Tests Smartphones
Doogee S96 Pro : test / avis
Publié le: 15-05-2021 / Modifié le: 07-10-2022
Le Doogee S96 Pro est un téléphone d'une catégorie un peu particulière, il s'adresse à un public professionnel à la recherche d'un téléphone robuste capable de résister aux chocs et à l'eau. Ce n'est pas le premier téléphone de ce genre que je teste et j'ai été étonné de voir que l'intérêt pour se genre de téléphone allait au-delà du public professionnel auquel je pensais. Ce téléphone peut très bien convenir à un public sportif pratiquant un sport en extérieur qui peut endommager un téléphone, il y a aussi ceux qui ont une tendance naturelle à casser leur téléphone, le public pour le Doogee S96 Pro est donc un peu plus large que ce que l'on pourrait imaginer.
Le problème avec ce genre de téléphone c'est qu'en échange de la robustesse, il faut souvent sacrifier la performance et/ou la qualité photo. Sur le papier ce Doogee S96 Pro devrait réconcilier les avantages d'un téléphone robuste et ceux d'un téléphone d'entrée de gamme normal. Je vais donc le tester comme un téléphone normal et voir si il est capable de tenir tête aux références de l'entrée de gamme comme le Redmi Note 9 ou Redmi Note 10.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.doogee.cc/
Site où j'ai acheté le Doogee S96 Pro: https://www.banggood.com/custlink/mKmhaoePS8
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Doogee S96 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Doogee S96 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
22 février 2021: achat du Doogee S96 Pro en pré-vente sur Banggood12 mai 2021: après plus de deux mois d'attente, j'ai enfin reçu le Doogee, le test peut enfin commencer
Pourquoi ce téléphone?
Je ne fais pas partie du public cible de ce genre de téléphone mais cela ne veut pas dire que les téléphones du type robuste ne sont pas intéressants. J'ai testé plusieurs modèles et ces téléphones ont véritablement une raison d'exister, ils assument un côté très brutal sans rougir et dans certains cas, ils sont tellement bien équipés qu'ils peuvent rivaliser avec un téléphone traditionnel.J'ai acheté le Doogee S96 Pro car j'avais été positivement surpris par le S58 Pro que j'avais testé il y a quelques mois et ensuite parce que sur le papier, ce S96 Pro se rapproche beaucoup plus d'un téléphone d'entrée de gamme grand public. D'un point de vue performance, il offre une performance comparable à un Redmi Note 9 et ceci devrait suffire pour une grande partie du public qui achète ce type de téléphone. Pour la photo, je retrouve le Samsung S5KGM1 comme capteur principal, c'est le même capteur que dans le Redmi Note 9T, Poco M3 ou encore le Oppo A93. Les téléphones robustes sont souvent équipés de capteurs photos plus anciens et de moins bonne qualité, ce n'est ici pas le cas, reste à voir si l'intégration dans ce téléphone est réussie.
A côté de la photo et de la performance, le S96 Pro offre généreusement 8Gb de mémoire vive et 128 Gb de stockage extensible avec une carte mémoire. Dans cette gamme de prix, je n'ai jamais vu ça. Avec 8Gb vous pouvez ouvrir un grand nombre d'applications en même temps et le stockage vous permettra de stocker un grand nombre de photos et vidéos.
Le Doogee S96 Pro utilise un processeur Mediatek et cela se traduit souvent par une précision GPS au dessus de la moyenne, ceci peut s'avérer très utile pour ceux qui utilisent ce téléphone à l'extérieur et parfois dans des zones reculées (ex: randonnée en forêt/montagne).
Déballage
Les téléphones de la marque Doogee ont la particularité d'être emballé dans des boites plates qui prennent beaucoup de place. La disposition dans la boite est également peu commune car là où la plupart des constructeurs essaient de gagner de la place en empilant tous les éléments de la boite, Doogee a fait le choix de l'espace comme pour bien présenter le produit et laisser de l'espace entre chaque composant. La boite contient le téléphone, un manuel, un casque audio, une dragonne, un grattoir pour décrasser le téléphone, un cable usb et un chargeur. Doogee a bien emballé son téléphone, d'autres marques devraient peut être s'en inspirer. Doogee n'est pas une marque premium et ils vendent principalement des téléphones robustes, le choix pour ce type d'emballage est assez curieux mais je ne vais pas critiquer un constructeur quand il fait quelque chose de bien.
Démarrage
Le Doogee S96 Pro tourne sous Android 10 (au lancement) et les puristes apprécieront que cette version d'Android est complètement vierge d'applications non désirées. Doogee fait partie des petits constructeurs qui n'apportent pas de changements au système d'exploitation. La procédure de démarrage est donc limitée au strict minimum et il ne vous faudra pas plus de 2 minutes pour que le téléphone soit opérationnel.Finition
Le Doogee S96 Pro n'a pas été conçu pour gagner un concours de beauté mais je trouve qu'il a une identité propre et je trouve que son design est assez réussi. Ce n'est pas un téléphone pour pavaner en société mais malgré son aspect brutal, son apparence suit une certaine logique et tout semble contribuer à protéger le téléphone d'une chute ou d'un choc.
A l'arrière, les capteurs photos ont été intégrés dans la coque et le tout a été renforcé par une protection métallique. Le reste du dos est protégé par une coque en plastique rigique et des renforcements métalliques sur les côtés.
Vu de côté, on se rend compte à quel point ce téléphone est épais, il est également très lourd car avec ses 310 grammes c'est un des téléphones les plus lourds que j'ai pu tester. Les côtés sont renforcés par une couche métallique et on retrouve du côté droite les boutons de volume, le bouton d'allumage et le capteur d'empreinte. Bien que la configuration semble classique, je note cependant quelques différences avec ce que j'ai l'habitude de tester. Le bouton d'allumage est très proche des boutons de volume et il faudra s'habituer à ne pas appuyer sur le bouton de volume au lieu du bouton d'allumage. Le capteur d'empreinte n'est pas situé sur le bouton d'allumage, il se trouve un peu plus bas. Sur la gauche on retrouve le tiroir SIM qui peut être ouvert sans aiguille, il peut contenir 2 cartes SIM et une carte mémoire. Un peu plus bas, on retrouve un bouton personnalisable auquel vous pouvez associer jusqu'à 3 actions (clic simple, double clic, appui long) et pour chaque action vous pouvez associer une application. Ce bouton personnalisable est souvent présent sur ce genre de téléphone et je trouve ça très pratique, les autres constructeurs devraient s'en inspirer!
Le port USB-C est protégé par une languette de caoutchouc, il se trouve à côté d'un sortie audio de type jack.
Un des inconvénients de ce type de téléphone c'est la taille de l'écran car on retrouve souvent de grosses bordures qui réduisent fortement la taille de l'écran. Le Doogee a également de grosses bordures mais propose quand même un écran de 6.22 pouces.
Au final, je ne peux pas dire que le niveau de finition de ce téléphone soit comparable à un téléphone classique mais je ne peux clairement pas dire que ce téléphone est raté, il assume parfaitement son style et Doogee a fait du bon travail pour rendre ce type de téléphone plus accessible.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté le Doogee S96 Pro dans sa version 8Gb / 128Gb, il n'existe d'ailleurs pas d'autres versions pour le moment. Comme je ne teste pas souvent de téléphone de cette marque, je n'ai pas beaucoup de repères pour le matériel. La plupart des composants sont propres à Doogee et je n'ai pas réellement trouvé d'éléments en commun avec d'autres marques comme Xiaomi (en dehors du CPU/GPU et du type de mémoire).
Performance CPU / GPU
Le Doogee S96 Pro est équipé d'un CPU MediaTek Helio G90T qui est également présent dans d'autres téléphones comme le Realme 6 ou le Redmi Note 8 Pro. Ce n'est pas un processeur très récent mais il va offrir suffisamment de performance pour faire tourner la plupart des applications et jeux tout et il va assurer une bonne fluidité du téléphone.
Pour la partie graphique, le Doogee s'appuie sur un GPU Arm Mali-G76 et ici aussi, je retrouve ce GPU dans d'autres téléphones comme le Redmi Note 8 Pro, Realme 6 ou encore le Redmi Note 10S. C'est donc ici le même constat, le Doogee S96 Pro n'est pas équipé des dernières nouveautés mais il est équipé au même niveau que des téléphones très populaires dans le segment grand public.
Benchmark Antutu/3DMark
Le Doogee S96 Pro n'est pas une téléphone conçu pour les gamers ou ceux qui auraient besoin de bonnes performance mais il offre pourtant un niveau de performance comparable à un Redmi Note 8 Pro qui à l'époque de son lancement offrait un des meilleurs rapports prix/performance. Le Redmi Note 8 Pro existe depuis 2019, le Doogee est donc un peu en retard mais ce niveau de performance reste tout à fait confortable pour la plupart des jeux et applications courantes.J'ai obtenu un score de 265308 points sur Antutu, ceci classe le Doogee S96 Pro au niveau du Redmi Note 10 Pro en matière de performance, le rapport prix/performance reste donc assez bon malgré l'utilisation de matériel présent sur le marché depuis 2 ans. La vitesse de la mémoire va également permettre une fluidité à l'usage au quotidien, il en faut pas être un gamer pour en profiter.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Comme je l'écrivais dans le paragraphe précédent, je ne m'attendais pas à pouvoir jouer en HD à des jeux comme PUBG Mobile et pourtant l'expérience de jeu est plutôt bonne. J'ai pu faire tourner PUBG Mobile avec des textures en HD sans aucun problème. La résolution d'écran en 720p permet d'alléger le travail du GPU là où la plupart des téléphones utilisent un écran de 1080p, la résolution est plus basse mais cela n'a pas affecté l'expérience en jeu, la densité des pixels est suffisante.
Performance réseau
Le Doogee S96 Pro offre une très large couverture des fréquences en 4G, vous devriez donc pouvoir l'utiliser partout en Europe, la fréquence B28 est couverte et permettra d'utiliser ce téléphone chez des opérateurs comme Free en France.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Le Doogee est enveloppé d'une véritable armure pour le protéger des chocs et jusqu'à présent, tous les téléphones de ce type que j'ai testés présentaient une moins bonne sensibilité au réseau. Le Doogee S96 Pro n'a pas du tout ce problème, bien au contraire, il se permet même d'obtenir un meilleur signal que mon appareil de mesure, c'est la première fois que ça m'arrive.
Sur plus de 1200 mesures, j'ai obtenu un signal moyen de -91.21 dBm alors que mon appareil de référence se situe au dessus de -94 dBm. C'est donc un excellent score qui se voit assez bien sur le graphe suivant:
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai obtenu un signal de -25 dBm à proximité du routeur, ce n'est pas un mauvais score mais ce n'est pas non plus un excellent score, j'ai testé de nombreux téléphones qui font mieux. A distance, j'obtiens un signal qui se classe également dans la moyenne. Je suppose que la protection du téléphone joue ici un rôle dans la sensibilité au wifi.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le Doogee S96 Pro offre une bonne performance GPS, c'est souvent le cas avec les CPU Mediatek car là où j'obtiens une précision de 3m avec un Snapdragon, j'obtiens une précision de 1 mètre avec un Mediatek. J'ai fait ce test à ciel ouvert, il faut donc rajouter un ou deux mètres si vous êtes dans un endroit où le ciel n'est pas dégagé.
Autonomie de batterie
Le Doogee s96 Pro est équipé d'une énorme batterie de plus de 6000 mAh, ceci explique en partie le poids du téléphone. Qui dit grosse batterie dit aussi long temps de charge, il m'a fallu presque 7h pour charger complètement la batterie. La charge est assez linéaire comme l'indique le graphe suivant:Avec une telle batterie, l'autonomie est bonne et vous assurera de pouvoir tenir plus d'une journée en usage intensif mais cette autonomie cache un mauvais score energétique. Si l'autonomie est importante c'est avant tout parce que la capacité de la batterie est importante mais j'ai testé des téléphones qui offrent une autonomie supérieure avec une capacité de batterie inférieure. Ceci est en partie explicable par la forte luminosité de l'écran, l'autonomie n'est d'ailleurs pas linéaire et curieusement, j'observe ici qu'un écran à 100% offre une autonomie 1.5 inférieure à l'autonomie avec un écran à 50%, j'ai habituellement au minimum un facteur 2.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Doogee S96 Pro est équipé de 4 capteurs à l'arrière. Ils sont intégrés dans une structurel circulaire bien protégée par l'armure du téléphone. Le capteur principal est un capteur Samsung S5KGM1 que l'on retrouve dans de nombreux autres téléphones de milieu de gamme (ex: Redmi Note 9T ou Realme 6), ce capteur est capable de produire de bonnes photos. Le capteur ultra grand angle est un Samsung S5KGM1 qui n'est pas très répandu, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.A côté des capteurs traditionnels (grand angle et ultra grand angle), le Doogee est également équipé d'un capteur macro GalaxyCore GC2385 et un capteur infrarouge qui va vous permettre de prendre des photos dans l'obscurité la plus complète. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce genre de capteur, je suis curieux de voir ce que ce capteur est capable de faire.
Application par défaut
L'application photo par défaut fonctionne à peu près de la même façon que ce que l'on peut retrouver chez d'autres marques. Les principaux points d'entrées sont listés dans le bas de l'écran et la configuration de chaque point d'entrée se trouve en haut de l'écran. Les points d'entrées principaux sont:
- night vision
- video
- image
- macro
- photo ultra HD
- plus: mode nuit, mode pro, mode hdr, mode gif, filtre, beauté, panorama, photographie accélérée et scan intelligent.
Le choix de mettre certaines fonctionnalités populaires comme le HDR dans le menu "plus" est un peu curieux, ce n'est pas très intuitif mais pour le reste, je n'ai rien remarqué de particulièrement déroutant avec cette application.
J'ai pu lancer GCam 6.1 sur ce téléphone mais l'application n'est pas stable, parfois elle fonctionne, parfois l'application se plante.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Pour ce premier test en studio j'ai pris une photo avec chaque capteur et lorsqu'il était possible d'utiliser des filtres ou des améliorations, je les ai utilisés (ex: mode AI, HDR, ...)
Le capteur principal s'en sort plutôt bien pour ce genre de téléphone (photo en haut de ce paragraphe), la photo est légèrement sous-exposée et les couleurs sont un peu trop froides mais dans cette gamme de prix, c'est un résultat tout à fait correct. C'est la première fois que je teste un smartphone robuste qui ne présente pas de gros défaut au niveau de la photographie.
Le capteur ultra grand angle produit également des photos intéressantes pour ce genre de capteur. La déformation est très prononcée mais ce n'est pas étonnant, ces capteurs ne sont pas conçus pour prendre des photos de jouets mais par contre je trouve que le niveau d'exposition est bon et que la colorimétrie est également assez bonne pour ce genre de capteur. La grande faiblesse des capteurs ultra grand angle c'est la quantité de lumière qui touche le capteur or ici je trouve que le capteur s'en sort plutôt bien. J'obtiens habituellement des photos moins bien exposées.
J'ai également testé le capteur macro mais le résultat n'est pas très bon, la photo est très sombre et les couleurs tendent vers le vert. Il me restait donc un des quatre capteur à tester: le capteur infrarouge. Ce capteur s'appuie sur un éclairage infrarouge placée à l'arrière du téléphone, vous pouvez donc prendre des photos et des vidéos dans le noir le plus complet. C'est un concept intéressant mais il n'est pas conçu pour la photographie de près car sa distance minimale de mise au point est plus grande que celle des autres capteurs. Sur les photos qui vont suivre, vous allez voir que la voiture de police est complètement floue.
Test photo en extérieur (soleil)
Capteur principal: Samsung S5KGM1
Le capteur Samsung S5KGM1 est un capteur très utilisé, on le retrouve également dans les téléphones suivants: Realme 7, Realme 8, Xiaomi Mi 9T, Motorola G9 Play Xiaomi Redmi Note 9,...
Parmi ces téléphones, j'en ai testés quelques uns, je vais donc pouvoir comparer la qualité photo mais je tiens à préciser deux choses avant de commencer. J'ai obtenu des résultats plutôt moyen avec ce capteur sur le Redmi Note 9 et le Redmi Note 9T et le deuxième point c'est que les téléphones de type robuste produisent bien souvent des images de moins bonne qualité que leur équivalent en smartphones traditionnels. Ce sont deux avertissement donc qui laissent présager que la qualité photo ne sera pas exceptionnelle. Est-ce le cas? Voyons ça tout de suite.
La photo que j'ai choisie pour illustrer ce test montre que le Doogee S96 Pro ne va suivre la direction du Redmi Note 9 car les couleurs ne sont pas verdâtres comme sur le Xiaomi. Le traitement apporté par Doogee est donc meilleur que celui de Xiaomi, c'est assez étonnant mais le résultat est assez frappant. La netteté est également beaucoup plus prononcée sur le Doogee, elle est d'ailleurs trop poussée car quand je regarde la photo sur un grand écran à 100% je vois clairement des défauts d'une netteté trop prononcée, cela se voit nettement moins sur un écran de téléphone. J'avais été très surpris de voir pendant mon test technique que le Doogee avait un des niveau de netteté les plus élevés parmi les téléphones que j'ai testés. Cela se vérifie aussi dans la réalité.
La plage dynamique (= capacité à capturer des zones claires et sombres en même temps) n'est pas extraordinaire mais par beau temps, cela ne posera pas de problème. Si vous êtes à l'ombre et que vous photographiez une zone très éclairée, il est fort probablement que l'ombre soit sous-exposées ou que le ciel soit surexposé. Dans cette gamme de prix c'est assez fréquence.
La netteté est donc trop poussée mais pas partout, la gestion du flou n'est pas uniforme, je vois notamment une zone de flou sur la gauche qui soit provient d'une mauvaise gestion du flou soit provient du plastique de protection du capteur. J'ai déjà eu ce genre de chose sur un téléphone robuste, le plastique de protection altérait les couleurs.
Les couleurs sont un peu trop froides mais restent dans des teintes réalistes, je n'ai pas de dominance de vert comme avec le Xiaomi Redmi Note 9 où les photos étaient toutes ratées à cause de ce problème.
Tous ces points semblent négatifs mais il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'un téléphone de type robuste et il faut tenir compte de la tranche de prix. Si on tient compte de ces deux critères, les photos ne sont pas mauvaises du tout. Vous n'allez pas faire de chefs d'oeuvre avec le Doogee S96 Pro mais si il vous faut un téléphone de ce type, vous ne ferez pas un mauvais choix.
Capteur secondaire: Samsung S5K4H7
Les capteurs ultra grand angle ne produisent pas de photos de très bonne qualité et quand ils sont utilisés dans ce genre de téléphone, c'est parfois encore pire. Le Doogee tire malgré tout son épingle du jeu car pour un téléphone de ce type, il s'en sort plutôt bien. Le capteur ultra grand angle Samsung nous sert le menu complet des problèmes que l'on rencontre avec un capteur ultra grand angle (lissage, colorimétrie, flou, aberration chromatique,...) mais les photos sont tout à fait regardables. On voit ici que le Doogee applique une netteté renforcée dans la zone centrale, cela ne pose pas de problème sur un petit écran mais si vous regarder la photo sur une écran d'ordinateur, l'excès de netteté est visible.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Je trouvais que pour les photos de jour, le Doogee S96 Pro se débrouillait plutôt bien mais pour les photos de nuit ce n'est pas le cas. Les photos sont très bruitées, la netteté n'est pas bonne et la zone de mise au point est parfois un peu étrange. Les résultats sont encore moins bons avec le capteur ultra grand angle. Le capteur infrarouge fait par contre des photos intéressantes, le niveau de détail est bien meilleur.
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Doogee S96 Pro ne dispose pas de stabilisation pour la vidéo en 4k et cela se voit très nettement sur la vidéo, les chocs ne sont absolument pas amortis et l'image part un peu dans tous les sens. C'est assez rare dans cette gamme de prix d'avoir une stabilisation efficace, il n'y a ici donc rien d'anormal.
Vidéo normale
Le Doogee S96 Pro est capable de produire des vidéos en 4K 30 FPS. Les commentaires sur la qualité des photos vont suivre un peu ce que j'ai dit pour les photos. J'ai inséré ici 3 vidéos, 2 vidéos par un temps ensoleillé (1 en paysage et une en portrait) et une troisième vidéo par temps nuageux. Le renforcement de la netteté est nettement moins visible ici et c'est une bonne chose. Les couleurs par beau temps sont un peu trop froides mais pas trop éloignées de la réalité. Par contre, par mauvais temps les couleurs prennent une teinte verdâtre comme ce que j'avais constaté avec le Xiaomi Redmi Note 9. J'ai également la même constatation concernant la zone de flou.
Vidéo en basse lumière
Le capteur pour la vidéo est le même que pour les photos, je ne suis donc pas étonné que la qualité de la vidéo ne soit pas bonne. Le capteur n'arrive pas à trouver une zone de mise au point de façon consistante, le bruit numérique est très visible et le niveau d'exposition est trop bas.
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le Doogee S96 Pro est capable de reproduire la plupart de fréquences correctement il a tendance à s'éloigner de la norme plus rapidement dans les hautes fréquences, il perd ainsi un peu en finesse mais la qualité du son est tout à fait comparable aux autres téléphones dans cette gamme de prix.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le Doogee produit un son de puissance moyenne sur toutes les fréquences, je l'ai comparé avec le Umidigi Bison et il est un peu plus puissant et plus stable à travers toutes les fréquences. La puissance maximale est par contre dans la moyenne, il est possible d'écouter le son à fond sans s'exploser les oreilles.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas remarqué de problèmes de parasitage sur le Doogee, il produit d'ailleurs un son un peu meilleur que le Umidigi Bison.
Le Doogee S96 Pro n'est pas un téléphone conçu pour les fans de musique mais il délivre un son de bonne qualité avec le casque, la qualité du son produite est tout à fait similaire aux autres téléphones dans la même gamme de prix.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Les téléphones robustes ne sont généralement pas des références en matière de qualité d'écran, ils doivent d'abord et avant tout répondre à leur promesse de solidité et étanchéité avant de pouvoir produire de belles couleurs. Lorsque j'ai testé le Doogee s96 Pro pour la première fois, j'ai obtenu de très mauvais résultats en colorimétrie mais je ne me suis heureusement pas arrêté là. En cherchant dans les paramètres, j'ai trouvé la possibilité de changer la température des couleurs et j'ai donc augmenté la température des couleurs jusqu'à un niveau ou la colorimétrie s'est fortement améliorée. Je suis ainsi passé d'un dE supérieur à 10 à un dE 4.62. Ce n'est pas un score de colorimétrie extraordinaire mais pour un téléphone de ce type c'est tout à fait correct. Avec le changement de température de couleur, le blanc est passé de près de 10000k à 6800k.
Luminosité / Contraste
Le Doogee S96 Pro est équipé d'un écran LCD, le contraste n'est donc pas aussi bon qu'un écran amoled. J'ai mesuré un contraste de 1:1282, c'est une valeur dans la moyenne, j'ai obtenu un contraste assez similaire sur le Poco X3 Pro. J'ai été un peu déçu par la luminosité car ce type de téléphone est conçu pour être utilisé à l'extérieur, l'écran doit donc être capable de compenser la luminosité ambiante pour assurer une bonne lisibilité mais j'ai obtenu une luminosité de 499 cd/m² avec ma sonde. C'est un score tout à fait correct mais je m'attendais à plus pour ce genre de téléphone.
Biométrie
Le capteur d'empreinte se situe sur la droite à un emplacement dédié. Doogee a fait le choix de séparer le bouton d'allumage du capteur d'empreinte. Ce capteur fonctionne impeccablement il est très rapide et situé au bon en droit.Système d'exploitation
Doogee livre ses téléphones avec une version Android épurée, il n'y a donc pas de couche supplémentaire ni d'applications non désirées. Voici une démonstration des écrans principaux de l'interface:
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Doogee S96 Pro
Comparez Doogee S96 Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Doogee S96 Pro est un téléphone d'un aspect un peu brutal comme la plupart des smartphones de ce type, il donnerait presque envie de l'utiliser pour enfoncer des clous. Ce n'est donc pas le genre de téléphone que vous aller utiliser pour briller en société mais vous n'allez cependant pas devoir faire beaucoup d'autres sacrifices. Le Doogee S96 Pro reprend des bonnes bases d'un smartphone normal pour emballer le tout dans une véritable armure et dans cette gamme de prix, le résultat est assez intéressant.
Le Doogee S96 Pro n'est pas seulement un téléphone robuste, il offre également de bonnes performances permettant de faire tourner à peu près n'importe quel jeu ou application avec parfois quelques concessions au niveau graphique pour les jeux. L'écran réellement exploitable est assez grand pour ce genre de téléphone, la colorimétrie est presque correcte ce qui est aussi assez rare pour ce genre de téléphone. Le Doogee est équipé d'un appareil photo que l'on retrouve dans de nombreux autres téléphones et le traitement des photos est loin d'être mauvais. Vous n'allez pas produire des chefs d'oeuvre mais le Doogee se débrouille mieux que pas mal d'autres téléphones utilisant le même appareil photo. Il y a aussi l'appareil photo infrarouge, je n'avais pas encore tester ce genre de curiosité, je peux parfaitement m'imaginer que ce genre d'appareil photo va intéresser un public de professionnel confronté à une pièce trop sombre.
Les bonnes surprises ne s'arrêtent pas là, le Doogee S96 Pro offre une bonne sensibilité au réseau 4G, il a une énorme batterie offrant une autonomie de plusieurs jours et le signal GPS offre une précision de 1 mètres par ciel dégagé.
Le Doogee S96 Pro est donc assez polyvalent et n'a pas réellement de gros défaut à part peut être son format et son poids mais ce n'est pas comme ci Doogee essayait de vous tromper sur la marchandise, c'est un choix assumé. J'aurais sans doute préféré un écran un peu plus lumineux, des photos avec une meilleure gestion du flou et une meilleure colorimétrie mais je peux difficilement prendre ce téléphone en défaut à part peut être pour la qualité du son du haut-parleur mais ce genre de téléphone ne produit jamais un bon son.
Forces
- robustesse / étanchéité
- capacité de batterie
- sensibilité réseau 4G
- sensibilité GPS
- appareil photo infrarouge
- boutons personnalisables
- performances
Faiblesses
- netteté des photos parfois trop poussées
- gestion inégale du flou en photo
- luminosité d'écran un peu juste pour une utilisation en plein soleil
- son du haut-parleur externe de mauvaise qualité
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Parmi les téléphones que j'ai testés, je suggère le Umidigi Bison ou le Ulefone Armor 7 mais le Doogee S96 Pro obtient un meilleur score pour les raisons énoncées dans la conclusion.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires