Gadgets
Doogee S58 Pro test / avis
Publié le: 26-10-2020 / Modifié le: 15-08-2021
Lorsque j'ai commencé à tester des téléphones sur mon blog, Xiaomi était encore une marque un peu exotique pour la majorité des européens. Ce n'est aujourd'hui plus le cas et je voulais tester une marque que je n'avais encore jamais testé.
Il existe de nombreuses marques chinoises qui sont encore inconnues en Europe et un grand nombre d'entre-elles seront encore inconnues dans 3 ans, certaines auront même disparu du paysage. J'ai choisi Doogee car cette marque existe depuis 7 ans et progresse chaque année.
La marque Doogee a quelque chose de rigolo, si j'avais un chien, j'aurais plus l'appeler Doogee mais le nom est curieux pour une marque de smartphone. Doogee fabrique principalement des téléphones réputés incassables qui s'adressent à un public de professionnels (ex: travail sur chantier) ou des amateurs de sport en extérieur qui ne veulent pas casser leur téléphone au premier choc. La marque a peut être un côté rigolo, ce n'est pas le cas des téléphones!
J'ai récemment testé un autre téléphone de ce genre, le Ulefone Armor 7, le Doogee est nettement moins cher mais s'attaque au même segment.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.doogee.cc/
Site où j'ai acheté le Doogee S58 Pro: https://www.banggood.com/custlink/vGDYFr8wp6
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Doogee S58 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Doogee S58 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
14/10/2020 : j'ai acheté le Doogee s58 Pro sur Banggood pour 110€26/10/2020: j'ai reçu le Doogee s58 Pro, je peux donc commencer le test
Pourquoi ce téléphone?
J'ai acheté mon premier téléphone incassable il y a quelques mois, j'avais acheté le Ulefone Armor 7. J'avais acheté ce téléphone par curiosité et en me disant que mon test n'allait intéresser que des personnes ayant besoin d'un téléphone solide pour leur travail. J'ai été assez surpris par le succès du téléphone et aussi par le public intéressé par ce genre de téléphone. Je n'avais pas imaginé que des sportifs puissent être intéressés par ce genre de téléphone mais c'est pourtant bien le cas.Je me suis donc décidé à tester un autre téléphone du même genre avec un prix beaucoup plus abordable.
Déballage
La boite du Doogee a une forme particulière, je ne m'attendais pas du tout à recevoir une boite de ce type. Le Ulefone était emballé dans une boite au design industriel et dans un format similaire à ce que l'on retrouve chez d'autres marques. Le Doogee est livré dans une boite plate qui ne donne pas l'impression d'avoir un téléphone industriel.
Le contenu de la boite est bien espacé et on y retrouve le téléphone, un manuel d'utilisation, un chargeur, un cable USB type C, un connecteur USB vers Jack et un petit grattoir en plastique qui permettra de décrasser le téléphone. C'est un accessoire original mais cela donne une indication assez claire de l'utilisation attendue du téléphone.
Démarrage
La configuration du Doogee s58 Pro suit les mêmes étapes que la plupart des téléphones Android avec la connexion au réseau, la mise à jour du téléphone et la récupération des données de votre ancien téléphone.Cette procédure est minimale car Doogee fait partie de ces constructeurs qui ne vous imposent aucune application. Doogee n'installe pas d'application non désirée, je sais que certains visiteurs y accordent de l'importance, je préfère donc autant le préciser.
Finition
Le design du Doogee s58 pro m'a un peu fait sourire lorsque je l'ai pris en main la première fois. Je suis sur que d'autres constructeurs investissent des millions d'euros dans le design de leurs téléphones, ce n'est sans doute pas le cas de ce Doogee et c'est un choix parfaitement assumé.
Le Doogoo s58 pro est un outil de travail qui est conçu pour résister aux chocs plutôt que d'être un objet de mode que l'on exhibe en soirée. Le Doogee a donc un design très industriel et très rude mais dans ce genre particulier, je trouve qu'il est plutôt réussi.
La surface avant du téléphone est assez grande mais l'écran est assez petit en réalité, c'est un des plus petits écrans que j'ai eu l'occasion de tester, il mesure moins de 6 pouces en diagonale avec un taux d'occupation de 61%. l'écran est bien protégé par des bords renforcés et j'ai été surpris par la force de l'éclairage qui est vraiment démesurée pour un téléphone de cette taille. L'écran du Ulefone Armor 7 est nettement moins lumineux.
Les côtés suivent un peu la même ligne que le reste du téléphone, ils sont renforcés par des éléments métalliques, les touches sont elles aussi métalliques. On retrouve les habituels boutons de démarrage et volume sur la droite et à gauche le bouton rouge est un bouton personnalisable. Il est possible de lui associer une fonction ou une application pour un accès plus rapide.
Le haut et le bas du téléphone sont emballés dans une matière semi-rigide pour amortir les chocs, le port USB type C est même complètement bouché par un cache.
L'arrière du téléphone est également bien protégé, le module photo est complètement intégré dans le dos du téléphone et protégé par un verre resistant. J'espère que ce verre ne va pas dénaturer les couleurs des photos comme sur le Ulefone Armor 7.
Le haut parleur est également situé dans le dos, c'est un positionnement inhabituel, cela demandera sans doute une adaptation car le son sortira de l'arrière du téléphone.
Dans son ensemble je ne peux pas considérer que le Doogee s58 pro offre de belles finitions mais ce n'est pas le but de toute façon. Dans le genre industriel je trouve par contre qu'il est assez réussi.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Doogee S58 Pro n'a pas une fiche technique qui fait rêver mais à ce prix là et pour ce genre de téléphone, cela ne pose pas réellement de problèmes.
Ce que j'ai noté:
- l'écran a une résolution de 720p
- il utilise un processeur Mediatek ce qui se traduit souvent par une meilleure performance GPS
Performance CPU / GPU
Le Doogee S58 Pro utilise un processeur Mediatek Helio P22, c'est un processeur d'entrée de gamme qui n'offre pas des performances extraordinaire. Le téléphone le plus proche de cette configuration que j'ai pu tester c'est le Huawei Y6 2019. Ce téléphone était épouvantablement lent mais ce n'est pas le cas du Doogee qui est beaucoup plus fluide à l'utilisation.
Pour la partie graphique, le Doogee est équipé d'un processeur graphique PowerVR GE8320 et ici aussi ce processeur n'est pas conçu pour offrir une grosse performance. Ce n'est de toute façon pas l'objectif de ce genre de téléphone, cela ne devrait donc affecter l'utilisation du téléphone.
Benchmark Antutu/3DMark
Comme je l'écrivais dans le paragraphe précédent, le Doogee S58 Pro n'est pas une brute de performance mais ce téléphone n'a pas été conçu pour un public qui recherche la performance. Un test de performance Antutu n'a donc pas beaucoup de sens mais il y a quand même quelques éléments intéressants.J'ai obtenu un score global de 92084 points, c'est peu et c'était prévisibile. Par contre la performance au niveau CPU est supérieure au Huawei Y6 qui a une configuration similaire et le score de mémoire n'est pas très éloigné du Samsung Galaxy A21s. Ces éléments expliquent sans doute pourquoi le Doogee n'est pas épouvantablement lent à l'usage.
Le Doogee utilise une version épurée d'Android, cela explique peut être aussi pourquoi il est fluide à l'usage car une surcouche aurait pu le pénaliser.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
J'ai testé PUBG Mobile sur le Doogee S58 Pro comme je le fais avec tous les autres téléphones. Le jeu fonctionne sans problème mais il faut faire quelques concessions sur l'expérience comme accepter des mouvements saccadés ou évoluer dans un environnement graphique pauvre. Les textures ne sont donc pas très belles mais avec ce niveau de peformance, il n'est pas possible de faire mieux.
Performance réseau
Après avoir testé le wifi et constaté que le signal était inférieur à la moyenne, je craignais qu'il en soit de même avec le signal 4G. Heureusement, ce n'est pas le cas. J'ai effectué un peu plus de 800 mesures et j'ai obtenu un signal moyen de -96.22 dBm, c'est un score un peu au dessus de la moyenne.Le signal était assez stable sur l'ensemble des mesures car il n'est jamais descendu en dessous de -98 dBm et le meilleur signal que j'ai obtenu était de -95 dBm.
Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -26dBm à proximité du routeur et j'ai perdu le signal à distance là où je fais habituellement mes tests à distance.
Le Doogee ne capte pas très bien le wifi lorsque l'on s'éloigne du routeur, en 5Ghz j'ai perdu le signal après une dizaine de mètre, j'ai regagné un peu de portée en 2.4Ghz mais la portée est malgré tout limitée.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Lorsque j'ai testé le Ulefone Armor 7, j'ai reçu beaucoup de messages d'amateurs de randonnées qui voulait savoir si le GPS était suffisamment précis pour les randonnées. Comme le Doogee S58 Pro s'adresse au même type de public, j'ai effectué mon test de précision GPS en forêt pour voir quel serait le niveau de précision. La forêt n'était pas très dense et une partie du feuillage était déjà tombé (automne) mais le signal GPS était assez bon avec une précision de 1 à 2 mètres dans le bois.
J'ai pris une autre vidéo affichant la carte cette fois-ci, ici aussi le positionnement est correct. L'orientation n'est par contre pas bonne mais je n'ai pas encore trouvé un téléphone capable de donner la bonne orientation. Je suis d'abord passé à 1m de la rivière, je suis ensuite rentré dans une zone plus boisée et je me suis rapproché de l'étang.
Autonomie de batterie
Le Doogee S58 Pro dispose d'une énorme batterie de 5180 mAh, celle-ci devrait en théorie lui octroyer une énorme autonomie. La réalité est légèrement différente car le Doogee S58 Pro est pénalisé par son écran très lumineux. Lorsque l'écran est allumé à 100%, le Doogee tient 845 minutes. C'est un bon score mais d'autres téléphones avec une plus petite batterie (et un écran moins lumineux) font mieux. Par contre, avec un écran à 50%, l'autonomie monte à 1908 minutes. La luminosité de l'écran semble avoir un impact linéaire sur la batterie, doubler la luminosité va diviser l'autonomie par deux. Ce n'est pas le cas pour tous les téléphones.
Pour bénéficier d'une bonne autonomie, il faudra jouer un peu avec l'éclairage du téléphone pour trouver le niveau d'éclairage et l'autonomie qui vous conviennent.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Doogee S58 Pro est équipé d'un capteur principal Sony IMX298 Exmor RS. Bien que les capteurs Sony offrent généralement une bonne qualité d'image, ce capteur est assez vieux car le Xiaomi Mi 5 lancé en 2016 l'utilisait déjà.Application par défaut
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Le Doogee S58 Pro est uniquement équipé d'un capteur principal Sony IMX 298 à l'arrière ainsi qu'un module macro. Le test va donc être très rapide.
J'ai été assez étonné de la qualité du capteur principal en studio, l'exposition est vraiment bonne, les couleurs sont assez fidèles bien qu'elles pourraient être un peu plus saturées. La netteté est assez bonne également. Je ne m'attendais pas à un bon résultat avec un capteur qui existe depuis 5 ans. J'ai cependant remarqué que le capteur avait du mal à trouver la zone de mise au point, il passait sans arrêt d'une zone à l'avant vers une zone à l'arrière et vice-versa.
Le module macro n'est pas très bon, il permet de prendre des photos de très près mais la coloration est mauvaise, la photo est très bruitée et la résolution n'est pas très bonne. La présence de ce capteur macro n'a donc pas beaucoup d'intérêt.
Test photo en extérieur (soleil)
Je ne m'attendais pas à pouvoir prendre de magnifiques photos avec le Doogee S58 Pro mais le résultat est quand même un peu supérieur à ce que je m'attendais.
J'ai pris ces photos en fin de journée avec une lumière rasante, la nature est donc baignée dans une lumière orangée. Le Doogee S58 Pro produit des photos avec une coloration trop chaude car même si la lumière était effectivement orangée, elle ne l'était pas autant que sur la photo. Le ciel était légèrement bleu mais ici aussi, la température des couleurs est également trop chaude.
La netteté de l'image est correcte mais la plage dynamique est assez faible car le ciel se retrouve assez vite en surexposition. Si vous voulez prendre des photos avec un ciel très lumineux, vous allez la plupart du temps obtenir un ciel complètement blanc et le reste de la photo sera assez sombre.
J'ai testé le mode photo normal, le mode HDR et le mode pro et c'est avec le mode pro que j'ai obtenu les meilleurs résultats. J'ai pour cela adapté la température des couleurs, j'ai diminué l'exposition d'un cran et j'ai bloqué les ISO à 200. La photo où on voit mon ombre a été prise en mode pro avec ces réglages.
Le Doogee s58 ne produit donc pas des photos de qualité extraordinaire mais dans cette gamme de prix (
Test photo en extérieur (nuageux)
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Doogee S58 Pro ne dispose pas de stabilisation vidéo efficace, les chocs sont donc assez visibles. Le recalcul des pixels est également très visible.
Vidéo normale
La qualité de la vidéo suit un peu la même tendance que la qualité de la photo. La température des couleurs est trop élevée et la plage dynamique est réduite. Le Doogee s58 Pro semble éprouver des difficultés pour faire la mise au point car la vidéo tremble et bouge sans raison apparente. La qualité vidéo n'est clairement pas une force de ce téléphone.
Vidéo en basse lumière
Le Doogee S58 Pro ne dispose pas d'un mode "nuit", il est donc incapable de produire des vidéos de nuit de qualité.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le Doogee S58 Pro est capable de reproduire la plupart des fréquences mais sa performance n'est pas linéaire. La courbe blanc n'est pas lisse et si je la compare avec le Redmi Note 9, on voit qu'elle suit la même tendance mais elle est nettement moins régulière. Je n'ai pas remarqué ces écarts à l'écoute avec un casque, le son est similaire à ce qu'un Redmi Note 9 est capable de produire.
La qualité du son sans casque est épouvantable, le son est criard et désagréable. Avec un casque l'expérience est bien meilleure, le Doogee offre une performance sonore (au niveau des fréquences) équivalente au Redmi Note 9.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le Doogee S58 Pro offre un son puissant à la limite du supportable, j'ai été surpris par la puissance sonore de ce téléphone au point que j'ai du retirer mon casque. Ce téléphone a un aspect brutal mais le son qu'il produit l'est tout autant. C'est un des téléphones les plus puissants au niveau sonore que j'ai pu tester.
Cette puissance s'accompagne malheureusement d'une distortion fort prononcée, les sons se mélangent et la qualité est fortement dégradée.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Le Doogee S58 Pro ne présente pas de problèmes de parasitages, on voit ici l'effet du volume sur la courbe où il se rapproche fortement de la référence alors que le Redmi Note 9 est largué.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
J'ai mesuré un écart colorimétrie dE de 6.38, ce n'est pas un excellent score mais ce n'est pas catastrophique. La colorimétrie est très froide, j'ai mesuré un blanc à 8201K là il devrait être à 6500k. Je n'ai pas trouvé de possibilité de modifier la température des couleurs pour atténuer le problème.
Luminosité / Contraste
Au premier démarrage du téléphone, j'avais trouvé que l'écran était particulièrement lumineux et cela se vérifie avec la sonde. Lorsque la luminosité est poussé à 100%, l'écran est capable de produite 644 cd/m², c'est absolument énorme. Avec une telle luminosité, l'écran est lisible dans à peu près toutes les conditions. Ce téléphone est conçu pour être utilisé en extérieur, c'est sans doute la raison qui a poussé Doogee à fournir une telle luminosité à l'écran.
J'ai mesuré un taux de contraste de 2146:1, c'est un excellent score pour ce type d'écran.
Biométrie
Le Doogee S58 Pro dispose d'un capteur d'empreinte qui se trouve à l'arrière du téléphone. Ce capteur d'empreinte fonctionne très bien et est très rapide.Système d'exploitation
Le Doogee S58 Pro tourne sous Android 10 et n'embarque pas toutes sortes d'applications non désirées comme avec Samsung, Huawei ou Xiaomi.
Les applications sont classées sur l'écran de droite, il n'y a pas de tiroir d'application ni de moteur de recherche spécifique, c'est un peu dommage.
Pour le reste, cette version d'Android est très similaire à ce que l'on retrouve sur la plupart des autres téléphones sous Android 10. J'ai été positivement surpris par la fluidité de l'interface car contrairement à d'autres téléphonse à faible performance, le passage d'un écran à un autre se fait sans saccade.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Doogee S58 Pro
Comparez Doogee S58 Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Doogee S58 Pro est un téléphone destiné à un public spécifique. Il y a d'un côté un public professionnel qui va utiliser ce téléphone comme un outil de travail qui ne cassera pas à la première chute. De l'autre côté, il y a un public ayant des activités à l'extérieur comme de la randonnée par exemple.
Est-ce que ce téléphone remplit sa mission pour ces deux publics? Oui et ses qualités ne se limitent pas à la solidité et l'étanchéité. J'ai été positivement surpris par ce téléphone. Son positionnement de prix (je l'ai acheté à 110€!) et sa faible performance m'avaient donné l'impression que le téléphone allait être lent et peu pratique pour une utilisation au quotidien, ce n'est pourtant pas le cas. Il a bien sûr un aspect un peu brutal pour être considéré comme un téléphone à la mode mais il fait ce qu'il doit faire et le fait correctement
Le Doogee s58 Pro n'offre certainement pas moins qu'un téléphone normal dans la même gamme de prix. Il a une bonne sensibilité au réseau 4G, le son d'écoute est correct même si il est un peu étouffé par son armure de protection. Il offre une bonne performance GPS et son écran très lumineux permettra de l'utiliser sous le soleil sans problèmes.
La qualité des photos et vidéos n'est pas extraordinaire mais il n'est pas moins bon que d'autres téléphones dans la même gamme de prix. Pour les jeux, c'est pareil, il permet de jouer à des jeux comme PUBG mobile mais avec un niveau de graphisme plus bas.
D'un point de vue purement pratique j'ai été géné par la protection du port USB car j'utilise des cables à connecteur magnétique, j'ai du repasser à un cable traditionnel car mes cables ne rentraient pas dans l'emplacement USB. Je trouve aussi que les boutons sur le côté manquent un peu de relief et j'avais du mal à distinguer les boutons de volume.
C'est le premier Doogee que je teste, je pense que j'en testerais d'autres car pour 110€, il n'y a pas beaucoup d'autres téléphones de ce type.
Forces
Solidité
Etanchéité
GPS
Luminosité écran
Sensibilité réseau 4G
Faiblesses
Son par haut-parleur à l'arrière de mauvaise qualité (pour la musique)
Signal wifi en dessous de la moyenne
Faible performance
Qualité photo/vidéo moyenne mais équivalente à la concurrence
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Je n'ai pas encore testé beaucoup de téléphones de ce type, jusqu'à présent je n'ai testé que le Ulefone Armor 7. D'autres marques proposent des téléphones de ce type, il y a notamment Oukitel ou Blackview mais je n'en ai encore acheté aucun. Je vais donc uniquement comparer le Doogee avec le Ulefone.
Le Ulefone est beaucoup plus cher que le Doogee (environ 3x) mais il n'offre pas 3x plus de fonctionnalités. Je dirais qu'en dehors de l'aspect performance, le Doogee offre un bien meilleur rapport qualité/prix.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires