Encore un remake?

Dans les années 80 et 90, les jeux vidéo naissaient dans des caves ou garages et étaient développés par de petites équipes de passionnés à la créativité parfois délirante. Sans internet pour acheter/télécharger des jeux, on s’échangeait les disquettes à l’école, on lisait Joystick et Gen 4, chaque jeu apportait sa dose d’émerveillement. De cette époque il ne reste plus grand chose à part de bons souvenirs. Le jeu vidéo est devenu une grosse industrie très formatée avec peu de place pour le risque. Avec l’arrivée du financement participatif, les choses ont commencé à changer. Les développeurs des années 80 sont de retour et ils récoltent des fonds directement auprès de leur public pour financer leurs jeux. La série de jeu de rôle Bard’s Tale nous revient par ce biais avec Bard’s Tale 4 Barrow deep, une aventure qui a récolté 1.5 million de dollars et qui sort en septembre 2018.

Official site: Bard’s Tale
Date de sortie: septembre 2018

Financement participatif

Je ne suis pas à mon premier essai dans l’univers du financement participatif. J’ai financé un projecteur chinois, un nettoyeur ultrason américain et 4 jeux vidéos (Wasteland 2, Wasteland 3, Underworld Ascendant et Bard’s Tale 4). L’idée du financement participatif est géniale car on échappe au controle des multinationales et on parle directement aux développeurs. Il y a évidemment toujours un risque que le projet ne voit pas le jour mais en se renseignant un minimum on peut éviter de mauvaises surprises. Bard’s Tale 4 a récolté plus de 1.5 million de dollars, c’est énorme pour un jeu du milieu des années 80 que seuls quelques fans de la première heure connaissent.

La série

La série Bard’s Tale est née en 1985 avec un premier épisode et se termine en 1988 avec un troisième et dernier épisode. La série a connu quelques remakes mais rien de bien nouveau depuis cette époque. C’est Brian Fargo qui a décidé de faire renaitre la série. Ce nom ne vous dit peut être rien mais ce gars a développé des jeux de fous comme la série Fallout dans les années 80-90. A priori, le projet est dans de bonnes mains.

Bard’s Tale est un jeu de rôle avec un système de case par case, on ne se déplace donc pas librement comme on veut, on saute d’une case à l’autre. On dirige une équipe de plusieurs personnages mélangeant différents types de compétences qui vous seront utiles pendant le jeu. Les combats ne sont pas en temps réel, ils sont séquentiel en tour par tour. C’est un genre bien propre à Bard’s Tale, on retrouve le même style dans Dungeon Master ou plus récemment Legend of Grimrock. Ce genre de jeu est donc très spécifique et ne plaira qu’à un public limité, le risque de revenir avec un Bard’s Tale était donc élevé mais le public a fait confiance à Brian Fargo et nous sommes proches du dénouement, le jeu sort en septembre 2018.

Première aperçu

Tout au long de la campagne de financement, les développeurs ont levé progressivement le coin du voile sur ce nouvel épisode. Le système de jeu n’a pas changé et quand je vois les nombreuses réactions négatives, je me dis que ces gens n’ont pas joué au jeu original car même si graphiquement le jeu a beaucoup changé (et heureusement), la mécanique de jeu reste une mécanique de jeu au tour par tour. L’histoire se situe 100 ans après le dernier épisode et reprend Skara Brae comme décor. On retrouve donc fidèlement l’univers de départ, ses codes et son fonctionnement. C’est exactement ce que j’en attendais mais j’ai des craintes sur le succès du titre dans l’univers du jeu vidéo d’aujourd’hui.

Vidéos

Plusieurs vidéos circulent avec des scènes du jeu, elles permettent de bien se rendre compte de l’atmosphère du jeu et sa mécanique bien particulière. Voici une vidéo de 24 minutes expliquant le jeu en toute transparence.

Premières impressions

Voilà, j’ai téléchargé le jeu et j’ai joué quelques minutes après avoir créé un premier personnage. J’ai fait une petite vidéo visible ci-dessous, la vidéo tourne en principe en 2k mode ultra pour les graphismes. On voit tout de suite qu’au niveau des décors, le jeu ne tient pas la comparaison avec les productions récentes mais il garde l’esprit de la série original, ce n’est donc pas dérangeant. Les effets de feu ou d’eau sont plutôt réussis, l’ambiance sonore est sympa. Le système de combat est assez bien expliqué et est aussi fidèle au jeu original.

La création du personnage est assez simplifiée mais ne laisse pas encore entrevoir tout le potentiel du jeu. Ce qui manque cruellement c’est la personnalisation, on ne peut pas constituer son personnage soit même comme dans la plupart des jeux d’aujourd’hui. Le design des personnages n’est pas très réussi non plus, les nains sont grands et élancés comme des elfes et l’aspect général tient plus d’une bande-dessinée que d’un jeu de rôle moderne.

Le système de sauvegarde se fait à partir de piliers que vous rencontrez pendant le jeu, cela sous-entend donc qu’on ne peut pas charger une partie où on veut et c’est le genre de chose qui peut rapidement devenir énervant si on doit à chaque fois revenir en arrière pour recommencer une partie.

Au niveau de scénario, ça ressemble assez fortement aux séries précédentes, rien d’exceptionnel de ce côté là pour le moment. Le parcours me semble aussi fort téléguidé, on ne va pas où on veut et on ne fait pas ce que l’on veut non plus, ça c’est assez dommage car ce genre de chose peut faire la différence. Suite au prochain épisode.

 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Jeux video
Fallout 76 test & avis
Fallout est de retour après 3 ans d'absence avec Fallout 76. Nouvelle époque, nouvelle ambiance et multijoueur. Que vaut ce nouvel épisode ? Voyons ça de plus près.
 
Jeux video
Need For Speed Shift sur PC
Need for Speed est sans aucun doute une série à classer dans les classiques de l'univers des jeux de voiture sur PC, le titre a au fil du temps connu de nombreux changements
 
Jeux video
Bard's Tale 4 (IV) - Test et avis
Le jeu de rôle old school Bard's Tale est de retour avec ce quatrième épisode. Les ingrédients sont les mêmes qu'il y a 20 ans mais est-ce que la recette fonctionne toujours? Retour à Skara Brae pour le savoir.
 
Jeux video
Underworld Ascendant : test et avis
Le RPG old school est de retour avec la série Ultima Underworld après plus de 25 ans d'absence. Ce nouveau titre va-t-il pouvoir répondre aux attentes des joueurs d'aujourd'hui?