Tests Smartphones
POCO X5 5G : test / avis
Publié le: 06-02-2023 / Modifié le: 15-04-2023
La famille Poco s'est encore agrandi avec le POCO X5 5G qui annonce l'arrivée de la 5ème génération. Le POCO M5 était sorti discrètement l'année passée mais je pense que la sortie du X5 sera un peu plus visible et sera sans doute suivi d'un POCO F5 si on suit la logique habituelle de POCO. Ce nouveau POCO reprend des caractéristiques de la génération précédente avec notamment un Snapdragon 695 emprunté au Poco X4 Pro et quelques autres éléments comme par exemple le capteur Samsung de 50 millions de pixels. La première nouveauté visible c'est son apparence extérieure, le POCO X5 est très fin, l'arrière présente une surface uniforme à effet métallique avec juste un bloc rectangulaire pour héberger les 3 capteurs photos. Voyons ensembles ce que cette nouvelle génération de POCO X nous réserve!
Offre de lancement
Le POCO X5 5G est disponible sur le site officiel avec 2 cadeaux (une montre et un bracelet POCO) d'une valeur de 104€ :
PO.CO / POCO X5 5G
Test en vidéo
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Poco X5 5G
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Poco X5 5G provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
11 janvier 2022: réception du POCO X5 5G avant la commercialisation prévue plus tard dans le mois. Le test peut donc commencer.Pourquoi ce téléphone?
Je ne suis pas d'un naturel collectionneur mais avec certaines marques on pourrait presque me considérer comme un collectionneur et POCO en fait clairement partie. J'ai testé presque tous les modèles sortis depuis 3 ans, cela peut vous paraitre peut être normal pour quelqu'un qui teste des téléphones mais n'oubliez pas que je suis seul. Je n'ai pas toute une rédaction derrière moi pour m'aider, je dois donc faire des choix et POCO a souvent fait partie de mes choix.Pourquoi? POCO ne m'a jamais réellement déçu, j'ai préféré certains modèles comme pour toutes les marques mais je ne me suis jamais retrouvé avec un modèle qui m'a donné envie de le balancer par la fenêtre. La marque a un peu perdu du terrain au niveau de l'innovation mais c'est le même constat chez tout le monde, nous arrivons à un stade où toutes les marques arrivent au même niveau avec les mêmes caractéristiques. Que reste-t-il donc à POCO? Le rapport prix / performance reste une valeur sûr chez eux et contrairement aux premières générations, POCO ne s'adresse plus à un public de gamer, ils mettent la performance au profit d'une bonne expérience au quotidien pour un public très large. Ce POCO reprend le même processeur que le POCO X4 GT qui était une référence dans cette gamme de prix, on peut donc s'attendre à ce que toute la gamme X de cinquième génération passe un cap supérieur en matière de performance.
Déballage
POCO est une marque qui a essayé beaucoup de choses avec tous les modèles qu'ils ont lancés ces dernières années mais il y a une chose qui est stable dans le temps, c'est l'emballage. On retrouve ici la boite noire, son lettrage jaune, son emballage jaune qui contient la documentation et une coque transparente en silicone mou, le téléphone protégé par un film plastique, un chargeur 33W et son cable USB.
J'ai été un peu étonné de trouver un chargeur de 33W, c'est un peu plus que ce qu'on retrouvait dans la boite des POCO de troisième génération.
Démarrage
Le POCO X5 est commercialisé avec MIUI 13 (version 13.0.2) et contrairement à beaucoup de téléphones que je teste, je n'ai pas du faire de mise à jour après le premier démarrage. La procédure de configuration du téléphone est la même que les autres téléphones utilisant MIUI 13, j'ai juste vu un écran supplémentaire pour la création d'un profil enfant.Finition
POCO (et Xiaomi) a tendance à produire des téléphones assez épais et massifs mais la première chose qui m'a marqué avec ce téléphone c'est sa légèreté, il pèse 190 grammes. Ca reste un poids important par rapport à certains autres modèles (venant d'autres marques) mais si c'est le premier sentiment que j'ai eu en le prenant en main, c'est qu'il y a une différence avec ce que j'ai l'habitude de tester. Le POCO X5 est également plus fin que les modèles précédents et ceci sans sacrifier la taille de la batterie.
