Gand, la ville

Gand est une ville historique de plus de 200 000 habitants située au confluent de la Lys et de l’Escaut dans la partie néerlandophone de la Belgique. Gand n’a peut être pas la réputation internationale de Bruges en matière de patrimoine historique, elle dispose pourtant d’un impressionnant patrimoine admirablement conservé. Contrairement à sa voisine brugeoise, Gand est une ville dynamique et cosmopolite qui vit au rythme de la vie estudiantine. Les rues du centre-ville sont animées de jour comme de nuit et la ville accueille de nombreuses manifestations culturelles comme par exemple les Gentse Feesten qui attirent 2 millions de personnes chaque année.

 

Ce qu’il faut voir à Gand

Le centre-ville de Gand est historique authentique, animée et parfaitement conservée. Si on pouvait retirer les signes de la vie moderne, on pourrait presque se croire au Moyen-Age. Gand n’est pas une ville musée, c’est une ville à vivre.

Si vous allez à Gand, je vous recommande:
– Le chateau des comtes: gros chateau médiéval parfaitement conservé en plein milieu de la ville, je pense que c’est un cas unique en Belgique. On y retrouve tous les éléments classiques d’un chateau médiéval comme les douves, le pont-levis, les murs d’enceinte, le donjon et une salle des tortures.
– l’Eglise Saint Nicolas
– Le Beffroi
– L’hotel de ville
– Les berges de l’Escaut avec ses nombreuses maisons historiques,…
et pas besoin de voiture pour tout visiter, la plupart des bâtiments historiques sont concentrés dans le centre-ville. Il faut compter une journée pour tout visiter à son aise.