semble bien restituée. Quelques vidéos circulent également avec quelques éléments de game play, on retrouve tous les ingrédients des jeux contemporains mais le crafting et le multiplayer seront sans doute absents par manque de financement du jeu.

Dans cette première vidéo, on aperçoit quelques scènes du jeu alors qu’il n’était pas encore terminé. La direction artistique semble suivre l’inspiration sombre du Stygian Abyss des années 90, l’univers n’a pas l’air cloisonné dans des couloirs et on aperçoit quelques pièges/énigmes comme c’était déjà le cas dans la série originale. Graphiquement ça ne casse pas la baraque mais si l’histoire est bien écrite, l’aspect visuel est moins important.

Mon avis

Underworld Ascendant sort en novembre, en attendant de tester le jeu, posez vos questions ci-dessous et j’essaierai d’y répondre quand j’aurais le jeu.