Tests Smartphones
Umidigi Bison Pro : test / avis
Publié le: 24-09-2021 / Modifié le: 22-07-2022
Je suis la marque Umidigi depuis quelques années et ce Umidigi Bison Pro est le 6ème téléphone de cette marque que je teste. Umidigi a beaucoup évolué en 2 ans et propose aujourd'hui des modèles qui représentent des alternatives crédibles à des marques plus connues. J'ai testé le Umidigi Bison (sans le "pro") en 2020 et j'ai reçu de nombreux retours positifs après l'avoir testé, c'était le premier téléphone robuste qui avait un design grand public là alors que ce genre de téléphone est habituellement assez peu esthétique. Umidigi revient avec une nouvelle version de leur Bison en déclinant une version pro qui se distingue sur assez peu d'éléments de la version de base.
Le Umidigi Bison Pro est un peu plus puissant que la version précédent, le niveau de finition s'est encore un peu amélioré mais d'un point de vue purement technique, les deux téléphones sont très similaires. Avec le premier Bison, Umidigi avait rendu l'univers du smartphone robuste plus accessible, c'est encore plus le cas avec le Bison Pro car ce téléphone se rapproche vraiment d'un smartphone classique avec juste quelques protections supplémentaires. Je me demande même si on peut considérer que le Umidigi Bison Pro est un vrai smartphone robuste.
Si vous cassez régulièrement vos téléphones par maladresse ou accident, le Umidigi Bison Pro pourrait représenter une alternative plus solide sans nécessaire devoir transporter un brique dans votre poche.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.umidigi.com
Site où j'ai acheté le Umidigi Bison Pro: https://www.umidigi.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Umidigi Bison Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Umidigi Bison Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
22 septembre 2021 livraison du Umidigi Bison Pro en provenance de Chine (par le constructeur). Démarrage du test.Pourquoi ce téléphone?
Je teste la plupart des smartphones chinois des marques connues mais je vais parfois quelques écarts pour tester des marques alternatives comme Doogee, Oukitel ou Umidigi. J'ai fait quelques belles découvertes en testant ces smartphones mais c'est avec Umidigi que j'ai vu la plus grosse progression. Umidigi a su trouver son public avec un positionnement de prix assez agressif et au fil du temps ils sont parvenus à commercialiser des téléphones de meilleure qualité sans trop affecter le prix de vente.Le Umidigi Bison Pro est à la croisée de deux mondes avec d'un côté les smartphones grand public qui doivent aussi plaire aux yeux et de l'autre côté les smartphones robustes avec leur design rudimentaire et leur poids excessif. Je vois ce modèle comme une tentative de rendre l'univers des smartphones robustes plus accessibles à un grand public sans devoir faire de trop gros compromis. Le Umidigi Bison GT est lourd (265gr) mais ce n'est clairement pas le plus lourd dans cette catégorie. Son écran est protégé par une épaisse bordure mais ici aussi, Umidigi est parvenu à conserver un écran d'une grande taille avec une diagonale de 6.3 pouces avec une résolution de 1080x2400px. Umidigi a toujours été généreux en capacité de batterie et espace de stockage, ce modèle n'échappe pas à la règle avec une batterie de 5000 mAh et une capacité de stockage de 128Gb.
Toutes les conditions sont donc réunies pour réussir le pari de vendre des smartphones robustes à un plus grand public.
Déballage
Umidig semble avoir complètement changé de positionnement ces derniers mois. Lorsque j'ai vu la boite jaune dans son emballage, j'ai cru qu'on m'avait envoyé un Poco. Ce jaune pétant est surtout utilisé chez Poco, c'est la première fois que je vois cette couleur chez Umidigi. Le format de la boite est également un peu inhabituel mais c'est souvent le cas pour les smartphones robustes.
L'emballage est assez classique, la boite contient le téléphone, un petit manuel, un chargeur et un cable USB.
Démarrage
Umidigi utilise une version standard d'Android, cela veut dire que la configuration du téléphone va suivre ce qui a été dicté par Google et Umidigi ne va pas essayer de vous pousser vers un service dont vous n'avez pas besoin. Umidigi ne remplit pas non plus ses téléphones avec des applications pré-installées (bloatware). Ceux qui sont irrités par les pratiques de Samsung ou Xiaomi vont trouver leur bonheur avec ce Umidigi.Finition
Si il existait un concours du plus beau smartphone robuste, le Umidigi Bison Pro aurait sans doute une chance de gagner. Ce téléphone est encore un peu trop gros pour être confondu avec un smartphone normal mais la protection du téléphone est nettement moins visible que sur d'autres modèles comme les Doogee ou Oukitel que j'ai testés.
Vu de côté on se rend compte que le téléphone n'est pas très équilibré à cause de l'encoche en bas du téléphone qui fait pencher le téléphone sur le côté. C'est habituellement le capteur photo qui provoque ce genre de problèmes, ce n'est pas le cas ici. Il y a un port USB C non protégé en bas du téléphone, les téléphones étanches ont habituellement une protection en caoutchouc ou silicone à cet endroit et ce n'est pas très pratique pour insérer et retirer un cable USB. Je suppose qu'Umidigi a isolé le port USB plutôt que le couvrir avec une protection.
Sur le côté droit on retrouve les boutons de volume, le bouton d'allumage et un bouton personnalisable. Le capteur d'empreinte se trouve de l'autre côté, c'est un choix très étrange car ce placement complique l'utilisation du capteur d'empreinte. Les boutons sont par contre logés dans un revêtement métallique qui donne un aspect plus premium au téléphone.
Le capteur photo est assez bien intégré à l'arrière du téléphone, il ressort de façon assez visible mais ce n'est pas lui qui fait tanguer le téléphone lorsqu'il est posé sur le dos.
L'écran de 6.3 pouces occupe un peu plus de 70% de la surface avant, c'est nettement moins qu'un téléphone traditionnel mais c'est tout à fait comparable aux autres smartphones robustes. La bordure est bien visible, c'est pareil pour l'encoche en haut de l'écran mais je trouve que c'est tout à fait acceptable pour ce genre de téléphone.
Les coins du téléphone sont protégés par une protection en plastique solide, cela donne un aspect plus rude au téléphone mais il faut bien le protéger pour pouvoir appartenir à la catégorie des smartphones robustes. Umidigi a fait le choix de ne pas utiliser de protection en silicone pour protéger les ouvertures, il ne faut donc pas décoller une lamelle de silicone pour accéder à la prise jack ou au port USB. Il ne faut pas non plus d'aiguille pour ouvrir le tiroir sim (mais un tournevis pourrait être nécessaire)
Les smartphones robustes sont généralement assez moches mais Umidigi est parvenu à atténuer l'effet brique de ce genre de téléphone. Le Umidigi Bison Pro est un peu plus fin et plus léger que la plupart des téléphones dans cette catégorie.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Umidigi Bison Pro tourne sur une architecture Mediatek (CPU, GPU, GPS,...) comme le modèle précédent mais il s'agit ici d'un modèle légèrement plus puissant. Les captures d'écran ci-dessous vous permettront de voir les caractéristiques détaillées du téléphone. La plupart des composans en dehors de l'architecture Mediatek sont propres à ce téléphone, je ne les ai pas vu sur d'autres téléphones. Le téléphone dispose d'un baromètre, gyroscope et magnetomètre, il tourne sous Android 11 et son écran a une fréquence de 60 hz.
Le Umidigi Bison Pro est également équipé d'un thermomètre infrarouge pour mesurer la température des objets ou la température de votre front. La température mesurée vous donne une indication de la température mais il ne faut pas prendre cette température comme une mesure scientifique car il y a toujours une petite différence avec la réalité.
Performance CPU / GPU
Comme je l'indiquais dans le paragraphe précédent, ce téléphone tourne sur une achitecture Mediatek avec un CPU Helio G80 que l'on retrouve aussi sur un certain nombre d'autres smartphones d'entrée de gamme comme le Samsung Galaxy A22, le Huawei Y9a ou le Realme 6i. Pour la partie graphique il s'appuie sur un Mali G52 que l'on retrouve également aussi dans de nombreux téléphones d'entrée de gamme comme le Honor 9x ou le Redmi Note 9.
Le Umidigi Bison Pro est donc un smartphone d'entrée de gamme, ce n'est pas le téléphone qu'il faut acheter pour combler un besoin de performance mais il offrira une performance suffisante pour une utilisation normale.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 179409 points avec Antutu, c'est assez faible par rapport au prix de vente du téléphone mais à priori le public cible pour ce genre de téléphone n'est pas à la recherche de performances brutes.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Ce téléphone n'est pas un téléphone destiné à un public de gamer mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de jouer à des jeux plus gourmands en ressources comme PUBG Mobile. Le jeu fonctionne sans problèmes, il est possible d'y jouer mais j'ai noté quelques saccades par moment. Le score Antutu montre bien que ce téléphone n'est pas très puissant, vous risquez donc de devoir diminuer le niveau de graphisme en jeu pour avoir une expérience parfaitement fluide.
Performance réseau
Le Umidigi Bison Pro est compatible avec plus d'une vingtaine de fréquences 4G, il sera donc compatible avec toutes les fréquences en Europe et beaucoup de fréquences utilisées sur d'autres continents.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué un peu plus de 900 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau de ce téléphone et malheureusement, cette performance n'est pas très bonne. Umidigi avait pourtant fait de beaux progrès au niveau de la sensibilité au réseau, je constate ici un retour en arrière. J'ai obtenu une moyenne de -104.98 dBm avec le téléphone, ce n'est pas bon score par rapport aux autres téléphones mais si je le compare à ma sonde la différence est encore plus forte. J'ai un écart moyen de 10 dBm entre les mesures de ma sonde et le Umidigi, c'est beaucoup trop.
Ce téléphone pourra très bien fonctionner si vous êtes sous une bonne couverture de réseau 4G mais si vous vivez à un endroit où cette couverture n'est pas bonne, vous observerez des dégradations de qualité plus rapidement qu'avec la plupart des autres téléphones dans mon classement.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -25db à proximité de mon routeur et -75db à distance, ce sont des valeurs assez moyenne, ce téléphone ne sera donc pas une référence en matière de signal wifi mais il n'est pas mauvais pour autant.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le Umidigi utilise une architecture Mediatek et bien souvent Mediatek produit de bon chipset GPS. Cela se vérifie une nouvelle fois ici avec une précision qui descend à 1m avec quelques fluctuations. J'ai également vérifié les fréquences mais j'ai vu qu'une seul fréquence par type de réseau, ce téléphone n'est donc pas dual GPS.
Autonomie de batterie
Le Umidigi Bison Pro est équipé d'une batterie de 5000 mAh qui devrait vous procurer une autonomie confortable, c'est partiellement vrai. J'ai obtenu une autonomie de 610 minutes avec l'écran allumé à 100% et une autonomie de 1632 minutes avec l'écran allumé à 50%. L'écran n'a donc pas une consommation linéaire car à 100% il consomme 2.6 fois plus d'énergie qu'à 50%. L'efficacité énergétique n'est donc pas extraordinaire mais grace à ses 5000 mAh, la batterie devrait vous permettre de tenir 2 jours si l'écran n'est à 100% de sa luminosité.Le Umidigi Bison Pro est capable d'encaisser une charge rapide de 18W, il m'a fallu 255 minutes pour charger la batterie de 0 à 100%. La charge est assez linéaire sur les 80 premiers pourcents, la vitesse diminue ensuite pour s'aplatir dans les 20 derniers pourcents. Il faut plus ou moins 20 minutes pour gagner 10% de batterie au début de la charge mais à la fin, il faut presque 50 minutes pour les dix derniers pourcents. Pour préserver la batterie, il n'est de toute façon pas conseillé de charger une batterie à fond mais dans le cas de ce Umidigi, charger jusqu'à 90% vous permet également de gagner un temps considérable.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Umidigi a pour habitude d'utiliser de bon capteur photo mais ils ont aussi pour habitude de ne pas bien les exploiter. Umidigi utilise souvent de bons capteurs Sony mais j'ai constaté un problème avec les couleurs sur presque tous leurs téléphones. Le Umidigi Bison Pro est également équipé d'un capteur Sony, je suis donc curieux de voir si ils ont enfin réussi à se débarasser de ce problème de couleurs.Ce n'est pas courant mais ce modèle n'embarque pas de capteur ultra grand angle, ce n'est pas une grosse perte car ces capteurs ne produisent généralement pas de très belles photos.
Application par défaut
L'application photo par défaut utilisée par Umidigi est sans doute ce qui se rapproche le plus d'une expérience Android standard. L'application va droit à l'essentiel, il n'y a pas beaucoup d'options et ce n'est pas plus mal, un téléphone se doit de rester simple surtout si c'est un téléphone d'entrée de gamme.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Le test en studio a été assez rapide car je ne peux tester qu'un seul capteur et le téléphone ne propose pas beaucoup de modes différents. La photo choisie pour ce paragraphe a été prise en mode pro où j'ai adapté le temps d'exposition pour obtenir une image mieux exposée. En mode automatique, la photo est un peu sous-exposée, c'est souvent le cas pour les photos prises sous la lumière artificielle. Les couleurs sont également un peu trop sombre. La netteté n'est pas extraordinaire, elle est meilleure au centre et se dégrade lentement sur les cotés (voir photo suivante), j'observe un léger halo blanc autour des zones où la netteté a été augmentée de façon artificielle.
Avec cette photo plus technique je peux plus facilement évaluer la qualité du capteur photo et la comparer avec les autres téléphones avec lesquels j'ai pris la même photo. La netteté au centre est souvent plus forte qu'en périphérie, c'est ici partiellement le cas. La netteté au centre est assez similaire à celle à gauche de l'image mais la netteté se dégrade fortement à droite. Je ne peux pas exclure un problème d'orientation mais si c'est le cas cela veut dire que la zone de netteté est très étroite. Les couleurs me semblent correctes mais je dois encore faire un test spécifique pour ça.
Test technique/Labo
Je n'ai pas encore eu le temps de développer un outil pour exposer les résultats de mes tests techniques, je vais donc me contenter de publier une évaluation compréhensible. Ce test évalue la qualité purement techniquement du capteur photo.
Score de netteté: moyen
Dégradation de la netteté: 8% (entre centre et périphérie)
Aberration chromatique: faible au centre, faible en périphérie
Plage dynamique: moyenne
Ecart colorimétrique: important
Je n'ai pas encore testé beaucoup de téléphone dans mon nouveau studio mais pour ce Umidigi, je résumérais le résultat de la façon suivante:
- la netteté est correcte sans être exceptionnelle
- la netteté ne diminue pas trop fortement en périphérie
- pas d'aberration chromatique
- capacité de capturer des zones claires et sombres dans la moyenne
- écart important dans la restitution des couleurs, je soupçonne ici que cela se verra pour les photos prises à la lumière du jour.
Test photo en extérieur (soleil)
Les conditions de luminosité n'étaient pas idéale pour mon test photo en extérieur mais ce n'est pas grave, c'est un bon moyen de montrer ce qu'un téléphone a dans le ventre. J'ai pris de nombreuses photos en milieu d'après-midi à la mi-octobre, le ciel était nuageux mais le soleil perçait les nuages pour inonder le décor dans une lumière orangée. Lorsque vous verrez plusieurs photos du même endroit, cela veut dire que j'ai testé les modes HDR et AI.
Les photos prises en extérieur viennent confirmer le verdict technique que j'avais fait avant de prendre ces photos. La netteté de l'image est assez moyenne, si vous zoomez les photos à 100% vous allez constater que les feuillages ne sont pas très précis. Ce problème ne se voit pas si vous regardez vos photos sur un écran de téléphone ou un écran d'ordinateur de max 25 pouces. Les couleurs tendent trop vers le rouge/brun, les couleurs sont légèrement trop chaudes. Le niveau d'exposition est presque juste mais la plage dynamique n'est pas très large ce qui rend le ciel complètement blanc si il n'occupe pas plus de la moitié de la photo. Si je donne plus d'espace au ciel, c'est la végétation qui part en sous-exposition. C'est une constatation assez habituelle pour les téléphones de ce type et cette gamme de prix, le Umidigi Bison Pro n'est pas un champion de la photo, je ne peux pas non plus dire qu'il soit mauvais.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Dans la gamme de prix du Umidigi Bison Pro, je n'ai pas encore trouvé un téléphone capable de stabiliser correctement la vidéo. C'est également le cas du Umidigi Bison Pro, les secousses des pas ne sont pas amorties et à chaque pas, toute la vidéo tremble. Le résultat n'est pas catastrophique mais on ne peut pas parler de stabilisation efficace. A ce niveau de prix, c'est tout à fait courant.
Vidéo normale
Le Umidigi Bison Pro produit des vidéos de qualité moyenne, la plupart des éléments repris dans le test photo sont ici aussi d'application. La coloration de la vidéo est plutôt brunatre et la netteté est assez moyenne. La plage dynamique n'est pas très large car quand je passe du ciel à la végétation, le ciel devient rapidement tout blanc malgré la couverture nuagueuse. La mise au point est rapide, les sauts d'exposition sont visibles mais pas dérangeants.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le Umidigi Bison Pro est capable de reproduire fidèlement la plupart des fréquences mais je note un décrochage plus rapide au niveau des aigüs provoquant une petite perte de qualité qui sera probablement inaudible pour la plupart des utilisateurs. Si je le compare avec le Redmi Note 10s, j'obtiens exactement le même résultat, le Umidigi Bison Pro se débrouille donc assez bien pour un téléphone de ce type.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Ce téléphone est capable de produire un son de puissance équivalente aux autres téléphones dans cette gamme de prix, je n'ai pas remarqué de distorsion importante du son même lorsque le volume est au maximum. Umidigi a bien progressé, la qualité du son s'est bien améliorée au fil des années. Je pense même qu'ils utilisent un chipset son également utilisé par Xiaomi tellement les mesures sont proches.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas constaté de parasitage du son pendant mon test.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Les téléphones robustes ne sont jamais très bons en matière de colorimétrie et cela se vérifie une nouvelle fois avec ce téléphone. J'ai obtenu un dE de 8.68 avec des écarts plus importants au niveau des verts/jaunes. Ce genre de différence ne saute pas aux yeux en utilisant le téléphone au quotidien mais si vous comparez une photo sur l'écran du téléphone avec la même photo sur un écran d'ordinateur, les différences seront plus visibles.
Luminosité / Contraste
Les téléphones robustes sont faits pour être utilisés à l'extérieur et en règle générale, la luminosité produite par l'écran est assez forte. J'ai obtenu une luminosité de 275 cd/m² avec la luminosité au maximum et sans luminosité adaptative. C'est vraiment très peu et très nettement insuffisant pour rendre l'écran lisible sous le soleil. J'ai ensuite activé la luminosité adaptative et en inondant le capteur de lumière et j'ai obtenu une luminosité de 370 cd/m², c'est déjà mieux mais c'est encore insuffisant. Il faudrait idéalement plus de 500 cd/m² pour une bonne lisibilité en plein soleil.
J'ai obtenu un contraste de 1256:1, c'est un constraste normal pour ce type d'écran donc aucun problème à ce niveau.
Biométrie
Umidigi a fait un choix très curieux pour le placement de leur capteur d'empreinte, ce capteur se situe à gauche du téléphone! Il faut donc passer la main derrière le téléphone et espérer avoir un doigt assez long pour venir recouvrir le capteur d'empreinte. J'ai de grandes mains, je n'ai donc pas vraiment eu de problèmes mais c'est une position pas très pratique pour déverrouiller le téléphone.Système d'exploitation
Le Umidigi Bison Pro tourne sous Android 11 sans surcouche. Umidigi reste fidèle à la version de base d'Android, il n'y a donc ni publicités ni applications non désirées. Les paramètres sont assez nombreux mais assez bien classés. La particularité de ce modèle c'est de pouvoir personnaliser les boutons pour leur assigner la fonction de votre choix comme par exemple assigner le thermomètre ou l'appareil photo. Dans son ensemble Android 11 tourne très bien sur ce Umidigi, je n'ai pas rencontré de problèmes pendant le test.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Umidigi Bison Pro
Comparez Umidigi Bison Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Je dois encore publier les photos de nuit mais le résultat de ce test ne changera pas la conclusion. Avec la gamme Bison, Umidigi est parvenu à rendre le smartphone robuste plus accessible et je ne parle pas ici du prix mais aussi de l'aspect extérieur. Les smartphones robustes sont généralement assez moches et très anguleux, le Umidigi Bison et sa version pro ont un aspect extérieur nettement moins rude. Là où ce genre de téléphone s'adresse à un public plus professionnel, le Bison Pro pourrait bien tenter un public plus traditionnel qui a tendance à laisser tomber son téléphone.
Pour moins de 160€ (novembre 2021), le Umidigi Bison Pro vient se glisser dans le segment de l'entrée de gamme avec un téléphone assez intéressant. Les téléphones robustes coutent généralement plus cher et font de gros sacrifices sur de nombreux points. Ce n'est pas forcément le cas de ce téléphone. Le Umidigi Bison Pro n'est pas une brute de performance mais dans ce niveau de prix, c'est souvent la même chose avec les autres téléphones, je ne peux donc pas le prendre en défaut. Ce téléphone va donc s'adresser à un public plus généraliste qui n'est pas à la recherche de la performance ou de la qualité photo. Le maitre de ce segment reste pour moi le Redmi Note 10 mais il n'offre pas d'étanchéité et n'est pas protégé contre les chocs.
Le Umidigi Bison offre une bonne autonomie de batterie, une bonne performance gps, une qualité de son correcte (ce qui est assez rare pour ce genre de téléphone) et un système d'exploitation sans ajout d'applications non désirées. Il a donc une vocation plus utilitaire qu'un téléphone orienté loisir comme le Redmi Note 10.
La plus grosse faiblesse du téléphone c'est sa sensibilité au réseau 4G, c'est un téléphone qui perdra plus vite le signal que la moyenne lorsque la couverture réseau est moins bonne. L'écran présente un écart colorimétrique visible mais comme ce téléphone est à considérer comme un outil, ce genre de problème ne doit pas vous empécher de l'acheter. Il y a aussi l'inconnue par rapport au support d'Umidigi, je n'ai plus vraiment rencontré de gros problèmes sur les téléphones d'Umidigi lancés après 2020 mais je reçois régulièrement des témoignages de clients déçu par leur téléphone car celui-ci présente un bug qui est apparu après une mise à jour. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de poster un message sur le forum officiel d'Umidigi car vous pourrez exposer votre problème à la communauté et le support Umidigi.
Forces
Signal GPS
Autonomie de batterie
Solidité/Etanchéité
Couverture des fréquences 4G
Faiblesses
Sensibilité réseau 4G en dessous de la moyenne
Colorimétrie de l'écran
Performance
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires