Photolemur 3 test & avis (retouche photo avec intelligence artificielle)   
 

 

La retouche accessible à tous?

Quand on pense à la retouche photo on pense évidemment à Photoshop en premier, il existe sans doute des tas d’autres possibilités mais Photoshop règne en maitre dans ce domaine. Il y a quelques semaines, j’avais lu un article sur une autre solution appelée Photolemur qui basait sa retouche sur de l’intelligence artificielle. On parle d’intelligence artificielle partout ces derniers temps et bien souvent à tord mais je me suis laissé tenter pour voir ce que ça donnait. Que vaut cette curiosité appelée Photolemur?

Site officiel: Photolemur
Date de sortie: 14 septembre 2018

Lancement du programme

photolemur 3 test review avis

Au lancement de Photolemur, seule une petite fenêtre apparait où vous pouver glisser vos photos (ou les ouvrir avec l’explorateur de fichier). Dès que vous faites glisser une photo, Photolemur commence à travailler et quelques secondes plus tard, vous obtenez une version de votre photo avec un aperçu avant/après. Vous pouvez glisser librement entre l’avant/après pour vous faire une idée du résultat final.

photolemur 3 test review avis 3

Test photo n°1

J’ai commencé mon test par une photo en RAW qui est légèrement surexposée au niveau du ciel et sous-exposée au niveau du sol. Ce genre de problème se pose souvent et pour le résoudre, je fais des photos neutres où j’essaie d’éviter de perdre de l’information à cause d’une sur/sous-exposition. Retoucher une telle photo ne représente pas un grand défi. Alors qu’est-ce que ça donne? Et bien la première bonne nouvelle c’est qu’on voit une différence entre les deux photos. Le ciel est effectivement plus bleu, on voit mieux les nuages et l’exposition des arbres est meilleure. Voici les deux photos utilisées:

photolemur 3 test photo 1 original

Voici le résultat obtenu avec Photolemur sans aucune forme de réglage. On voit que Photolemur a effectivement amélioré la photo et si on ne compare avec rien d’autre, on pourrait se dire que c’est une réussite. Le traitement ne prends que quelques secondes, c’est très facile donc de ce côté là, rien à redire. Par contre je sauve ma photo sur mon disque dur et là c’est le crash, Photolemur se plante à la sauvegarde.

photolemur 3 test photo retouche photolemur

Que vaut la retouche par rapport au maitre du genre à savoir Photoshop? Je charge donc la photo dans Photoshop, j’applique un traitement de base et le tour est joué. Le résultat est nettement supérieur à ce que je peux obtenir avec Photolemur. Le ciel est vraiment bleu et je n’ai même pas forcé le traitement, on voit mieux les nuages, le piqué de la photo est nettement meilleur à un tel point qu’on dirait que la photo de Photolemur est floue.

photolemur test photo retouche photoshop

Test photo n°2

Avec la photo suivante, je vais augmenter un peu la difficulté en choisissant une photo très sous-exposée, le temps était vraiment gris avec de gros nuages. Voici en tout cas la photo originale pour vous faire une idée.

retouche photo original

Lorsque l’on visite un endroit (ici Ottawa) et qu’on n’y reste que très peu de temps, il faut se faire aux conditions, on n’a pas le loisir de revenir plus tard. Quand le temps est aussi gris, je sous-expose les photos pour ne rien perdre du ciel tout en gardant un minimum de luminosité pour le sol. Comment Photolemur va-t-il attaquer ce problème? Comme pour le test précédent, on voit une différence, elle est même assez nette par rapport à l’originale. L’ensemble de la photo est plus claire, les nuages sont beaucoup plus vislbe et légèrement bleutés. Les batiments restent globalement très sombre. L’ensemble a un certain style et ce n’est pas déplaisant.

photolemur test photo retouche-photolemur

Que dit le maitre Photoshop pour cette photo? Comme pour la photo précédente, le résultat est sans appel. La photo est globalement mieux exposée, le piqué est nettement meilleur, les couleurs sont plus neutres. Je dirais qu’au niveau des nuages, le résultat est peut être un peu trop neutre mais ça c’est un choix à faire dans Photoshop. Photolemur n’arrive cependant pas à compenser le gros déficit de luminosité dans le bas de l’image.

retouche photo photoshop

Test photo n°3

Passons à autre chose, j’ai pris une photo de nuit de Montréal qui à la base est de qualité suffisante pour être publiée. Le but est de voir comment Photolemur se débrouille avec un ciel presque complètement noir et le contraste très importante avec les lumières de la ville. Voici la photo originale.

retouche photo original

Photolemur a correctement détecté le ciel et les batiments sous la ligne d’horizon, il a augmenté l’éclairage sur les immeubles et a appliqué un filtre de couleur chaude car l’ensemble est plus orangé que sur la photo originale. Le ciel a également pris une teinte plus mauve. Si on regarde de près la photo est assez granuleuse mais à l’échelle de cette page cela ne se voit pas. A priori si on ne compare pas avec une autre retouche, le résultat n’est pas trop mauvais.

retouche photo photolemur 3

Avec Photoshop, on retrouve les mêmes éléments que dans les précédentes photos. L’exposition globale est meilleure, le piqué est meilleur et les couleurs sont plus neutres (mais c’est un choix). La retouche obtenu avec Photoshop est sans doute plus réaliste que celle de Photolemur, l’ensemble est également plus net.

retouche photo photoshop

Fonctionnalités

photolemur-features-fonctionnalites

Photolemur prone la simplicité et cela se sent dans tous les éléments de son interface. En dehors de la visualisation avant/après, vous avez la possibilité d’appliquer des filtres à votre photo, cela ressemble assez à ce qu’Instagram propose. On a des filtres chauds, froids ou des filtres plus créatifs. Je ne vois pas trop l’utilité de ce genre de filtre sans si on veut donner un style particulier à son image. Il est possible de rajouter des filtres mais ils sont payants et même plutôt chers (15€ pour un filtre c’est vraiment déconner!).

A côté des filtres, vous avez également la possibilité d’altérer les changement apportés par Photolemur mais ne vous attendez pas à des miracles, vous pouvez influencer l’intensité de la retouche mais vous n’aurez pas la possibilité de faire autre chose. La simplicité c’est bien mais ici elle est poussée un peu à l’extrême. La soit-disant intelligence artificielle ne fait pas toujours un bon boulot et les fonctionnalités de Photolemur ne permettent pas de récupérer les erreurs.

Intelligence artificielle?

L’argument de vente de Photolemur c’est l’intelligence artificielle. Comme je l’écrivais plus haut, on a tendance à utiliser l’intelligence artificielle à toutes les sauces aujourd’hui mais on parle souvent à tord. L’intelligence artificielle est un processus qui prend des décisions sans choix pré-établis et qui apprend progressivement pour s’améliorer. Dans le cas de Photolemur, il faut voir avec le temps ce que cela donnera mais à priori je ne vois pas de trace d’intelligence. Je crois surtout que les concepteurs ont alimenté le logiciel avec de nombreux cas de figure pré-établis et que le logiciel s’inspire de ces choix pour faire la retouche. Sur toutes les photos soumises, elles présentent toutes le même défaut à savoir un manque de piqué, un déficit de luminosité et des couleurs parfois trop chaudes. Une vraie intelligence artificielle ne ferait pas ses erreurs de bases, on sent que ce sont des choix faits par les concepteurs et malheureusement ces choix ne sont pas les bons.

Conclusion

Si vous utilisez déjà Photoshop et que vous maitrisez l’outil, Photolemur n’est pas fait pour vous. Par contre si vous n’utilisez pas encore de logiciel photo et que vous ne voulez pas y consacrer du temps ou de l’argent, Photolemur pourrait vous intéresser. Le logiciel est ultra simple et il améliore réellement vos photos. Pour un usage simple vous obtiendrez un gain de qualité assez rapidement et sans devoir rentrer dans des réglages compliqués. Le logiciel n’est pas sans défaut et le plus important provient du fait que la retouche ne se fait pas en plein écran, on ne voit donc pas l’image dans sa taille originale et il est difficile de faire une idée du résultat final.

Points forts:
[+] Ultra simple à utiliser
[+] Rapidité du traitement
Points faibles:
[-] La vision avant/après ne se fait pas en plein écran
[-] Retouche moins efficace que Photoshop
[-] Absence d’options de réglages

 

 
 

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Photos
Fond écran gratuit : montagne
Voici quelques belles photos de montagne à télécharger gratuitement pour servir de fond d'écran.
 
Photos
Fonds d’écran gratuits: oiseaux exotiques
Vous aimez les oiseaux? Vous allez adorez ces photos. Téléchargez votre fond d'écran HD gratuitement sur cette page.
 
Photos
Fond d'écran gratuit : nature et paysage
Envie d'une bouffée d'air frais pour votre bureau? Voici quelques fonds d'écran HD gratuits à télécharger pour votre ordinateur.
 
Photos
Photos de Gand la nuit
Moins connue Bruges mais certainement pas moins intéressante, le patrimoine historique de Gand est parfaitement mis en valeur par l'éclairage nocturne.
 
Photos
Photolemur 3 test & avis
Photolemur est un nouveau logiciel de retouche photo très facile utiliser se basant sur l'intelligence artificielle pour effectuer ses choix. Le logiciel s'adresse surtout aux débutants.