J'ai testé le modèle gris anthracite, je ne sais pas si d'autres couleurs seront disponibles. Cette couleur lui donne un effet métallique lissé assez réussi. En dessous on retrouve l'habituel port USB-C avec un capteur sonore et une sortie audio. Cette sortie audio est d'ailleurs la seule et c'est assez étonnant car la plupart des téléphones dans cette gamme de prix disposent de deux sorties pour produire du son en stéréo.
En haut on retrouve l'habituel port infrarouge, un capteur de son et une sortie casque type Jack. Sur le côté droit on retrouve les boutons de volume et le bouton d'allumage qui sert également de capteur d'empreinte. Ces boutons sont situés plus ou moins à la même hauteur que la plupart des téléphones.
Sur le dos on retrouve un imposant capteur photo qui ressort légèrement du dos du téléphone. Ce bloc photo est composé de 2 capteurs (grand angle et ultra grand angle), un capteur d'appoint (accessible avec Gcam) et un flash led.
L'écran est juste interrompu par un capteur à selfie sous la forme d'un poinçon au milieu de l'écran, celui-ci est un peu plus petit que ce que j'ai l'habitude de voir dans cette gamme de prix. L'écran est protégé par un film plastique placé en usine, vous ne devrez donc pas le coller vous même.
Le tiroir SIM peut contenir 2 cartes sim et une carte mémoire, il est accessible sur la tranche gauche du téléphone à l'endroit habituel.
Les bordures sont assez similaires à la génération précédente de POCO, il est fort probable que cet écran ait déjà été utilisé sur un modèle précédent.
Ce POCO X5 n'apporte pas de révolution au niveau de sa finition ou de son esthétique, on est très loin du design pour gamer du X3 mais ce n'est pas une mauvaise chose. Le X5 est plus consensuel et plaira sans doute à un public plus large. C'est un téléphone sobre et élégant qui a tout à fait sa place dans le milieu de gamme POCO.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Au moment où j'ai reçu ce téléphone, les spécifications techniques officielles n'avaient pas été communiquées, je me suis donc basé sur ce que j'ai pu récupérer à partir du téléphone. J'ai testé la version 8Gb / 256 Gb, je ne sais pas si d'autres versions seront disponibles mais si ce modèle devient le modèle de base (mais j'en doute), cela voudrait dire que la générosité de POCO en matière de mémoire est montée d'un niveau. Avec 8Gb de RAM, POCO se détache des habituels 6Gb et bien que cela ne servira à rien pour une grande majorité d'utilisateurs, cela vous donnera un confort pour un avenir où les applications ouvertes vont occuper de plus en plus d'espace. Avec 256 Gb, on est ici aussi au dessus de la moyenne mais j'imagine qu'une version 128 Gb sera disponible. De toute façon, il est possible d'associer une carte mémoire donc ce n'est pas le stockage qui posera un problème.
Pour le CPU, je vois que ce POCO utilise un Snapdragon 695 comme le POCO X4 Pro, cela montre que le modèle de base va monter en performance et qu'il faut s'attendre à ce que la version Pro et GT soient encore plus puissante. Le POCO X5 vient s'insérer dans le milieu de gamme avec une performance qui lui permet de faire à peu près ce que vous voulez, il y a juste les jeux en 3D avec un niveau de graphisme élevés qui pourraient être un peu moins fluides.
L'écran reprend les mêmes dimensions que le POCO X4 Pro mais ce n'est pas le même constructeur. Le POCO X5 est techniquement capable d'utiliser les fréquences de 60, 90 ou 120hz mais dans le menu je n'ai vu que la possibilité de passer de 60 à 120. C'est peut être quelque chose qui pourrait faire l'objet d'une mise à jour.
Bien qu'il y ait de nombreuses similitudes avec le POCO X4 Pro, ce POCO X5 a quand même suffisamment de particularités pour ne pas le considérer comme une version recyclée du X4 Pro. Les composants liés au CPU (GPU, wifi, bluetooth, gps,...) sont les mêmes mais la plupart des autres composants sont différents.
Performance CPU / GPU
Comme je l'écrivais dans le paragraphe précédent, ce téléphone est équipé d'un CPU Snapdragon 695 et d'un GPU Adreon 619, c'est la même chose que le POCO X4 Pro ou le Redmi Note 11 Pro. C'est du milieu de gamme mais qui offre une performance suffisante pour combler les besoins d'une grande majorité des utilisateurs. Il ne faut pas trop vite se laisser influencer par les arguments de puissance vantés par les constructeurs car dans une grande majorité des cas, un téléphone de milieu de gamme comme celui-ci offre des performances très largement suffisantes.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 325654 points avec Antutu v8, c'est un score très similaire au POCO X4 Pro qui utilise les mêmes composants, la mémoire semble juste un peu plus performante sur le POCO X5. Ceci devrait offrir un petit plus pour l'utilisation au quotidien lorsque vous passez d'une application à l'autre par exemple. Si vous aimez jouer avec votre téléphone, vous devriez pouvoir jouer à la plupart des jeux avec parfois un petit sacrifice sur le niveau de graphisme mais uniquement pour les jeux très exigeants.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le POCO X5 est suffisamment puissant pour faire tourner PUBG Mobile dans de bonnes conditions, le niveau de détail est bon et on voir les détails du décor d'assez loin puisqu'à partir de l'avion, les arbres au sol sont visibles. L'expérience de jeu est bonne, je n'ai pas rencontré de problèmes de saccade ou ralentissements. Les textures se chargent progressivement mais suffisamment vite pour ne pas avoir de zones vides pendant que l'on déplace le personnage. Le POCO X5 offre des performances suffisantes pour jouer dans de bonnes conditions à n'importe quel jeu. Certains jeux plus gourmands que PUBG Mobile demanderont peut être une adaptation du niveau de détail mais pour un téléphone dans cette gamme de prix, il conviendra à un public très large.
Ce que je suspectais au déballage du téléphone se vérifie ici par contre, le son ne sort que part le haut parleur du bas du téléphone. Ceci réduit le côté immersif du jeu et pour peu que votre main se positionne sur le haut-parleur, vous n'entendrez plus rien.
Performance réseau
Pas encore disponible / testéSignal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué plus de 2000 mesures pour évaluer la sensibilité en 4G de ce téléphone (je n'ai pas de 5G chez moi) et j'ai obtenu un signal moyen de -99 dBm. Sur la même période j'ai obtenu un signal moyen de -92.3 dBm avec la sonde, l'écart est donc très important ce qui indique que le POCO X5 a une sensibilité au réseau en dessous de la moyenne. Ce n'est clairement pas le plus mauvais téléphone que j'ai testé mais il va se retrouver assez bas dans le classement. Si vous vivez dans une zone de couverture réseau faible, ce téléphone n'est sans doute pas fait pour vous.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai obtenu un signal moyen de -17dBm à proximité du router et un signal moyen de -64 dBm à distance, ceci classe ce téléphone dans la bonne moyenne du classement.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai obtenu un niveau de précision à 3 mètres et une couverture des satellites moyenne, j'ai également vérifié le positionnement réel par rapport au niveau de précision annoncé et je me retrouve effectivement à environ 3 mètres de l'endroit où je me trouvais pour le test. C'est un niveau de précis habituel pour ce genre de téléphone mais il ne faut pas s'inquiéter par rapport aux 3 mètres car les applications GPS sont généralement capable de vous ramener sur la route, il y a juste pour les randonneurs que ceci pourrait poser un problème.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. Le POCO X5 utilise le même matériel que le POCO X4 Pro, il utilise également une batterie de capacité équivalente mais je note des différences dans la performance de batterie. Le temps de charge représente la première différente mais l'explication est simple, le X5 a une charge rapide de 33W là où le X4 Pro monte à 67W. Le temps de charge de la batterie est donc inévitablement plus long, j'ai mesuré un temps de chargement de 228 minutes avec mon chargeur UGREEN 100W. Cela veut soit dire que ce téléphone n'est pas compatible avec la norme de charge PD ou qu'il n'est pas très rapide à la charge. Le graphe ci-dessous montre l'évolution de la charge et comme vous pouvez le constater la charge est parfaitement linéaire, c'est très rare.J'ai mesuré l'autonomie de batterie du POCO X5 dans les mêmes conditions que le POCO X4 Pro et ici aussi j'ai obtenu un résultat un peu différent avec une batterie qui offre une moins bonne autonomie sur le POCO X5. J'ai obtenu une autonomie de 493 minutes avec la luminosité à 100% et 1058 minutes avec la luminosité à 50%. La consommation de l'écran est donc parfaitement linéaire car l'autonomie est presque divisée par 2 avec 100% de luminosité. J'ai regardé en détail la consommation de chaque composant du téléphone et je ne constate pas de différence majeure entre le X5 et le X4 Pro. La batterie est donc moins efficace ou peut-être n'ai-je pas eu de chance à la lotterie des batteries.
Performance énergétique
J'ai mesuré la consommation du CPU, GPU, FPU et l'écran pendant plusieurs minutes, d'abord un par un et puis tout ensemble. J'obtiens des scores assez similaires à ce que j'avais obtenu avec le POCO X4 Pro. Lorsque le CPU est poussé au maximum j'ai une consommation moyenne de 4.26W, pour le GPU j'obtiens 2.29W dans les mêmes conditions. Avec tous les composants utilisés en même temps, j'observe une montée en température de la batterie très modérée avec une moyenne de seulement 26°C sur plus de 7 minutes de test sans interruption.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le POCO X5 est équipé d'un capteur Samsung S5KJN1 de 48 millions de pixels comme capteur principal. J'ai déjà testé ce capteur sur le POCO M5, le Redmi 10, le TCL 30 SE et le POCO M4 Pro. Il est habituellement décliné en version 50 millions de pixels alors qu'il produit 48 millions de pixels sur ce POCO X5. C'est à priori le même capteur avec peut être une configuration différente. En tout cas, je trouve dommage que POCO fasse le choix d'un capteur de ce type pour du milieu de gamme car c'est un capteur qui est habituellement réservé aux téléphones d'entrée de gamme.Le deuxième capteur est un capteur ultra grand angle Omivision. Il y a un troisième capteur sur le téléphone mais celui-ci n'est pas accessible à partir de l'application photo mais je le vois apparaitre dans la liste des capteurs avec l'application photo Gcam. Cette application fonctionne d'ailleurs très bien sur ce POCO.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal: Samsung S5KJN1 48 millions de pixels
J'ai déjà testé ce capteur sur d'autres téléphones comme par exemple le POCO M5 mais celui-ci a une configuration légèrement différente et comme c'est le dernier téléphone que j'ai testé, j'ai encore les résultats en tête. Le POCO X5 éprouve quelques difficultés à trouver la bonne exposition sous la lumière artificielle, la photo est trop sombre et la colorimétrie n'est pas correcte. Si je regarde le résultat avec le POCO M5, je vois que le niveau d'exposition est meilleur sur ce modèle et là où c'est le bleu qui domine avec le M5, c'est le vert qui domine sur le X5. J'ai essayé de compenser ce problème avec le mode manuel mais j'ai toujours cette dominance de vert. Je vais tester ce téléphone à la lumière du jour dès que la météo le permet et également comparer le résultat avec Gcam pour voir si le problème vient de l'application ou du capteur. Les modes AI, HDR ou nuit n'ont pas solutionnés le problème comme vous pourrez le voir dans la galerie d'image plus bas dans ce paragraphe.
Ce test permet d'évaluer le niveau de netteté produit par le capteur photo. Je retrouve aussi le même niveau de netteté que pour le POCO M5, la différence au niveau colorimétrie est toujours visible mais la netteté est bonne. Les petits caractères du billet canadien sont parfaitement lisibles. La netteté diminue en périphérie mais reste d'un niveau acceptable dans cette gamme de prix.
Capteur secondaire: Omnivision OV08 8 millions de pixels
Je ne pense pas avoir testé ce capteur auparavant, je ne le retrouve pas dans ma base de données. Si je compare cette photo avec celles prises avec le capteur principal, je trouve que ce capteur Omnivision se débrouille mieux dans le choix du temps d'exposition, la photo est plus lumineuse qu'avec le capteur Samsung. La déformation est bien visible mais il n'y a rien d'anormal ici, c'est le cas avec tous les capteurs de ce type. La colorimétrie est plus neutre que celle du capteur Samsung, c'est habituellement le contraire. La netteté n'est pas extraordinaire et elle se dégrade assez fortement en périphérie. Je vois également aussi beaucoup de bruit numérique, surtout en périphérie. Ce capteur ultra grand angle va rentrer dans la moyenne avec les mêmes défauts que la plupart des capteurs de ce type, il n'est pas meilleur ni moins bon, il ne faut l'envisager que pour des photos de paysage par temps clair.
Le manque de netteté était déjà visible sur la première photo et c'est encore plus le cas sur cette photo. Les petits caractères du billet canadien sont lisibles mais on distingue déjà une zone de flou autour des contours, l'effet s'aggrave lorsque l'on s'éloigne du centre mais comme je l'écrivais dans le paragraphe précédent, c'est tout à fait normal pour ce genre de capteur.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Capteur principal: Samsung S5KJN1 de 48 millions de pixel
J'ai testé ce capteur Samsung par un temps ensoleillé en hiver, les rayons du soleil étaient parfois complètement bloqués par des nuages. Ce sont des conditions intéressantes pour tester un appareil photo. Lorsque le soleil brille, les photos sont de bonne qualité avec un bon équilibre des couleurs, une bonne exposition et une bonne netteté. La plage dynamique n'est par contre pas très élevée car même lorsque le soleil brille, les zones les plus sombres de la photo sont plus sombres qu'elles ne devraient l'être. Cela se voit encore plus lorsque la couverture nuageuse est plus importante, les photos sont souvent sous-exposées et on voit ici les limitations de ce capteur.
J'ai également pris des photos avec l'application Gcam pour voir si le traitement photo de cette application allait améliorer la photo mais ce n'est pas le cas. Les photos prises avec Gcam ont une coloration trop chaude, ces photos sont faciles à reconnaitre.
Capteur secondaire: Omnivision OV08D10 de 8 millions de pixels
Le capteur secondaire de chez Omnivision est un capteur ultra grand angle et ce genre de capteur produit généralement des photos de moins bonne qualité que le capteur principal. Dans des conditions identiques, ce capteur va produire des photos moins lumineuses que le capteur Samsung, la plage dynamique est également plus réduite. Cela aboutira donc à des zones trop sombres ou trop claires dès que les conditions de luminosité ne sont plus idéales. La netteté est également moins bonne, cela ne se voit pas sur un écran de téléphone mais si vous regardez vos photos sur un écran d'ordinateur, vous verrez rapidement que les contours ne sont pas nets. Ces résultats ne sont pas surprenants du tout, c'est la même chose pour la grande majorité des capteurs ultra grand angle.
Test photo en basse lumière / nuit
Le POCO X5 dispose d'un mode nuit sur l'application photo par défaut et il fonctionne également avec le mode nuit de l'application Gcam. Je vais vous montrer des exemples de photos prises avec les deux applications, la première série de photo a été prise avec l'application photo par défaut et la seconde a été prise par Gcam. Les fichiers ont un autre nom, les photos prises par l'application Gcam commencent tous par "pxl_", cela vous permettra de mieux les distinguer si vous voulez regarder les photos de plus près.
Les photos en mode nuit permettent de capturer des scènes dans un environnement partiellement éclairé avec beaucoup de facilité mais il faut également comprendre les limitations de ce genre de photo. Le temps de prise de photo est réduit pour éviter de faire des photos floues mais cela se fait au prix d'une montée en ISO. Sur un écran de téléphone cela ne se voit pas trop mais quand la photo est sombre, le bruit numérique est assez visible, il n'est pas aussi bien corrigé que ce que j'ai pu voir sur d'autres téléphones. L'autre point qu'il faut noter c'est que l'avant plan bénéficie souvent d'un traitement de netteté qui va améliorer le rendu mais c'est le contraire avec l'arrière plan où les détails sont lissés et il y a une perte assez visible de qualité si vous zoomez dans la photo.
Le POCO X5 n'est pas le téléphone de l'année pour la photo de nuit mais ça reste très correct. La plupart des utilisateurs ont sans doute une utilisation anecdotique du mode nuit et pour une utilisation occasionnelle, le POCO remplira parfaitement sa mission. Pour les utilisateurs plus exigents, il faut s'orienter vers d'autres modèles.
Photos avec l'application photo POCO:
Photos avec l'application photo Gcam:
Qualité vidéo
Stabilisation
Je m'attendais à ce que ce téléphone soit capable de stabiliser les vidéos en 1080p mais ce n'est pas tout à fait le cas. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, le choc provoqué par la marche n'est pas complètement amorti, la vidéo est donc secouée à chaque pas. Ce téléphone est pourtant suffisamment performant pour gérer la stabilisation mais c'est sans doute ici le capteur qui n'offre pas cette possibilité.
Vidéo normale
Ce téléphone est capable de filmer en 1080p avec 30 images par secondes, c'est assez courant dans cette gamme de prix. La qualité de la vidéo n'est pas extraordinaire car le capteur est rapidement mis en difficulté lorsque la luminosité baisse. J'ai enregistré cette vidéo par un temps nuageux et vous pouvez constater par vous-mêmes que cette vidéo est trop sombre. La mise au point est rapide mais visible, je vois des micro-ajustements à chaque mouvement. La plage dynamique n'est pas très élevée car on voit clairement des zones de sous-exposition ou l'inverse en fonction de l'orientation du téléphone. J'avais déjà fait ces remarques pour la partie photo de ce test mais ces remarques sont encore plus visibles pour la vidéo.
Vidéo en basse lumière
Le POCO X5 ne dispose pas de mode nuit pour la vidéo. Le résultat est donc assez moyen car la présence de bruit numérique est très visible, la vidéo est très granuleuse. Le téléphone éprouve également des difficultés à trouver la mise au point, il cherche donc à établir son focus à chaque mouvement et les détails de la vidéo ne sont donc pas très nets. La vidéo de nuit reste un défi pour la plupart des téléphones, il faut généralement s'orienter vers du haut de gamme pour espérer obtenir un résultat de qualité.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Qualité audio / musique
Le POCO X5 est équipé d'un seul haut-parleur situé sur la partie inférieure du téléphone, il part donc avec un déficit par rapport aux générations précédentes qui produisaient un son stéréo. C'est assez dommage parce que la propagation du son est moins bonne et le volume global est affecté selon la position du téléphone. Le son produit est de bonne qualité mais tout à fait comparable à ce qui se fait dans cette gamme de prix et le volume est également dans la moyenne.
Qualité audio / appel
Le POCO restitue correctement le son en appel, la qualité est bonne avec un équilibre entre fréquences basses et élevées. Le volume d'appel est légèrement supérieur à la moyenne et si je passe en mode haut-parleur, ce téléphone passe à un niveau de son assez élevé pour un téléphone de ce type. Il est ici clairement au dessus de la moyenne sans grosse dégradation de la qualité du son.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le POCO X5 est capable de reproduire la plupart des fréquences assez fidèlement et il le fait plutôt bien. Les fréquences basses sont très proches de la référence et le décrochage des fréquences élevées est assez minime (0.2db). Le volume est dans la moyenne et le son ne subit pas de distorsion même si le volume est poussé au maximum.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Pour obtenir une excellente colorimétrie avec ce téléphone, il faut sélectionner le mode standard dans les paramètres d'écran. Avec le mode standard, j'obtiens un dE de 1.38, c'est un excellent niveau de colorimétrie. La couverture des couleurs est également supérieure à 100% de l'espace REC709 ce qui viendra encore renforcer les qualités de cet écran.
J'ai mesuré une température de blanc de 6411K, nous sommes donc ici très proche de la mesure idéale avec 6500k. L'image n'est ni trop chaude ni trop froide.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 408 cd/m² en mode normal et en activant le mode soleil, je suis monté à 640 cd/m². C'est un très bon niveau de luminosité qui vous permettra d'utiliser ce téléphone en extérieur (à condition d'utiliser le mode soleil).
Contraste
Cet écran produit un excellent contraste presque infini, les noirs sont donc bien noirs et le niveau minimum de noir est tellement bas que ma sonde a n'a pas été en mesure de me donner un chiffre précis. Le contraste peut varier en fonction de l'inclinaison de l'écran mais je pense que cela provient du film de protection posé sur l'écran. Je vois même des reflets roses dans l'image quand j'incline le téléphone.
Biométrie
Le capteur d'empreinte sur le côté fonctionne très bien, la détection est fiable et rapide. La reconnaissance faciale fonctionne uniquement en 2D, elle fonctionne bien mais dans des conditions maitrisées (bonne luminosité, pas de masque, lunettes,...)Système d'exploitation
Si vous avez l'habitude d'utiliser un téléphone du groupe Xiaomi (POCO, Redmi, Black Shark, ...), vous ne serez pas du tout dépaysé par ce téléphone. L'interface MIUI est riche en fonctionnalités, elle permet d'aller plus loin que l'interface native Android mais avec le nombre de possibilités, vous pourriez avoir besoin d'un petit temps d'adaptation. Les critiques habituelles sont toujours d'actualité avec notamment la présence de publicité ou l'utilisation de l'antivirus après le téléchargement d'application mais cela ne m'a jamais dérangé.
J'ai remarqué deux changements par rapport au dernier POCO que j'ai testé. Il y a notamment l'association du bouton d'allumage avec l'assistant Google et je ne trouve pas ça très amusant car je n'utilise jamais l'assistant Google et il faut garder le doigt plus longtemps sur le bouton pour éteindre le téléphone. L'autre point qui m'a ennuyé c'est la présence de cette petite animation d'attente qui s'insère un peu partout entre deux actions sur le téléphone. J'avais vu cette animation pour la première fois sur le POCO M5 et c'est à nouveau le cas sur ce POCO. La performance de ce téléphone devrait permettre de ne pas passer par une animation d'attente, je ne comprends donc pas ce choix.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Poco X5 5G
Comparez Poco X5 5G avec les autres
Conclusion du test / Avis
J’utilise de nombreux critères pour évaluer un téléphone afin de vous fournir une information aussi complète que possible. Je me doute bien que ces critères n’ont pas tous la même importance à vos yeux, vous devrez donc sélectionner ce qui est important pour vous car le téléphone idéal n’existe pas.
A qui s’adresse ce POCO X5?
On est ici clairement sur un téléphone de masse pour un public très large, c’est un téléphone très généraliste qui vise d'abord à faire du volume. Il faut voir le POCO iX 5 comme un élève polyvalent où il n’est ni premier ni dernier de la classe.
Si je dois résumer les qualités de ce téléphone, je dirais qu’il a un excellent écran, une bonne autonomie, un bon niveau de performance, une bonne qualité de son avec casque, une bonne dissipation de la chaleur, un design réussi mais passe-partout ou encore un bon signal wifi et GPS.
La qualité des photos et vidéos est correcte lorsque les conditions de lumière sont bonnes mais ... ce n’est pas le téléphone que l’on retiendra comme une référence.
Ce téléphone n’a malheureusement pas que des qualités. Il a quelques faiblesses parfois d’ordre technique parfois liées à son positionnement de prix.
La plus grosse faiblesse c’est sa sensibilité moyenne au réseau et ce n’est pas la première fois que je constate ce genre de problème avec POCO, c’était aussi le cas avec le POCO X3.
Ensuite, ce téléphone n’a qu’un seul haut-parleur externe, c’est un retour en arrière et dans cette gamme de prix, ce n’est pas très courant chez POCO.La vitesse de charge est également en régression, le X4 Pro était deux fois plus rapide. Et finalement il y a aussi cette petite animation d’attente qui est apparue sur la dernière version de MIUI, ce téléphone est suffisamment rapide pour pouvoir se passer d’une animation d’attente donc je ne comprends pas trop ce choix.
Voilà! J’espère que mon test a répondu à vos questions, si ce n’est pas le cas, posez les dans les commentaires. Si vous avez aimé mon test, n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaine YouTube ou acheter vos produits à partir de mes liens.
Forces
Pas encore disponible / testé
Faiblesses
Pas encore disponible / testé
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires