Gadgets
Test, avis et comparatif de trackers/traceurs GPS (auto,moto,velo,…)
Publié le: 20-11-2018 / Modifié le: 23-12-2023
Technologie à portée de tous
On a tous dans son entourage quelqu'un qui s'est fait volé une voiture, une moto, un scooter ou même un vélo. Face à cette fatalité, on ne peut que s'en remettre aux autorités pour retrouver ce qui a été volé. Il existe pourtant des solutions simples pour retrouver un véhicule en y cachant un traceur GPS. Evidemment ce genre d'objet peut aussi être utilisé pour suivre des personnes ou des animaux mais ce que vous en faites ne regarde que vous, je vais me contenter de tester la technologie.
N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.
Principe de fonctionnement
On trouve toutes sortes de traceurs GPS aujourd'hui mais ils fonctionnent souvent selon le même principe. Le traceur GPS a bien sûr un capteur GPS pour le positionnement de l'objet mais il est la plupart du temps assisté par une carte SIM ou une technologie plus moderne conçue pour les communications d'objet à objet (ex: LoRa, Sigfox,...). Les informations sur le positionnement, l'état de la batterie et d'autres informations peuvent donc de cette manière être consultées par un appareil externe (ordinateur, smartphone,...).
Pour répondre à la demande de discretion, les fabricants se sont lancés dans une course à la miniaturisation, on retrouve donc des capteurs GPS de la taille d'une clé USB (voire encore plus petit que ça). Tout dépend de l'autonomie du capteur, la batterie aura toujours besoin d'un minimum d'espace pour tenir la distance.
Prix traceur GPS
Vous vous imaginez sans doute devoir braquer une banque pour vous payer ce genre d'objet digne d'un James Bond, vous vous trompez, on trouve déjà des traceurs GPS pour une dizaine d'euros en Chine. Alors pour ce prix vous avez évidemment un modèle d'entrée de gamme qui ne va peut être pas répondre à vos besoins. A ça il faut rajouter le cout des communications lorsque que vous allez consulter votre traceur à distance, il ne faut pas l'ignorer.
Pour mon test j'ai acheté deux traceurs de type différents:
- Modèle utilisant une carte SIM : Mini trackeur Hangang (59€)
- Modèle utilisant le réseau SigFox: Trackeur Invoxia (99€)
Je n'ai pas pris les traceurs les moins chers mais je voulais trouver une solution valable. J'irais voir du côté de la Chine plus tard lorsque j'aurais terminé de tester ces deux appareils. Le modèle à 99€ semble un peu cher mais il comprend 3 ans d'abonnement au service, vous ne payez donc aucune communication. Il est fort probable que les modèles à carte SIM sont plus couteus à l'utilisation.
Date du test: décembre 2018
Invoxia - test & avis
Construction
Le traceur GPS d'Invoxia a une forme un peu particulière pour ce genre d'objet. Il n'est pas super discret, il est à peu près deux fois plus grand qu'une clé USB. A priori si on parle d'un grand véhicule comme une voiture, cacher le Invoxia ne posera pas de problème. Par contre pour un deux roues, ça devient déjà plus compliqué.
Fonctionnement
Comme je l'ai mentionné plus haut, le traceur GPS d'Invoxia utilise le réseau SigFox et vous ne payez pas de communication pendant 3 ans, après il vous coutera 9.99€ par an. Ce choix est un choix de tranquilité car pendant trois ans vous ne devez pas payer de communication ni penser à recharger une carte prépayée. Après 3 ans, le coût est très limité, il est fort peu probable que vous puissez trouver une carte prépayée à 9.99€ par an qui couvrira les besoins en données de l'objet.
Configuration
Avant de pouvoir utiliser le traceur, vous devez le charger et cela se fait par un port USB. Il faut un peu plus d'une heure pour la première charge. Une fois chargé, vous devez télécharger l'application Invoxia GPS disponible pour Android et iOS. Je l'ai téléchargée sur mon Xiaomi Redmi Note 5 et elle fonctionne sans problèmes. Vous devez ensuite associer le traceur à votre smartphone, cela se fait par le Bluetooth.
Cette première association permet de configurer le traceur GPS, vous ne devrez donc à priori plus le refaire par la suite. Vous pouvez associer plusieurs traceurs à votre téléphone, l'application est conçue pour ça. Après la configuration initiale du traceur, vous pouvez le placer où vous voulez et commencer à le suivre directement à partir de votre smartphone. L'association avec le Bluetooth se faire à partir d'un code, quelqu'un d'autre ne pourra pas reprendre le controle sur l'appareil sans ce code. Je pense également que l'appareil doit être en charge pour être reperable.
Autonomie
L'autonomie annoncé du traceur est comprises entre un et huit mois. L'écart entre l'autonomie minimale et maximale est énorme mais je suppose que la couverture réseau et votre utilisation vont jouer un rôle. Je n'ai pas encore l'objet depuis 8 mois, je ne peux donc pas encore me prononcer là dessus. Après 2 semaines d'utilisation, la batterie était toujours pleine, je suppose donc que je vais passer la limite d'un mois sans trop de problèmes.
Mise à jour: après plus d'un mois et un intervalle de connexion de 10 minutes, la batterie est encore à plus de 80%.
Captage réseau/Positionnement
La fonction principale de se genre d'objet c'est de localiser quelque chose ou quelqu'un, la fiabilité de cette localisation est donc essentielle. Le positionnement du traceur Invoxia est plutôt bon. A l'intérieur d'une maison aux murs épais, l'objet est localisé dans le jardin à 10-15 mètres de sa position réelle. Dans la rue à ciel découvert, le positionnement est plus précis, il est de l'ordre de quelques mètres. N'espérez donc pas retrouver un objet de petite taille, la localisation n'est pas assez précise pour ça.
Pour limiter la consommation de données et de batterie, vous pouvez choisir le laps de temps entre 2 localisations, cela va de quelques minutes à quelques heures. Si l'objet suivi entre dans une zone non couverte par le réseau, vous garderez la dernière position enregistrée. Le système de positionnement fonctionne donc par sauts et non pas en temps réel. Si vous regardez ensuite une carte, vous verrez que le tracé ne suit pas les routes, l'application se contente de relier les points où la localisation a été effectuée. Pour les petits trajets vous risquez donc de ne pas voir grand chose.
Application Android/iOS
J'ai été surpris de constater que l'application est assez abouti, il ne s'agit pas d'une application semi-officielle développée par des chinois. Elle est inspire en tout cas plus de confiance que ce que j'ai pu voir sur les sites chinois.
L'application affiche de base une carte avec le dernier positionnement de l'objet, on retrouve ici les cartes de Google avec un point où se trouve l'objet. La carte a surtout un but illustratif car le GPS ne tient pas compte de la route pour situer un objet. La carte vous donnera une indication approximative de l'adresse la plus proche.
A partir de la carte vous pouvez créer une zone d'alerte (faites glissez l'écran vers le haut pour créer une alerte ou appuyez sur la position actuelle), un rayon et un sens de passage. Avec une zone d'alerte vous pouvez définir un périmètre autour du véhicule et recevoir une alerte si le véhicule quitte la zone, si le véhicule rentre dans la zone ou les deux. Cette fonction est essentielle, vous pouvez ainsi définir un périmètre autour de votre habitation ou votre lieu de travail et être prévenu si votre véhicule sort de ces zones. La notification est une notification normale d'application, elle est donc plutôt discrète, un peu trop peut être.
J'ai configuré une zone autour du parking où je gare ma voiture tous les jours et j'ai laissé la zone active pour ne pas devoir attendre que l'on me vole ma voiture pour tester l'application. Comme le positionnement se fait toutes les 10 minutes et que la zone fait 200m, je ne reçois pas une notification tout de suite mais à priori un voleur prendra ses distances et prendra plus de 10 minutes pour cacher votre véhicule.
Je suis assez content de l'application, il a fallu que je fouille un peu dans les menus pour en comprendre les finesses mais elle ne présente pas une difficulté particulière, elle est accessible à tous.
Le test
J'ai le traceur de gps depuis deux semaines et je continue à le tester. Pour le moment j'ai testé les fonctionnalités de base pour vérifier la qualité du positionnement, le fonctionnement de l'application, l'autonomie et la communication entre les deux appareils. L'ensemble fonctionne assez bien mais j'attends de recevoir l'autre traceur GPS pour pouvoir le comparer.
Hangang TK901 test & avis
J'ai enfin trouvé le temps de tester ce deuxième tracker GPS, c'est un produit d'un type totalement différent du précédent et il ne s'adresse clairement pas à n'importe quel public. L'emballage en dit long sur la maturité commerciale du produit, le traceur est livré dans un sachet en plastique avec des papiers d'instructions. Le traceur est par contre très petit et beaucoup plus discret que le tracker d'Invoxia, il doit donc pouvoir se glisser à peu près n'importe où. Le sachet contient aussi de quoi l'attacher où vous voulez. Ce modèle fonctionne avec une carte sim, il vous faudra donc en insérer une avant de commencer.
Construction
Un traceur GPS ne se doit pas d'être beau, ce modèle de Hangang est ultra simple et très petit. Il dispose d'un petit tiroir pour y insérer une carte SIM (plein format). Une fois la carte SIM insérée, une petit lumière s'allume pour indiquer que tout fonctionne (signal GPS et réseau mobile). Le petit boitier est équipé d'un port USB pour permettre de charger la batterie quand c'est nécessaire.
Fonctionnement et configuration
Le fonctionnement de ce traceur GPS est plus rudimentaire que celui d'Invoxia mais cela ne bloque en rien son utilisation, ce traceur s'adresse simplement à un public plus averti. Pour démarrer le traceur, vous devez placer la carte SIM dans l'appareil. Pour commencer à utiliser l'appareil vous devez le configurer par SMS. Si vous voulez vous contenter du mode SMS, vous disposez d'une série de commandes à envoyer à l'appareil pour recevoir des SMS en retour. Si vous voulez par contre utiliser l'application ou suivre votre traceur avec votre ordinateur, vous allez devoir activer le data sur l'appareil en lui envoyant une instruction SMS contenant les paramètres de votre opérateur.
J'ai testé les deux options en commençant par le SMS. J'ai donc envoyé l'instruction G123456# au numéro dans l'appareil et je n'ai pas reçu de réponse immédiatement, il m'a fallu attendre une dizaine de minutes avant de recevoir un sms avec la position du GPS. L'appareil se trouvait pourtant en zone de couverture. J'ai ensuite activé le data par SMS pour pouvoir utiliser l'application et le site web. L'activation a été immédiate. L'application est disponible pour Android et iOS, le site web est accessible à partir de mytkstar.net.
Au deuxième jour d'utilisation j'ai essayé de comparer la position par SMS avec celle venant de la connexion data et malgré mes nombreux essais, je n'ai jamais reçu de réponse par SMS. Je suspecte que le problème vient de la configuration du compte car une fois que l'application est installée, l'appareil considère que la communication se fait par data et plus par SMS (c'est ce que je pense en tout cas).
Autonomie
Le traceur Hangang dispose d'une petite batterie et donc d'une plus petite autonomie. Le chargement jusqu'à 100% se fait rapidement (par USB) et seulement 24h plus tard, l'appareil était déjà à 70% alors que je ne l'ai pas beaucoup utilisé. L'autonomie est donc nettement moins bonne que celle du traceur d'Invoxia et rien que ça fera sans doute pencher la en faveur de celui-ci pour de nombreux utilisateurs. Un traceur GPS devrait être suffisamment autonome pour ne pas devoir le charger toutes les semaines.
Captage réseau/Positionnement
J'ai roulé un peu plus de 100km hier avec les deux traceurs dans ma voiture. Dans les deux cas, seuls les étapes sont enregistrées, le positionnement est très similaire entre les deux appareils. J'avais juste un mauvais positionnement de départ pour le Hangang mais je n'ai pas constaté de différence entre les deux appareils. N'imaginez donc pas voir le suivi rue par rue, vous ne verrez que des points reliés entre eux par une ligne qui va traverser toute la carte.
Application Android/iOS
L'application de Hangang est simple et efficace, elle dispose des mêmes fonctionnalités que celle d'Invoxia, elle est peut être même un peu plus facile à utiliser car il ne faut pas deviner que des menus sont cachés en bas de l'écran. L'application permet de configurer l'appareil, suivre son positionnement, voir l'historique des déplacements, recevoir des alertes, établir un périmètre de surveillance, ... Hangang offre aussi un accès web au traceur et c'est très pratique pour le suivi sur un grand écran.
Utilisation
Le petit traceur de Hangang peut vraiment se glisser partout et même si vous le cachez à l'intérieur de votre voiture, le signal restera suffisant pour permettre le suivi. Ce signal équivaut au signal de votre opérateur avec un téléphone, là où vous avez du signal vous pourrez donc suivre le traceur. L'appareil fonctionne avec une carte SIM, cela veut dire que vous devrez payer des communications d'une façon ou d'une autre. Vous pouvez opter pour le mode SMS et payer à chaque SMS envoyé par le traceur ou opter pour l'option data où vous passerez par le réseau de données. Le choix dépend de ce qui vous convient le mieux mais si vous avez la possibilité d'avoir un forfait de SMS ou de data vous éviterez sans doute une mauvaise surprise. J'ai installé une carte prépayée dans le traceur et en un jour elle avait diminué de quelques euros.
Update 19/01/19
La batterie du Invoxia est vide, elle aura tenu 2 mois et une semaine. Nous sommes très loin des 8 mois annoncés. Le TKstar aura tenu un peu plus d'un mois au final, son indicateur de batterie est resté longtemps à 10%, l'indicateur n'est donc pas très fiable.
Hangang vs Invoxia: qui est le gagnant?
Les deux produits offrent les mêmes fonctionnalités mais fonctionnent selon des principes différents. L'autonomie est selon moi un critère essentiel pour ce genre d'appareil et Invoxia dépasse de loin ce que Hangang peut offrir. Après l'autonomie, le coût d'utilisateur peut également jouer un rôle et ici avec Invoxia le cout est fixe pour 3 ans, vous n'avez donc aucun risque. Avec Hangang le cout dépendra du type d'offre sur votre carte SIM, si vous avez un forfait bon marché vous pourriez peut être rester en dessous du coût de l'appareil d'Invoxia mais vous devrez penser à recharger/payer la carte. J'ai donc une nette préférence pour le traceur d'Invoxia mais ce traceur ne conviendra pas aux utilisateurs qui cherchent un appareil discret ou suffisamment petit pour être inséré n'importe où.
J'ai acheté mon appareil Invoxia à 99€ sur Amazon, à partir de là Invoxia a commencé à m'envoyer de la publicité sans mon consentement et une semaine après mon achat ils m'ont envoyé une offre pour acheter le même appareil à 79€! C'est vraiment stupide et même assez limite!
En résumé pour Invoxia
Points positifs:
* autonomie de batterie
* controle des coûts
* application bien conçue
Points négatifs:
* format peu discret
* pas de suivi en temps réel
* beaucoup plus cher à l'achat
En résumé pour Hangang
Points positifs:
* Format très discret
* position en temps réel (à la demande)
* prix
Points négatifs:
* mauvaise autonomie de batterie
* cout du data / sms hors forfait
Monimoto
J'ai eu la possibilité de tester la solution de Monimoto pour la comparer au produit de chez Invoxia. Ce sont des produits utilisant des technologies différentes mais avec un objectif common. Le tracker Monimoto est positionné comme un tracker pour suivre les motos mais il peut sans problème être utilisé avec une voiture.
Vous pouvez trouver le test complet ici: Monimoto test/avis
En résumé, voisic les points positifs et négatifs de Monimoto:
Points positifs:
– Pas de surprise au niveau de prix, Monimoto fonctionne avec un forfait
– Le boitier est étanche, pour une voiture ça n’a aucune importance mais pour une moto c’est essentiel
– Technologie de recoupement pour positionner le véhicule à l’intérieur d’un batiment (pas testé mais intéressant en théorie)
– Le boitier est solide, il peut subir quelques chocs
– couverture réseau nationale et internatinale, Monimoto utilise le réseau mobile traditionnel
– autonomie de batterie (à confirmer mais l’autonomie semble vraiment très bonne)
– notification par appel, à moins d’avoir éteint votre téléphone, vous n’allez pas manquer l’alerte
Points négatifs:
– le boitier est vraiment imposant par rapport aux autres solutions testées
– malgré le forfait, le cout est largement supérieur à une solution comme Invoxia
– le positionnement à la campagne est moins bon, cela dépend du réseau mobile sur lequel vous vous trouvez
– pas de positionnement à la demande comme avec Invoxia
– pas de création de zones d’alerte comme avec Invoxia
Par rapport à Invoxia:
Avantages pour Invoxia:
- boitier beaucoup plus discret
- cout maitrisé, forfait annuel de 9€ contre quelques euros par mois pour Monimoto
- position plus précise en milieu hors urbain
- peut s'utiliser pour vélo, moto, auto,...
Avantages pour Monimoto:
- rapidité d'alerte et alerte par appel
- couverture globale même si le position en campagne peut s'avérer moins précis
- boitier étanche et solide
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires