Parmi les oiseaux qui peuplent nos contrées, la mésange est un des rares oiseaux à afficher des couleurs aussi vives. Il existe bien sûr d’autres oiseaux arborant du jaune ou du bleu mais la mésange est de loin l’oiseau le plus répandu. On retrouve des mésanges à peu près partout où la végétation offre des feuillus, on la retrouve aussi bien en ville qu’à la campagne. A défaut de la voir, vous l’avez probablement déjà entendu car son cri aigu porte très loin. En zone boisée, c’est bien souvent la mésange qui pousse le cri le plus fort et vous entendrez probablement plusieurs mésanges à des endroits différents indiquant leur territoire.

La mésange est un oiseau de petite taille et on la trouve souvent mignonne avec ses jolies couleurs mais détrompez-vous, la mésange est un oiseau très agressif. Si le cri ne suffit pas à éloigner un intrus, elle le chassera. J’ai récemment vu une mésange chasser une tourterelle en plein vol, c’est dire le culot que ce petit oiseau peut avoir!

C’est probablement en hiver que vous aurez le plus de chance d’apercevoir des mésanges car elles s’aventurent plus facilement dans les jardins pour y trouver de la nourriture. Elles se nourrissent principalement d’insectes mais ne rechignent certainement pas à venir picorer quelques bonnes graines oléagineuses. Si vous accrochez des graines dans un filet, vous remarquerez que la mésange est une vraie acrobate quand il s’agit de manger. Là où les autres oiseaux essaient de se trouver un endroit stable pour manger, la mésange va attaque vos graine par tous les côtés. Une fois accrochée, elle se transformera en véritable marteau piqueur sur vos graines.

Les mésanges nichent la plupart du temps dans des cavités, un petit trou leur suffit pour y aménager un nid. Vous pourrez donc en trouver dans des piquets creux, des buses abandonnées, des troncs d’arbres creux,…

La mésange charbonnière se distingue de la mésange bleue de part sa taille et la couleur de son casque. La mésange charbonnière est un peu plus grand que la mésange bleue et son casque est presque totalement noir alors que la mésange bleue a un casque bleu.

La mésange n’est pas un oiseau que l’on peut qualifier de chanteur mais elle émet plusieurs sons faciles à distinguer dont vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

 

Chant de la mésange

Mésange charbonnière (Oiseaux.net)
Mésange bleue (Oiseaux.net)

Voici quelques mp3 proposés par Amazon où vous pourrez également trouver des chants de mésanges charbonnières et bleues:

 
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Oiseaux
Les mésanges charbonnières et bleues
Comment reconnaître une mésange ? Ou peut-on l'observer ? Comment reconnaître son chant / cri ?
 
Oiseaux
Le pinson - description, chant, photos
Le pinson est un oiseau très répandu dans nos contrées, c'est surtout par son chant qu'il se distingue, vous pouvez télécharger des chants de pinsons sur cette page.
 
 
Fermer fenêtre