Sur cette page:
WL Toys, c'est quoi
WL Toys 12428 - déballage
WL Toys 12428 - chassis
Télécommande
Autonomie de batterie
Portée de la télécommande
Vitesse réelle
Tenue de route
Pour tous les enfants?
Questions/Réponses

Meilleur prix neuf:
31 EUR
Voir l'offre | Aliexpress.

9 autres prix disponibles dans d'autres magasins.



WL Toys 12428 test / avis (voiture télécommandée 4x4)

WL Toys 12428 test / avis

Catégorie: Jouets



Je teste habituellement des smartphones ou des projecteurs mais j'avais envie d'explorer un tout autre domaine en m'achetant une voiture télécommandée. Je me rappelle avoir eu une voiture télécommandée lorsque j'avais environ 8 ans, c'était une Porsche de course et elle pouvait uniquement tourner à gauche, je me suis pourtant bien amusé avec cette voiture. Le monde a bien évolué car aujourd'hui les voitures télécommandées sont beaucoup plus abordables et offrent des performances parfois ahurissantes. Les magasins de jouets et les supermarchés proposent aujourd'hui des rayons entiers consacrés aux véhicules télécommandés mais j'ai fait le choix de m'orienter vers un modèle chinois qui a pour principal intérêt de pouvoir remplacer n'importe quelle pièce en cas de casse. C'est un argument de poids car la plupart des voitures télécommandées vendues en magasin ne sont pas réparables.

WL Toys, c'est quoi


WL Toys c'est une marque de véhicules télécommandés (voitures, bateaux, avions, ...) qui a comme particularité d'exister en modèle prêt à l'usage mais ces jouets sont aussi disponibles en pièces détachées. Vous pouvez donc remplaer n'importe quelle pièce en cas d'accident mais vous pouvez aussi acheter des upgrades comme par exemple pour augmenter la durée de vie de la batterie. Je suppose que WL Toys n'est pas la seule marque à proposer cette possibilité, c'est pourtant une des marques les plus recherchées au monde.

J'ai choisi le modèle WL Toys 12428 car même si je préfère les voitures de course, ce modèle tout-terrain peut être utilisé un peu partout. La voiture télécommandée WL 12438 utilise 4 roues motrices et cela lui permet d'affronter les terrains accidentés avec un peu plus de confiance. Son moteur électrique peut la propulser en théorie à une vitesse de 50 Km/h, je montrerais plus loin dans ce test que cette vitesse maximale est purement théorique.

J'ai acheté la WL Toys sur le magasin officiel WL Toys sur Aliexpress, il y avait du stock en Espagne, j'ai donc été livré très rapidement et je n'ai pas du payer de taxes de douane. Je l'ai payée 65€, sur Amazon elle était à presque 100€ au même moment. Les jouets WL Toys sont également disponibles sur d'autres sites comme Banggood, il faut donc un peu chercher pour trouver le meilleur prix.

12428 12423 FY03 Upgrade Parts Kit for Feiyue FY03 WL toys 12428 12423 1/12 RC Buggy Car Parts...
2020-10-25 09:14
37 USD
elegantstunning Kit di Parti in Metallo per Feiyue FY03 WL-Toys 12428 1/12 RC Buggy Car Parts Regali...
2020-10-25 19:55
45 EUR
WLtoys 12428 AUS 1/12 Scale 2.4G 4WD RC Car Off Road RC Rock Crawler Vehicle Toy...
2020-10-25 19:43
87 USD
Areyourshop RC Cars Toy, Remote Control Car-Stunt Car Wltoys 12428 1/12 Scale 2.4G 4WD Electric Brus...
2020-10-25 19:43
96 USD
FairytaleMM Wltoys 12428-C 1/12 4WD 50 km / h RC Crawler Off-Road Truck Coche eléctrico RC...
2020-10-25 18:59
100 EUR
WLtoys 12428 4WD 1/12 Fuoristrada Fuoristrada Fuoristrada per Auto da Corsa con Telecomando per Bamb...
2020-10-25 19:55
125 EUR




WL Toys 12428 - déballage




La boite de la WL Toys 12428 contient la voiture, une télécommande à gachette, un manuel d'utilisation, une batterie et un chargeur USB que vous devez connecter à une prise murale (non fournie). La boite ne contient pas de piles. Il faudra donc vous procurer 4 piles AA pour la télécommande.



WL Toys 12428 - chassis



La WL Toys 12428 est assez imposante, elle mesure plus de 30 cm en longueur pour presque 20 cm en hauteur. Elle pèse 1435 grammes. Je n'ai pas l'habitude d'acheter des voitures télécommandées, je ne sais pas si il faut considérer que cette WL Toys 12428 est grande ou pas mais moi je l'ai trouvé plutôt imposante. Dans l'ensemble elle donne une impression de solidité sauf pour le toit qui est totalement fait de plastic et qui se déforme un peu lorsqu'on le prend en main. L'intérieur de la voiture est un peu ridicule, on y retrouve une imitation d'intérieur avec un gros casque censé représenter le pilote.

Pour le reste du chassis, la voiture m'a fait une bonne impression. La suspension à l'avant est indépendante, à l'arrière la suspension des deux roues arrières fait partie du même bloc. La suspension est assez ferme et doit donc permettre de rouler sur un terrain accidenté.

Comme je l'écrivais plus haut, les possibilité d'upgrade sont nombreuses, vous pouvez changer les suspensions, les moteurs, les pneus, la batterie et bien d'autres choses encore.



Télécommande


La télécommande fonctionne avec une gachette, elle est essentiellement faite de plastic et je pense que les piles AA sont plus lourdes que la télécommande. Cette télécommande ne respire pas la qualité, elle a l'air très fragile. Je n'aime pas tellement le format "gachette", j'aurais préféré quelque chose qui ressemble à une manette de jeu mais au final c'est une question d'habitude. La télécommande est facile à utiliser, la gachette permet d'avancer ou reculer. La roue permet de tourner et il y a encore deux boutons (un pour régler les roues et un autre pour aller en arrière).

Il est possible de doser l'accélération mais il ne faut pas espérer faire dans la subtilité, la gachette est molle et on se retrouve vite à pousser la voiture au maximum. Le passage de mouvement de l'avant vers l'arrière se fait au prix d'une petite latence, la marche arrière n'est pas immédiate, je ne sais pas si c'est volontaire, j'ai trouvé ça curieux.



Autonomie de batterie


L'utilisation d'une batterie plutôt que des piles (pour la voiture) offre le confort de ne pas devoir acheter des piles mais l'inconvénient principal c'est que l'autonomie est assez limitée par rapport au temps nécessaire pour charger la batterie à fond. Il faut compte entre 2 et 3h pour charger la batterie, la voiture peut tenir une dizaine de minutes si vous ne roulez pas à fond tout le temps. Ce type de configuration va donc sans aucun doute générer de la frustration, il est heureusement possible d'acheter une batterie de plus grande capacité pour espérer tenir plus longtemps.

Portée de la télécommande


Pour mesurer la portée effective de la télécommande, j'ai attaché un téléphone sur le toit de la voiture pour utiliser les coordonnées GPS et mesurer la distance. J'ai obtenu des portées assez variables mais en ligne droite et sans obstacles, j'ai obtenu une portée maximum de 125 mètres. Arrivé au bout de la portée, la voiture s'arrête automatiquement.

Vitesse réelle


La vitesse maximale de la WL Toys 12428 est de 50 km/h mais c'est purement théorique. Pour mesurer la vitesse maximale, j'ai attaché un téléphone sur le toit de la voiture pour mesurer la vitesse en utilisant les coordonnées GPS. La voiture arrive très rapidement à sa vitesse maximale avant d'atteindre la limite de la portée de la télécommande. J'ai obtenu une vitesse maximale de 37 km/h sur une ligne droite et un terrain plat. J'avais emballé le téléphone dans un papier à bulle pour le protéger, j'imagine que le poids du téléphone et la forme de l'emballage ont put affecter la performance mais je pense pas qu'il soit possible d'atteindre les 50 km/h annoncés.

Tenue de route


Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester d'autres voitures télécommandées, je vais donc devoir me baser sur mon ressenti par rapport à la WL Toys 12428. La voiture démarre très rapidement et même sur un revêtement plat, elle risque de dévier légèrement à gauche ou à droite. Il est possible de régler l'axe gauche/droite à partir de la télécommande pour éviter qu'elle ne parte trop d'un côté ou d'un autre mais j'ai toujours obtenu une petite déviation. Si vous voulez rouler à pleine vitesse, je vous conseille d'abord de voir vers quelle côté la voiture dévie car une fois arrivé à plus de 30km/h, vous devrez réagir vite pour compenser le mouvement.

Si vous tentez de faire des cercles à pleine vitessse, vous allez retourner la voiture. Elle tient assez bien la route mais avec la vitesse, elle va arriver à un point de rupture et se retourner. Ici non plus je ne peux pas la comparer avec une autre voiture mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème. Ce sont simplement les lois de la physique qui entrent en jeu. En sachant ceci, vous devrez simplement veiller à soit tourner moins vite soit rouler sur une surface plus molle (ex: herbe) pour amortir le choc.

Pour tous les enfants?


La période des fêtes (Saint Nicolas, Noël, ...) arrive au moment où j'écris ces lignes et vous vous demandez peut être si cette voiture télécommandées pourrait convenir à votre enfant. La boite mentionne que la voiture est conçu pour un public de 14 ans et plus, cela me semble très exagéré. Mon fils de 7 ans est parfaitement capable d'utiliser la voiture mais je dois lui demander de ne pas appuyer sur la gachette à fond car a cet âge là, il n'arrive pas à éviter les accidents. En dehors de ça, la voiture est parfaitement adaptée pour un enfant avec la supervision d'un adulte. Cette voiture va également apprendre le concept de frustration à votre enfant car le temps de charge est beaucoup plus élevé que le temps d'utilisation.

Je vais poster des vidéos dans une des prochaines mises à jour mais n'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous.

Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée