Je suis un grand fan de crowdfunding et de toutes les choses dingues que l’on peut trouver sur ce genre de plateforme. Si j’étais riche, je me sentirais probablement comme un enfant qui se promène dans un magasin de jouets avec une carte de crédit illimitée, mais malheureusement, je ne suis plus un enfant et je n’ai pas non plus une carte de crédit illimitée. Je dois donc faire des choix et cette fois, jai décidé d’acheter un nouveau type de purificateur d’air appelé BRID.

Ligne du temps

02/03/19 : J’ai pré-commandé un appareil BRID sur leur site web parce que j’ai manqué la campagne sur Indiegogo. La livraison est prévue en avril.
15/05/19 : J’ai enfin reçu l’appareil, je vais commencer à le tester dans les prochains jours.
18/05/19 : déballage et premier paramétrage

Pourquoi un purificateur d’air ?

Il y a déjà beaucoup de purificateurs d’air sur le marché et ils promettent tous de vous rendre l’air si propre que vous auriez l’impresion de vivre à la montagne. J’aime assez bien l’idée mais je ne suis pas idiot, il y a probablement un piège.

Le premier piège c’est le coût, ces appareils sont généralement très chers et une fois que vous les avez, vous devez acheter des filtres coûteux tous les 3 à 6 mois. Après quelques années, vous finissez par payer votre appareil deux fois (ou plus).

Un autre piège c’est que ces fabricants de purificateurs d’air jouent sur votre peur, ils vous font croire que votre air est pollué par des particules nocives que vous finirez par être malade. Ok, ça fait peur, mais comment allez-vous vérifier si le purificateur d’air nettoie vraiment votre air ? Ils pourraient parfaitement vous vendre quelque chose qui ne fait rien d’autre que jouer avec votre cerveau et vous finiriez par croire que vous vous sentez mieux.

Pourquoi BRID?

À première vue, il ne semble pas que je suis un fervent partisan des purificateurs dair, mais jai décidé de lui donner une chance à BRID. Pourquoi ?

Tout d’abord, BRID ne nécessite pas de remplacement de filtre. Il suffit de le laver et de se débarrasser des particules. Cela rend ce produit déjà plus intéressant que la plupart des autres produits sur le marché.

La deuxième chose est qu’il prétend détruire les particules et pas seulement un type, mais plusieurs types : VOCS, poussière, allergènes, monoxyde de carbone, spores de moisissure, bactéries, formaldéhyde, voisins bruyants (non, ce dernier n’était pas dans la liste).

Méthode de test

Ok, sympa, mais comment vais-je vérifier si ce truc fonctionne vraiment ? J’ai acheté un appareil de surveillance de la qualité de l’air et je vais commencer par surveiller la qualité de l’air à la maison et par rapport aux endroits où je sais que l’air est très pollué. Je travaille à côté d’un aéroport, c’est probablement la zone la plus polluée du pays et cela devrait m’aider à me faire une idée de ce qui m’attend en termes de qualité de l’air.

Déballage


BRID est livré dans un emballage standard avec l’appareil, un manuel, un cordon d’alimentation, une grande vis et un filtre en céramique. Il n’y a pas d’emballage en tant que tel, tout a été placé dans une boîte en carton marron, rien d’extravagant mais honnêtement, je m’en fiche.

BRID est fait de plastique brillant, j’ai commandé la version standard en blanc mais elle est un peu jaunâtre en réalité. L’appareil est composé de trois parties qui peuvent être détachées l’une de l’autre. Le principe est simple, il aspire l’air par le bas, le fait passer à travers des filtres et l’éjecte par le haut.

Le purificateur est livré avec un filtre en céramique, ce qui est inhabituel car la plupart des purificateurs utilisent des filtres HEPA. Le filtre en céramique a de gros trous et je me demande comment il parviendra à capturer les particules, mais mettons cela de côté pour l’instant, cela prendra probablement quelques jours ou quelques semaines pour voir s’il capture vraiment quelque chose.

Le filtre est facile à installer, il suffit de le glisser à l’intérieur du purificateur, mais il me semble étrange que le filtre puisse encore se déplacer à l’intérieur de l’appareil, je me serais attendu à avoir quelque chose d’hermétique, mais le récipient est légèrement plus grand que le filtre.

Le manuel est très basique mais il n’y a pas besoin d’un manuel épais, l’appareil est très facile à utiliser. Il suffit d’insérer le filtre, de brancher l’alimentation, d’appuyer sur un bouton et c’est terminé !

La vis dans l’emballage est fournie pour s’assurer que toute la structure est maintenue en une seule pièce, je l’ai utilisée après avoir placé le filtre pour m’assurer que rien ne puisse tomber en déplaçant l’appareil. Il y a un petit espace entre la partie centrale et la partie supérieure, il est visible sur les photos. Encore une fois, je m’attendais à quelque chose de complètement hermétique, mais nous verrons plus tard si le purificateur fonctionne vraiment.

Au bas de l’appareil, il y a un filtre qui ressemble à un filtre HEPA, vous pouvez le détacher et le laver. Le même principe s’applique à la céramique

Démarrage


Une fois que vous avez mis le filtre en céramique en place, il n’y a rien d’autre à faire que d’allumer l’appareil avec un seul bouton. Une fois que vous appuyez sur le bouton, les parties supérieure et inférieure s’illuminent d’une douce lumière blanche, c’est assez joli. Il est possible de choisir la vitesse d’aspiration, il y a trois modes : mode normal, mode Boost et mode Silence.

En mode normal, l’appareil est assez silencieux avec environ 25 dB mais si vous voulez le rendre plus rapide, vous pouvez passer en mode boost mais il devient beaucoup plus bruyant avec plus de 50 dB.

Application Brid Air – Android

Brid a développé une application (Android & iOS) pour gérer votre purificateur d’air depuis votre smartphone. Au départ, l’application n’a pas fonctionné et c’est probablement le cas pour beaucoup de gens car ce n’est pas nécessairement simple. Avec l’aide de Marco d’Atellani (= société derrière BRID), j’ai finalement réussi à utiliser l’application. Si vous êtes également coincé avec l’application, si vous ne pouvez pas vous connecter, voici quelques étapes qui peuvent vous aider :

1. Mise hors tension BRID
2. Appuyez sur le bouton marche/arrêt et continuez d’appuyer jusqu’à ce que le BRID clignote et que le ventilateur tourne une seule fois.
3. Vérifiez la liste du réseau wifi sur votre smartphone, vous devriez voir apparaître votre BRID.
4. Connectez-vous au BRID, votre téléphone vous dira probablement que le BRID n’a pas accès à internet, c’est vrai, vous pouvez l’ignorer.
5. Ouvrez votre navigateur sur votre smartphone et entrez 192.168.10.1, il ouvrira une page avec un fond bleu où vous verrez un bouton « Provisioning ».
6. Cliquez sur le bouton de provisionnement, attendez un peu, entrez le code PIN que vous avez reçu avec votre colis (si vous n’en avez pas, contactez Atellani)
7. Sélectionnez votre réseau wifi (doit être 2.4Ghz), entrez votre mot de passe wifi (si vous en avez un) et confirmez.
8. Déconnectez-vous de BRID et reconnectez vous à votre réseau wifi avec votre smartphone
9. Ouvrez l’application (nettoyez le cache avant), sélectionnez l’option où votre BRID est déjà connecté
10. BRID devrait apparaître dans la liste, connectez-y, vous êtes prêt à y aller.

Une fois que vous avez fait ceci vous pouvez jouer avec l’application. Il y a 3 sections, un tableau de bord indiquant si BRID est activé/désactivé et à quelle vitesse il fonctionne. Vous disposez d’un écran indiquant si vous devez changer vos filtres et enfin des statistiques sur un troisième écran où vous pouvez voir l’évolution de la température, de l’humidité et de la qualité de l’air (jour par jour).

Qualité de l’air


Ok, BRID tourne, ai-je l’impression d’être à la montagne? Je ne peux pas encore vous donner une réponse claire. L’appareil fait certainement quelque chose et je ne dis pas cela parce que je l’entends ronronner dans un coin de ma pièce. L’air est subjectivement plus frais, c’est difficile à décrire car il ne peut pas être mesuré mais c’est comme si la pièce avait une fenêtre ouverte sur l’extérieur et que l’air frais circule. Maintenant, l’idée est d’aller un peu plus loin, mais j’aurai besoin de plus de temps.

J’ai acheté un moniteur de qualité de l’air il y a deux mois et je l’ai utilisé à différents endroits pour vérifier s’il fonctionnait correctement. Je pensais que l’air de ma maison était légèrement pollué parce que je vis dans une très vieille maison (construite avant 1850) mais j’ai été agréablement surpris, mon air n’est pas si mauvais.

Mon moniteur mesure les niveaux de HCHO, de VOC et de PM2.5. Les niveaux de HCHO sont généralement proches de zéro, les VOC fluctuent entre 170 et 200 mg/m² et les PM2.5 se situent généralement entre 30 et 40. Nous avons récemment connu des pics de pollution en Belgique, où les PM2,5 ont atteint des sommets et je mesure jusqu’à 105 microgrammes/m² à l’extérieur. C’est comme ça qu’on voit qu’il vaut mieux parfois ne pas ouvrir les fenêtres.

Quelles sont donc les performances de la BRID ? Après quelques heures, je ne vois pas une grande différence, c’est vraiment difficile de voir si cela a un grand impact car certaines valeurs sur mon moniteur fluctuent constamment. J’aurai besoin de plus de temps pour mesurer la période avec BRID activé et les périodes avec BRID désactivé pour vraiment voir s’il y a un impact mesurable.

Consommation électrique

Comme je fonctionne à l’énergie solaire pour mon électricité, je fais attention à chaque appareil que j’utilise pour m’assurer qu’il ne dépasse pas ma capacité solaire. Si vous achetez un purificateur d’air, l’idée est de le faire fonctionner tout le temps, il est donc important que la consommation électrique ne soit pas trop élevé. J’ai mesuré la consommation d’énergie en mode silencieux, normal et boost et le pic le plus élevé que j’ai mesuré était de 27 watts mais la plupart du temps il reste autour de 25W en mode boost alors qu’il est d’environ 5W en mode silencieux.

Où acheter

J’ai acheté BRID sur le site officiel quand il était encore en mode crowdfunding, je l’ai payé un peu plus de 300€, c’est plus ou moins le prix des autres purificateurs d’air que vous pouvez trouver dans votre magasin préféré. Entre-temps, le prix est monté à plus de 500€. Cela semble un peu cher, mais nous verrons si cet appareil en vaut vraiment la peine.

Toutes les questions?

Il faudra un certain temps avant que je puisse en arriver à une conclusion, alors en attendant, si vous êtes intéressé par l’appareil, venez poser vos questions ci-dessous. La société derrière BRID ne me paie pas, je ne vais donc pas essayer de vous vendre quelque chose.

Mise à jour juillet 2019

BRID tourne depuis deux mois et je peux maintenant partager davantage mon expérience.

J’ai beaucoup aimé jouer avec BRID et l’application mais elle manque de maturité. Alors que je vois que BRID est connecté sur mon routeur, la connexion à l’appareil échoue régulièrement. Lors du lancement de l’application, j’obtiens un message d’erreur et une fois que cela se produit, je dois réinitialiser BRID pour qu’il fonctionne à nouveau. J’ai essayé de nettoyer les données de l’application, désinstaller et réinstaller, mais cela ne résout pas le problème. Une fois que vous réinitialisez BRID, vous perdez vos données historiques.

L’application est parfois bloquée sur un jour. Chaque jour qui passe remplace le jour courant par de nouvelles données mais vous ne voyez plus l’évolution. Parfois cela fonctionne, parfois pas. C’est une chouette fonctionnalité mais elle n’est pas encore stable.

Qu’en est-il de la qualité de l’air ? Le but de BRID est d’assainir l’air et jusqu’à il y a quelques jours, la qualité de l’air dans ma maison était
stable à un bon niveau. La valeur attribuée par l’application était supérieure à 80, ce qui est dans la zone « excellent ». Tout a commencé à changer
avec l’une des pires vagues de chaleur de l’histoire. Nous avons eu jusqu’à 41°C en Belgique, je n’avais jamais vu ça auparavant. La qualité de l’air s’est dégradée et j’ai pu constater la dégradation dans certaines pièces grâce à mon moniteur de pollution. L’application BRID n’a pas détecté de dégradation de la qualité, le score est resté à 80 alors que VOC et HCHO étaient en hausse sur mon moniteur. J’ai déplacé BRID
dans une pièce où la qualité de l’air était inférieure et j’ai activé le mode boost. Après 1h, les valeurs de VOC et de HCHO ont commencé à descendre et après la fin de la journée, le moniteur de pollution est revenu à des valeurs obtenues avant la canicule.

Qu’en est-il du pollen ou de l’allergie ?
Mon fils a des problèmes d’allergie au pollen et un matin, il éternuait tout le temps. J’ai déplacé BRID dans la pièce où il était et une ou deux heures plus tard, il a arrêté d’éternuer. Ce n’est qu’une observation, je ne peux pas prouver que la BRID y est pour quelque chose. J’ai répété le test en déplaçant BRID dans sa chambre et j’ai aussi remarqué une réduction des éternuements.